News

OPSEU/SEFPO College Support

Avis de poste bénévole - Représentant(e) pour l’OPSEU/SEFPO des retraités du personnel de soutien à temps plein des collèges, Comité consultatif sur l'assurance collective des employés retraités des CAAT

Mandat : Du 5 mai 2025 à la clôture de la prochaine réunion d’établissement des revendications finales (à déterminer) Mises en candidature : Veuillez télécharger, imprimer et remplir ce formulaire de mise en candidature. Prière d’envoyer ce formulaire rempli à [email protected]. Échéance de la mise en candidature : 31 janvier 2025, à

Read More »

Lettre à la présidente du Collège Fleming et au président du Conseil d’administration : les dirigeants du collège ont une responsabilité envers les cohortes étudiantes, les employeurs et les collectivités qu'ils desservent

JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO, et les présidentes des sections locales 352 et 351 de l’OPSEU/SEFPO, Liz Mathewson et Marcia Steeves, ont envoyé hier la lettre suivante à la présidente du Collège Fleming, Maureen Adamson, et au président du Conseil d’administration de Fleming, Don Gillespie, pour exprimer leurs profondes inquiétudes

Read More »
OPSEU / SEFPO flag

OPSEU/SEFPO Submission on Bill 166: Strengthening Accountability and Student Supports Act, 2024

Downloadable PDF OPSEU/SEFPO includes a diverse workforce upwards of 45,000 professionals in postsecondary education, spanning all 24 public colleges and 16 public universities and postsecondary institutions in Ontario. These individuals encompass a wide range of roles, including food service workers, professors, counsellors, caretakers, nurses, academic support specialists, instructors, information technologists,

Read More »
College Support #Support4Success

Dates de négociation

13 au 17 juin 2022

18 au 22 juillet 2022

8 au 12 août 2022

22 août au 2 septembre 2022

Expiration du contrat : 31 août 2022

Veuillez mettre à jour vos coordonnées pour recevoir les nouvelles urgentes

Dignité

Équité

Respect

Diagramme de Venn à trois cercles

Dignité - Reconnaître et apprécier le personnel

Équité - Donner des chances égales à tous et à toutes

Respect - Favoriser l’inclusion

Dignité - Reconnaître et apprécier le personnel

Salaires

L’équipe de négociation travaille sans relâche pour obtenir une augmentation de salaire qui soit juste et équitable. La proposition consiste à ajouter une augmentation du coût de la vie liée au taux d’inflation et à l’indice des prix à la consommation. Cela permettrait de faire en sorte que le personnel de soutien ne voit pas leurs salaires diminuer en raison de l’inflation croissante.

retour au sommet

Prestations

Votre équipe vous a également entendu parler du besoin d’améliorer nos avantages sociaux. Nos propositions portent sur la santé mentale et le bien-être général, notamment :

  • cannabis thérapeutique
  • implants dentaires
  • séparer les prestations de santé mentale
  • compte gestion-santé et bien-être
  • ajout de services paramédicaux et augmentation des maximums
  • couverture pour les machines, accessoires et fournitures d’apnée du sommeil

Afin d’assurer et de promouvoir l’équité, nous proposons à l’employeur d’accorder des avantages sociaux aux membres de l’Annexe D.

Nous proposons également un processus accéléré de règlement des différends pour la couverture des médicaments et des soins médicaux dans les situations d’urgence.

retour au sommet

Droit à congé annuel

Bien qu’aucun changement appréciable n’ait été apporté au nombre total de jours de vacances, nous avons proposé que le personnel de soutien commence à accumuler des jours de congé plus tôt. Nous demandons également d’aligner le calendrier des vacances au calendrier des prestations (1er janvier au 31 décembre) et de rétablir la date limite des demandes de congés au 1er novembre de chaque année. L’alignement du calendrier des vacances au calendrier des prestations élimine le problème de devoir remettre à zéro les vacances des membres en été, alors qu’ils risquent d’en avoir le plus besoin. Actuellement, l’année de vacances commence le 1er juillet.

retour au sommet

Congés

Pendant la pandémie, il est devenu très évident que la structure des congés telle que décrite actuellement dans la convention collective n’est pas adéquate. L’équipe propose d’augmenter le nombre de jours de congés pour obligations familiales et que chacun d’eux soit payé.

Des améliorations au congé de deuil et l’ajout de journées de congé pour raisons personnelles ont également été proposés par l’équipe pour créer une meilleure harmonie entre les exigences de la vie familiale et celles de la vie professionnelle.

retour au sommet

Santé et sécurité

Le personnel de soutien passe généralement plus de temps dans les laboratoires et autres zones du collège qui ont besoin de matériel de sécurité que dans les zones de n’importe quel autre groupe de travail. Le matériel de sécurité nécessaire devrait être fourni gratuitement aux employés.

retour au sommet

Équité - Donner des chances égales à tous et à toutes

Concours d’emploi

Il ressort clairement de notre sondage que l’équité du processus régissant les concours d’emploi dans les collèges est une chose très importante pour nos membres. Les membres qui possède une expérience de haut niveau ont du mal à postuler des emplois en raison des qualifications élevées et strictes requises en matière d’éducation. Une des propositions soumises à l’employeur était un système d’équivalence entre l’expérience professionnelle et les différents niveaux d’éducation.

Cliquez ici pour lire le document de propositions et le tableau d’équivalence de l’expérience.

Un autre problème que de nombreuses sections locales ont signalé concerne l’iniquité du processus d’embauche de divers collèges pour les postes de plus longue durée de l’Annexe D. On propose aussi d’aligner l’embauche des employés de l’Annexe D au processus d’embauche pour tous les postes à temps plein.

L’équipe de négociation a entendu dire, dans de nombreux collèges, qu’en dépit du fait qu’un grand nombre d’employés à temps partiel et de l’Annexe D travaillent depuis des années dans un collège, ils ont du mal à postuler aux emplois à temps plein. Ils sont souvent négligés dans les concours qui privilégient les nouvelles recrues de l’extérieur des collèges. Pour contribuer à l’équité, on propose de donner aux employés à temps partiel et de l’Annexe D accès aux concours de recrutement pour les emplois à temps plein.

retour au sommet

Conditions de travail

De nombreux collèges ont décidé que certains employés travailleraient strictement à partir de la maison, ce qui signifie qu’ils n’auront plus besoin d’espace de travail sur le campus. Nous proposons que le collège fournisse au personnel tenu de travailler à domicile l’équipement et le matériel qu’il lui fournirait normalement s’il travaillait au collège.

Nos membres ont des charges de travail plus lourdes. Les membres veulent pouvoir demander un outil de surveillance de la charge de travail afin de déceler les déséquilibres en matière de volume de travail et d’obtenir de l’employeur qu’il s’engage à valider ces écarts. Dans un esprit de transparence, nous demandons également à l’employeur de fournir un rapport annuel avec le détail des heures supplémentaires et jours de congé compensatoire afin de mieux cerner les problèmes liés à la charge de travail.

retour au sommet

Sécurité d’emploi

La pandémie a donné lieu à de nombreuses mises à pied dans les collèges. Il est devenu clair que le libellé de notre convention collective sur la sécurité d’emploi devait être amélioré. De nombreuses situations touchantes sont ressorties de certains collèges, alors que des membres travaillant depuis plusieurs années dans un collège, qui venaient d’obtenir un emploi à temps plein et étaient en période d’essai, perdaient leur emploi en raison du processus de mise à pied et de supplantation en place. Notre proposition dans cette ronde de négociations vise à donner aux membres à l’essai accès aux postes vacants. L’équipe de négociation cherche également à obtenir des améliorations au libellé sur la période de familiarisation, afin d’assurer que les employés peuvent changer de poste même s’ils ont besoin de formation en cours d’emploi.

retour au sommet

Respect - Favoriser l’inclusion

Jours fériés

Nous avons un effectif très divers, réparti dans toute la province, avec certains membres qui vivent même au Québec. En incluant tous les jours fériés provinciaux et fédéraux, on permet à tous les membres d’observer tous les jours fériés et de réfléchir à l’importance des jours fériés identifiés. En plus des jours fériés, nous avons proposé d’inclure le dernier jour de travail avant le 25 décembre.

retour au sommet

Éducation

Tous les collèges remboursent les frais de scolarité des personnes à charge des employés, mais l’approche et les montants diffèrent d’un collège à l’autre. Nous proposons une approche normalisée, qui inclut également les conjoints.

Notre proposition sur l’accès à l’orientation professionnelle aidera les membres qui veulent se déplacer au sein de l’organisation.

Nous proposons que les employés qui sont tenus de payer des cotisations à une association professionnelle comme condition d’emploi se fassent rembourser tous les frais.

Afin de mieux soutenir nos membres, l’équipe de négociation a proposé une augmentation des absences pour responsabilités syndicales. Un effectif mieux soutenu par son syndicat déploie plus d’efforts lorsqu’il s’agit de collaborer avec l’employeur pour résoudre les problèmes qui surgissent.

L’inclusion d’un libellé pour appuyer les changements apportés aux pratiques et aux systèmes visant à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion est un thème majeur de cette ronde de négociations. Nous voulons faire en sorte que nos milieux de travail soient exempts de discrimination systémique de tout genre et de créer un espace pour les groupes sous-représentés.

L’internationalisation étant à l’avant-garde dans de nombreux collèges, nous devons nous assurer que notre personnel reflète la même diversité que notre population étudiante. Nous nous engageons à créer la meilleure expérience possible pour nos étudiants et pour nos employés. Dans le cadre des mécanismes de vérité et réconciliation, notre équipe tiendra des consultations et des réflexions importantes avec des Aînés pour fournir des conseils sur les processus et politiques inclusifs et culturellement appropriés pour les peuples autochtones.

retour au sommet