Comptez-moi : Recensement des membres du SEFPO

Remplissez le questionnaire du recensement et participez au tirage au sort d’un iPad et de cartes-cadeaux Visa prépayées! Faites-le tôt pour participer à nos tirages pour participants hâtifs!

Pour remplir le questionnaire du recensement

Pour télécharger une version imprimable du dépliant de promotion

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Le recensement du projet de cartographie sociale du SEFPO vise à améliorer nos services de maniére à prendre en compte la diversité de notre effectif. Pour y arriver, nous avons besoin de VOUS entendre.

En tant que membres du SEFPO, nous faisons partie d’une grande famille syndicale. Les priorités de nos membres évoluent au fur et à mesure que notre famille grandit et change.

Pour améliorer les services que nous fournissons à notre effectif diversifié, nous devons vous entendre.

L’engagement est au cœur de toute société démocratique. Tout comme aller voter contribue au succès d’un gouvernement, le succès du SEFPO dépend de la participation de nos membres.

Et c’est pourquoi le projet de cartographie sociale du SEFPO – « Comptez-moi » – est si important. À ses débuts, en 2010, le projet était la toute première enquête démographique entreprise par un syndicat en Amérique du Nord, une initiative tout à fait innovante.

Comptez-moi aborde des questions telles que l’accès et l’équité. Les résultats que nous avons recueillis ont joué un rôle essentiel dans l’établissement des priorités à l’étendue du syndicat et dans la planification de l’avenir.

Mais il est temps de faire une mise à jour!

C’est pourquoi nous encourageons tous nos membres à prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire du recensement 2019. Nous voulons connaître votre opinion, parce que votre voix compte.

Pourquoi faisons-nous un recensement?

Nos membres sont notre atout le plus précieux. Pour pouvoir mieux vous servir, nous devons en premier lieu en apprendre plus sur chacun et chacune de vous et sur vos besoins changeants. En participant au recensement, vous aidez le SEFPO à mieux répondre aux priorités qui comptent le plus pour vous.

L’idée de faire un recensement au SEFPO est venue de la Coalition des travailleurs racialisés (anciennement le Caucus des gens de couleur) et des autres comités/caucus visés par l’équité il y a de cela plus de dix ans. C’est alors qu’ils ont encouragé le SEFPO à examiner de plus près les données démographiques de l’organisation. Une résolution à cet effet a été adoptée au Congrès 2008 et le premier recensement du SEFPO était réalisé en 2009-2010. En 2017, le Congrès a adopté la résolution d’effectuer ce deuxième recensement du SEFPO afin de mieux comprendre comment notre effectif et les besoins de nos membres ont évolué ces dernières années.

En plus du recensement, les membres auront également l’occasion de prendre part à des entretiens exploratoires et à des groupes de discussion afin d’examiner de plus près les résultats du recensement (plus d’information ci-dessous).

Qu'est-ce qu'un recensement?

Depuis le début des temps les gouvernements ont utilisé des recensements pour dénombrer la population de régions spécifiques et découvrir des détails tels que le sexe, l’âge, la profession, etc. concernant les membres de cette population.

Notre recensement n’adopte pas une approche traditionnelle. Au lieu de cela, nous cherchons à en apprendre plus sur vos réalités quotidiennes afin d’utiliser l’information que vous nous fournissez pour créer des services et des politiques qui reflètent adéquatement vos priorités. Afin de pouvoir comparer certaines de nos données aux données de Statistique Canada, là où c’était approprié, nous avons adopté la structure des questions et la terminologie du recensement national canadien.

Au SEFPO, nous nous engageons à établir une relation plus solide et plus inclusive avec la pleine diversité de nos membres. Le recensement est une pierre de gué importante dans le dialogue soutenu sur la façon de mieux répondre à vos besoins.

Qui a le droit de répondre au recensement?

Tous les membres du SEFPO ont le droit de participer au recensement du SEFPO. Nous voulons entendre la diversité des voix dans tous les secteurs et dans toutes les sections locales, divisions et régions. Nous parlons ici de tous les membres, nouveaux et plus anciens, travailleurs à temps plein et à temps partiel, travailleurs saisonniers et membres des groupes visés par l’équité.

Plus le taux de participation et d’inclusion de l’ensemble des membres est élevé, plus l’image sera complète et mieux nous serons renseignés pour prendre les mesures nécessaires pour satisfaire vos besoins. Nous vous invitons à en parler aux autres membres que vous connaissez et avec qui vous travaillez.

Pourquoi devrais-je participer au recensement?

En participant au recensement, vous aidez le SEFPO à se faire une meilleure idée de la composition de son effectif. Chaque membre a une histoire unique à raconter et nous voulons l’entendre et inclure autant de voix que possible.

L’information que vous nous fournissez nous aidera également à négocier de meilleurs contrats, qui tiennent compte de vos priorités. Par exemple, si les résultats du recensement indiquent qu’un grand nombre de répondants ont des personnes âgées à leur charge, alors nous pouvons essayer d’aborder la question de vos besoins dans ce domaine à la table des négociations. Nous ne pouvons pas négocier simplement en suivant notre intuition. Pour prendre de bonnes décisions, il nous faut des faits. Nous devons savoir qui sont nos membres. 

Si vous estimez que le SEFPO pourrait mieux vous représenter, remplissez le formulaire du recensement pour nous aider à le faire.

Comment cette information peut-elle faire une différence? Pouvez-vous nous donner quelques exemples?

Les données démographiques nous aident à découvrir vos besoins changeants et ce que le SEFPO peut faire pour y répondre de façon optimale. Voici quelques exemples des façons dont nous avons utilisé les données et les recommandations du premier recensement du SEFPO :

  • Représentation : L’amélioration de la représentation des communautés visées par l’équité au Congrès et au sein du Conseil exécutif du SEFPO est devenue une priorité. Au cours des dernières années, les comités/caucus du SEFPO visés par l’équité ont proposé un certain nombre d’amendements constitutionnels et de résolutions qui permettent d’être plus équitables dans leur composition et d’accroître la représentation des travailleurs autochtones et racialisés, des jeunes travailleurs et des travailleurs de tous les groupes visés par l’équité.
  • Accessibilité : Nous avons effectué une vérification de la conformité à l’équité des services et installations du Congrès pour améliorer l’accessibilité et mieux représenter ainsi la pleine diversité de l’effectif.
  • Éducation : L’expérience vécue et les connaissances des comités et caucus ont été de plus en plus intégrées dans l’élaboration et la prestation des activités de formation. Par exemple, le cours en français de Formation des formateurs et le cours Parcours autochtone I et II.

Ce deuxième recensement nous aidera à établir l’impact de ces initiatives et les améliorations encore possibles.

Où puis-je répondre au recensement?

Jusqu’au 16 décembre 2019, vous pouvez répondre au recensement en ligne. Les personnes qui préfèrent remplir ce formulaire sur papier sont priées de s’adresser à SEFPO Direct, au numéro 1-800-268-7376, ou à l’adresse tvining@opseu.org; elles pourront retourner le recensement par courriel ou par la poste directement à nos conseillers, dans l’enveloppe préaffranchie fournie.

Sommes-nous obligés de participer au recensement?

Non. Le recensement est rempli volontairement. Toutefois, il est primordial que tous les membres du SEFPO soient inclus et comptés. Plus le nombre de répondants sera grand et mieux nous comprendrons notre effectif et ses besoins.

Vous êtes également entièrement libre de répondre ou non aux questions du recensement. Nous vous encourageons toutefois à répondre à autant de questions que possible, parce que chaque question nous permet d’obtenir de l’information importante, qui nous aidera à nous faire une meilleure idée du SEFPO dans son ensemble.

 

Comment protégerez-vous mes renseignements personnels?

Le SEFPO a retenu les services du cabinet de consultants indépendant Graybridge Malkam pour recueillir et analyser les données pour nous.

Vos réponses seront anonymes et seront gardées confidentielles par Graybridge Malkam. Cela signifie qu’aucun nom ne sera utilisé dans les résultats et que seules des données agrégées (regroupées) ou individuelles dépouillées de tout renseignement personnel seront fournies au SEFPO dans le rapport final.

À la fin du recensement, les membres pourront partager leurs coordonnées pour participer au tirage au sort d’un iPad ou d’une carte-cadeau Visa prépayée. Vos coordonnées seront recueillies, compilées et consignées séparément de vos données du recensement. Les membres qui répondent au recensement en ligne pourront fournir cette information au moyen d’un deuxième lien; quant aux membres qui remplissent la version papier disponible aux activités du SEFPO, ils pourront la déposer dans une boîte de collecte séparée.

Après le recensement, le SEFPO pourra analyser les données afin d’améliorer notre capacité de négocier et de faire campagne pour nos membres. Des mesures de protection et restrictions appropriées seront en place pour protéger la vie privée des individus et petits groupes de personnes qui risquent de prendre part aux consultations dans le cadre du suivi du recensement.

Quel genre de questions nous posera-t-on dans le cadre de ce recensement?

Le recensement permettra de recueillir l’information qui suit :

  • Données démographiques générales – région, division, situation d’emploi
  • Données démographiques individuelles – renseignements personnels, éducation, soins aux personnes à charge
  • Activités des membres – travail bénévole et autre
  • Données démographiques syndicales – postes syndicaux élus, participation au Congrès, accès à la formation syndicale

Les membres auront également l’occasion de participer à des entretiens exploratoires et à des groupes de discussion pour recueillir vos perspectives sur ce qui suit :

  • Les actions du SEFPO liées à l’équité et l’efficacité du SEFPO à répondre aux intérêts et préoccupations des membres.
  • Les occasions de renforcer l’équité, en ligne avec les priorités et les besoins courants de nos membres.

Les membres peuvent nous dire s’ils sont intéressés à participer à un entretien ou à un groupe de discussion à la fin du recensement.

 

N'est-ce pas contraire à la loi de poser ces questions?

Non. Ces questions ne sont pas contraires au Code des droits de la personne de l’Ontario ou à la législation relative à la protection de la vie privée. En fait, conformément aux trois critères qui suivent, le processus du recensement est en fait recommandé par les Commissions des droits de la personne ontarienne et canadienne :

  • l’information recueillie est utilisée aux fins de développement de programmes et de rapports sur l’équité;
  • la participation est volontaire; et
  • les résultats sont confidentiels.

Le recensement du SEFPO satisfait ces trois critères.

Comment le SEFPO utilisera-t-il l'information recueillie?

Un rapport final incluant les résultats du recensement des membres, des entretiens exploratoires et des groupes de discussion, ainsi qu’un examen de nos politiques en matière d’équité seront présentés au Congrès 2020.

Les résultats du recensement du SEFPO fourniront de précieux renseignements pour informer la prise de décisions inclusives sur tous les aspects de notre travail :

  • Identifier les besoins de l’effectif
    • Permet de mieux comprendre la composition de notre effectif, afin de nous aider à mieux représenter la diversité parmi nos membres et d’adapter les services à leurs besoins émergents.
  • Évaluer les progrès
    • Fait la lumière sur l’efficacité des services et programmes du SEFPO pour tous ses membres – y compris sur les forces dont nous pouvons tirer parti et sur les obstacles restants à éliminer pour atteindre la pleine participation.
  • Renforcer une culture d’équité et d’inclusion au SEFPO
    • Nous permet de continuer de construire un syndicat qui intègre l’équité dans toutes ses actions, afin de renforcer notre travail de défense des droits, de parvenir à notre objectif en termes d’organisation et d’influence, et de renseigner nos idées et stratégies d’organisation.

Je n'ai pas accès à un ordinateur. Comment puis-je remplir le formulaire du recensement?

Vous pouvez le faire au bureau de votre section locale, dans une bibliothèque publique ou dans un centre communautaire. En outre, vous pouvez remplir le formulaire du recensement sur votre appareil mobile. Pour en obtenir un exemplaire sur papier, adressez-vous à SEFPO Direct au 1.800.268.7376.

 

Combien de temps faut-il pour répondre aux questions du recensement?

Cela devrait vous prendre environ quinze minutes. Si vous devez vous arrêter au milieu du questionnaire, vous pourrez sauvegarder vos réponses et finir de le remplir plus tard (vous trouverez plus d’instructions dans le formulaire, ainsi que les coordonnées d’une personne à contacter si vous avez des questions d’ordre technique).

Que puis-je faire dans ma section locale et /ou ma région pour encourager les membres à remplir le formulaire du recensement du SEFPO?

Voici quelques suggestions pour en parler autour de vous. Adaptez-les en fonction des besoins de votre section locale.

  • Distribuez l’information dans votre réseau :
    • Partagez les messages que le SEFPO affiche sur les réseaux sociaux et ajoutez-y de l’information sur le recensement.
    • Téléchargez le dépliant du recensement et affichez-le dans votre bureau et lieu de travail.
    • Parlez du recensement et des avantages d’y participer à vos collègues membres du SEFPO.
  • Si vous organisez une activité :
    • Ajoutez le recensement à votre ordre du jour, et invitez tout le monde à y participer.
    • Préparez une table avec une tablette ou un ordinateur portable pour permettre aux participants de remplir le formulaire pendant l’activité.
  • Si vous êtes dirigeant régional :
    • Au cours des réunions de votre section locale, encouragez tout le monde à remplir le formulaire du recensement et à en parler eux aussi.
    • Envisagez de faire circuler une tablette ou un ordinateur portable dans chaque lieu de travail pour permettre aux membres de remplir le formulaire du recensement à l’heure du dîner.
    • Amusez-vous! Mettez sur pied un défi des dirigeants de section locale!

Et si j'ai d'autres questions en ce qui concerne le recensement?

Si vous avez d’autres questions, ou si vous avez des doutes quelconques à propos du recensement, n’hésitez pas à vous adresser à SEFPO Direct, au numéro 1.800.268.7376 ou à l’adresse tvining@opseu.org.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email