Avis

Tout le monde bénéficie de bons régimes de retraite

Date de publication

Le jeudi 31 octobre 2013 h (Jour entier)

31 octobre 2013

Une nouvelle étude importante souligne l"impact économique des régimes de retraite à prestations définies du Canada. Des données sans précédent dans l’étude intitulée « Les régimes de retraite à prestations définies stimulent l"économie canadienne » démontrent que les régimes de retraite à prestations définies représentent une source importante de revenu. Ces régimes soutiennent les retraités, aident les personnes âgées de façon à ce qu’elles ne vivent pas dans la pauvreté et contribuent à l"économie des communautés.

Parmi les régimes de retraite à prestations définies auxquels de nombreux membres du SEFPO contribuent on compte la Fiducie de retraite du SEFPO (OPTrust), le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) et le Régime de retraite des CAAT, ainsi que le Régime de pensions du Canada (RPC) géré par le gouvernement; ces régimes rapportent tous des avantages considérables à l"économie canadienne.

L"étude révèle que parmi les 29 à 30 milliards de dollars que les retraités de l"Ontario ont reçu en 2012, 25 à 26 milliards ont été dépensés par la suite, directement dans l"économie, alors que 3 autres milliards de dollars ont été versés au gouvernement à titre d’impôts. Comment nos communautés seraient-elles affectées si les retraités n"ont pas reçu ce revenu – nos commerces de proximité et services locaux fermeraient-ils leurs portes ?

Un nombre croissant de Canadiens et Canadiennes s"attendent à une pension de vieillesse avec un revenu insuffisant. Ceux qui n"ont pas de régime de retraite à prestations définies et qui se retrouvent dans la pauvreté peuvent recevoir un supplément de revenu garanti (SRG) du gouvernement. Nous savons maintenant que 2 à 3 milliards de dollars sont épargnés par le gouvernement du Canada chaque année en raison des économies générées et mandatées par les régimes de retraite à prestations définies. Parmi ceux qui reçoivent une retraite à prestations définies, seulement 10 à 15 %, ayant un revenu suffisamment petit, sont admissibles au SRG, alors que 45 à 50 % de la population ne bénéficient pas d"une retraite à prestations définies.

Les régimes de retraite sont essentiels à l"économie des petites villes et communautés rurales, où ils représentent un grand pourcentage de revenu local. Selon l"étude publiée récemment, à Elliot Lake, par exemple, le revenu de pensions (les retraites, les SRG, la sécurité de la vieillesse et le RPC) représente environ 35 % de l"économie locale. Les activités commerciales générées par les dépenses des retraités permettent de créer des milliers d"emplois en Ontario.

L’union fait la force, et les régimes de retraite donnent un bon exemple de la façon dont fonctionne la solidarité. En mutualisant les ressources, nous réduisons le risque. Les régimes de retraite sont en mesure de gagner plus que les personnes qui font des économies individuellement, et permettent un accès collectif à l"expertise qui serait autrement hors de portée.

Nous devons réfléchir sur l’avenir à long terme et sur la nécessité d"assurer une vieillesse digne pendant de nombreuses années à venir.  Nous ne pouvons pas céder à la pression du gouvernement et des entreprises qui ne souhaitent que répondre à des pressions immédiates en appliquant tout simplement des mesures d"austérité.

Les retraités font partie d’un groupe très vulnérable. Beaucoup d"entre nous sont préoccupés par ce qui se passera lorsque nous nous retirons, ou lorsque nous ne seront plus en mesure de travailler. Nous devons repousser contre la rhétorique anti-retraite, et défendre l"expansion de régimes de retraite à prestations définies pour couvrir un pourcentage toujours plus grand de Canadiens et Canadiennes.

En 2012, le SEFPO a réussi d’empêcher le gouvernement libéral de l"Ontario d"utiliser les actifs de retraite de nos membres qui travaillent dans les collèges et la Fonction publique de l"Ontario pour créer un « fonds spécial de pensions ». Ce « fonds spécial » aurait mis nos économies de retraite dans les mains des gestionnaires de fonds publics.

Nous pouvons être fiers de ce succès. Cependant, nous devons continuer à être vigilants. Nous pouvons tous aider à plaider pour de bons régimes de retraite pour tous et toutes.

Les régimes de retraite nous intéressent tous car notre avenir en dépend. Veuillez transmettre ce message important à vos amis, familles et communautés.

Renseignements :

Infographie sur les régimes de retraite à prestations définies

undefined