Coalition des Travailleurs Racialises

Série sur le mois de la santé des Noirs et Africains

Date de l'événement

Le jeudi 21 février 2019, 13 h 00

Pour des raisons évidentes, de nombreux membres des communautés noires et d’ascendance africaine se méfient de ce système qui les « autorise » à célébrer leur couleur et culture un mois par an. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont décidé de mettre l’accent sur la santé des Noirs/Africains durant cette période.

C’est Kola Iluyomade, un membre du SEFPO (Région 5), qui a eu l’idée de souligner les inégalités auxquelles sont confrontées les communautés en matière de santé et la nécessité de changer les choses.

PDF iconCliquez ici pour télécharger l’affiche (en anglais)

Date : Le 21 février 2019
Heure : 13 h – 16 h
Lieu : The Harriet Tubman Centre, Université York

L’idée est que si on ne peut pas changer l'histoire qui est chose du passé, on peut, par contre, travailler maintenant pour bâtir l’avenir des communautés. D'où le slogan #WeAreMoreThanHistory.

La Série sur le mois de la santé des Noirs/Africains s’inspire du modèle de soins de santé des centres de santé communautaire (CSC) et met l’accent sur la promotion de la santé et le renforcement des capacités communautaires.

Le modèle de soins de santé stipule, entre autres, que :

« Ces services sont conçus et structurés de façon à éliminer les obstacles systémiques réduisant l'accès aux soins de santé tels que la pauvreté, l'isolement géographique, l'ethnocentrisme, le “culturocentrisme”, le racisme, le sexisme, l'hétérosexisme, la transphobie, la discrimination linguistique, l'âgisme, la discrimination fondée sur la capacité physique ainsi que d'autres formes d'exclusion sociale, ... » « La prestation de programmes et de services culturellement appropriés, des programmes pour les non-assurés, un emplacement et une conception des installations idéales, un environnement sain et des services disponibles 24 heures sur 24 contribuent à les rendre davantage accessibles. »

« Les déterminants sociaux de la santé, notamment le logement, l'éducation, l'alimentation, le revenu, un écosystème stable, des ressources durables, l'anti-oppression, l'inclusion, la justice sociale, l'équité et la paix ont un impact sur la santé des individus et des populations. » « Les CSC s'efforcent donc d'améliorer le soutien et les conditions sociales qui influent sur la santé des clients et de leurs communautés pour les années à venir grâce à leur participation à des partenariats multisectoriels et le développement d'une politique publique saine dans le cadre de santé d'une population donnée. »

La Série sur le mois de la santé des Noirs/Africains est un programme de promotion de la santé dont l’objectif est de réduire les inégalités en matière de santé au sein des diverses communautés noires et d’ascendance africaine que nous servons.

L'année dernière, lors de la première édition, nous avions mis l'accent sur la santé mentale et le bien-être des communautés en organisant un symposium à l'Hôpital Humber River. Cette année, l'accent est mis sur les jeunes avec le lancement d'un programme de racisme anti-Noirs pour les jeunes, dans le quartier Jane/Finch, qui est financé par la ville de Toronto. (Ce programme est organisé en partenariat avec cinq autres organismes dans cinq quartiers de la ville de Toronto.)

Le célèbre danseur, Nathan Baya, animera en outre un programme de danse intitulé, « Free Up Yourself », de huit semaines qui mettra l’accent sur les bienfaits de l'activité physique et de la danse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kola : 416-249-8000, poste 2235.

0

Endroit de l’événement

 The Harriet Tubman Centre, York University