Saison de la Fierté 2018

Rainbow pride flag
Du mardi 1 mai 2018
au dimanche 23 septembre 2018,
de 0 h à 0 h
Facebook
Twitter
Email

Le SEFPO à la Fierté

Les membres de la Rainbow Alliance arc-en-ciel assisteront à plusieurs événements et festivals de la Fierté qui auront lieu d’un bout à l’autre de la province tout au long de l’été.  Afin de continuer à défendre l’égalité des droits pour toutes et tous, l’Alliance tire son énergie et inspiration du soutien des membres, des sections locales et des communautés qui se sont joints à la lutte. 

On encourage tous les membres du SEFPO et du Conseil exécutif, ainsi que le personnel, leurs familles, proches, amis et alliés à soutenir ces événements et à y participer.  Si vous souhaitez faire du bénévolat et/ou obtenir de plus amples informations pour vous impliquer, veuillez envoyer un courriel à : pride@opseu.org

Calendrier des événements 

Région 1 

Stratford

Du 4 au 10 juin
https://www.facebook.com/events/1961985090782460/

Comté d’Oxford 

Le 16 juin
https://www.facebook.com/Oxford-County-Pride-552451441589230/ 

London 

Du 19 au 29 juin
www.pridelondon.ca

St. Thomas, Aylmer et West Lorne (Levée du drapeau et jour de la Fierté)

Le 23 juillet

Comté d’Elgin 

Le 27 juillet

Chatham-Kent

Le 18 août
1st Annual CK Gay Pride Family Event et défilé 
https://www.facebook.com/events/842227599318946/

Windsor-Essex

Du 8 au 12 août
www.wepridefest.com

Région 2 

La Fierté de Guelph 

Du 28 avril au 14 mai
www.guelphpride.com

tri-Pride (Cambridge, Kitchener, Waterloo) 

Du 22 mai au 6 juin (semaine de la tri-Pride) 
www.tri-pride.ca

La Fierté d’Haldimand-Norfolk 

Le 26 mai
https://www.facebook.com/haldimandnorfolkpride/

Niagara 

Du 2 au 9 juin
https://www.facebook.com/events/1961985090782460/

Owen Sound 

Le 10 juin (défilé de la Fierté) 
https://www.facebook.com/GreyBrucePride/​  
http://www.bayshorebroadcasting.ca/news_item.php?NewsID=101198

Brantford 

Du 11 au 16 juin
www.brantfordpride.ca

Hamilton 

Le 17 juin
http://hamiltonpride.ca/

Région 3 

Durham

Du 1er au 3 juin
www.pridedurham.com

Barrie 

Du 8 au 10 juin
www.barriepride.com

Région York 

Le 16 juin (défilé de la Fierté) 
www.yorkpridefest.com

Muskoka 

Du 20 au 29 juillet
www.muskokapride.com

Simcoe 

Du 30 juillet au 12 août
www.simcoepride.com

Peterborough

Du 14 au 23 septembre
www.peterboroughpride.ca

Région 4

Kingston 

Le 16 juin
www.kingstonpride.ca

Belleville

Du 3 au 9 juillet
www.bellevillepride.ca

Brockville 

Du 4 au 10 juin
https://www.brockvillepride.com/

Pembroke

Le 9 juin
http://www.pembrokepride.com/​ 

Ottawa 

Du 20 au 26 août
www.ottawacapitalpride.ca

Région 5 

Toronto

Du 15 au 24 juin (semaine de la Fierté) 
www.pridetoronto.com

Peel

Le 8 juillet
http://peelpride.wixsite.com/peelpride/copy-of-pride-week-2016

Région 6 

Elliot Lake 

Du 25 au 27 mai
www.elpride.ca

Timmins 

Du 4 au 9 juin 
www.timminspride.com

Sudbury 

Du 10 au 16 juillet
www.sudburypride.com

La Fierté de North Bay

Du 18 au 21 juillet
https://www.facebook.com/events/293704124435095/

​Sault Ste Marie 

Le 28 juillet 
https://www.facebook.com/Sault.Pride/

Île Manitoulin 

Les 18 et 19 août 
https://www.facebook.com/PRIDEManitoulin/

Région 7

Sioux Lookout 

Le 3 juin
http://thedrydenobserver.ca/2018/06/08/sioux-lookout-flies-its-colours-f…

Thunder Bay 

Du 9 au 16 juin
www.thunderpride.ca

La Fierté de Kenora 

Du  22 au 24 juin
www.kenorapride.com

La Fierté de Dryden 

Le 30 juin
https://www.facebook.com/events/167414870496990/

Fort Frances 

Du 9 au 15 juillet​
http://fortfrances.com/content/lgbtq2-pride-week​ 

À propos de la Fierté

Pour les membres de la communauté LGBTTIAPQQ2S (les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les transsexuels, les intersexués, les asexués, les pansexuels, les personnes queer, en questionnement et bispirituelles) et leurs alliés, la Fierté est l’occasion de réaffirmer que toutes les formes de discrimination fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre sont intolérables.  Pierre angulaire du mouvement de défense des droits des gais, la Fierté permet également de condamner la violence à l’égard des membres de la communauté LGBTTIAPQQ2S.  Tout en mettant en exergue la dignité de la personne, elle permet d’assurer les mêmes droits pour tous et un accès juste et équitable aux services.  Enfin, la Fierté, c’est la célébration de la diversité sexuelle, familiale, et de genre.   

Juin, c’est le mois de la Fierté

On a choisi le mois de juin pour commémorer les émeutes de Stonewall, une série de manifestations spontanées, organisées par la communauté gaie, en réponse à un raid de la police, qui avait eu lieu le 28 juin 1969, au Stonewall Inn, à New York.  Avant ces émeutes, la police effectuait souvent des descentes violentes dans les bars fréquentés par les gais.  Ces émeutes constituent l’un des moments marquants de la lutte des gais pour la défense de leurs droits civiques aux États-Unis.  

Ce mouvement s’est répandu au Canada en août 1971 avec des manifestations qui ont eu lieu à Ottawa et Vancouver.  En 1981, à la suite de plusieurs descentes de la police de Toronto dans des établissements de bain de la ville, les relations se tendent entre la police et les membres de la communauté gaie.  Plus de 300 hommes sont arrêtés, mais la plupart des accusations sont retirées par la suite.  Ces descentes de police ont joué un rôle central dans l’organisation de la toute première journée de la fierté des lesbiennes et des gais, à Toronto, qui deviendra plus tard la célèbre Fierté de Toronto (Pride Toronto).  Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands festivals de la fierté gaie au monde.    

Ce mois est également important pour mettre en lumière les nombreuses réalisations de la communauté LGBTTIAPQQ2S. De nombreuses réalisations ont marqué toutes ces années :

  • En 1969, la décriminalisation de l’homosexualité au Canada avec l’adoption de la Loi de 1968-69 modifiant le droit pénal.
  • En 1986, l’ajout de l’orientation sexuelle comme motif de distinction illicite conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.  Lors de son entrée en vigueur en 1962, c’est la première fois au Canada qu’on enchâsse différents types de discrimination dans un code. 
  • En 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité, qui était répertoriée comme une maladie mentale, de la Classification internationale des maladies.  Cela a ouvert la voie à l’instauration de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie qui est désormais célébrée chaque année le 17 mai.  
  • En 1996, l’ajout de l’orientation sexuelle comme motif de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  • En 2005, le Canada est devenu le premier pays des Amériques et le quatrième au monde à légaliser le mariage entre les personnes de même sexe à la suite de l’adoption de la Loi sur le mariage civil.   
  • En 2012, la discrimination fondée sur l’identité de genre et l’expression de genre a été enchâssée dans le Code des droits de la personne de l’Ontario en tant que motif de distinction illicite de discrimination.
  • En 2013, pour la première fois au Canada, Kathleen Wynne, une femme ouvertement homosexuelle, a été assermentée première ministre de l’Ontario.
  • En 2014, Toronto a été l’hôte de la Fierté mondiale, qui était organisée pour la première fois en Amérique du Nord.  C’était la quatrième fois qu’un tel événement était organisé dans le monde. 
  • En mars 2017, l’Ontario a instauré une nouvelle option d’identifiant de genre, le « X », dans les documents officiels, à commencer par le permis de conduire, afin de faire progresser l’inclusivité des genres.  
  • En juin 2017, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-16 qui procure une protection accrue aux personnes transgenres contre la discrimination en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.  De plus, des dispositions du projet de loi sur les crimes haineux modifient le Code criminel afin d’inclure l’identité de genre et l’expression de genre à la liste des motifs de distinction illicite.  

La Fierté permet également de souligner tout le travail et les sacrifices qui ont été faits pour atteindre ces objectifs.  Si la communauté LGBTTIAPQQ2S a réussi à parcourir autant de chemin jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à de nombreux individus, qui ont œuvré à l’avant-scène et dans les coulisses.  Mais la lutte pour l’égalité des droits est loin d’être terminée; l’homosexualité est encore considérée comme illégale dans de nombreuses régions du monde.  Espérons que cette lutte pour l’égalité ne durera pas éternellement.  Que votre Fierté soit pleine joie!   

Pour en savoir plus :

Droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres au Canada
http://www.pinknews.co.uk/2013/06/28/feature-how-the-stonewall-riots-started-the-gay-rights-movement/
http://www.cbc.ca/news/politics/transgender-bill-trudeau-government-1.3585522
http://dayagainsthomophobia.org/
Une nouvelle option d’identifiant de genre « X » est maintenant disponible sur les permis de conduire de l’Ontario