Cours de formation à Dryden les 26 et 27 novembre prochains

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du samedi 26 novembre 2022
au dimanche 27 novembre 2022,
Facebook
Twitter
Email

Les cours suivants seront offerts à Dryden les 26 et 27 novembre 2022. La date limite pour soumettre ce formulaire de demande est le vendredi 30 septembre.

Basic Grievance Handling for Union Building (L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat)

Ce cours permet d’en apprendre davantage sur le processus de règlement des griefs tel qu’utilisé dans un syndicat.  Les griefs permettent de renforcer le syndicat.  Ce cours pratique aide les membres à analyser diverses situations, de façon à pouvoir établir si le grief est la meilleure approche à adopter.

Il leur permet d’en apprendre plus sur les différents types de grief et sur les recours disponibles par le biais du processus d’arbitrage/de règlement des griefs.  Ils y développeront leurs compétences techniques en rédaction et règlement des griefs et feront des exercices pratiques de communication pour établir si les droits d’un membre ont été violés.  Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Duty to Accommodate: A Tool for Inclusive Workplaces (Obligation d’accommoder : Un outil pour des milieux de travail inclusifs)

La législation provinciale et la jurisprudence existante exigent des employeurs et des syndicats qu’ils fournissent des accommodements, en-deçà du seuil de contrainte excessive.

Ce cours interactif examine les rôles et responsabilités de l’employeur, du syndicat et des membres en ce qui concerne l’accommodement des membres qui vivent avec des invalidités et tous les autres groupes protégés en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Il contribue à renforcer les aptitudes des militants afin de soutenir les membres qui ont besoin d’un accommodement et d’aider l’employeur à surmonter sa résistance à accommoder ses employés.

Stewards 1: Making a Difference in the Workplace (Délégué syndical 1 : Faire une différence dans le milieu de travail)

Cette version mise à jour (mars 2015) du cours Délégué syndical 1 inclut une description plus détaillée et un historique des groupes’ SEFPO luttant pour l’équité. Le cours continue de soutenir les délégués syndicaux en mettant à leur disposition toute une gamme d’outils et d’activités pratiques. Les objectifs clés visent à améliorer les aptitudes du délégué afin de l’aider à orienter les nouveaux employés membres du syndicat, à avoir des conversations personnelles efficaces avec toutes sortes de membres, à développer une stratégie de communication qui favorise la participation accrue des membres et à développer des approches aux problèmes quotidiens qui surgissent en milieu de travail.

Tout au long de ce cours, on encourage les participants à développer le profil de leurs membres, on les aide à mieux comprendre leurs tâches, à trouver les ressources et les renseignements dont ils ont besoin au SEFPO et à comprendre la procédure de règlement des griefs et leur rôle dans celle-ci. Le cours Délégué syndical 1 est un prérequis au cours Délégué syndical 2. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

Cross-Cultural Communication at Work: A Union Perspective (La communication interculturelle au travail : Une perspective syndicale)

Dans nos milieux de travail, syndicats et communautés, nous avons des interactions avec différents groupes, lesquels incluent nos collègues et nos confrères et consœurs du syndicat. À certains moments, ces interactions peuvent conduire à des malentendus et à des conceptions erronées sur les expressions culturelles et indices sociaux. Afin de relever ces défis en matière de communication, on a conçu ce cours de base sur la communication interculturelle.

Les participants utiliseront des mises en situation pour élaborer des stratégies visant à améliorer leurs communications interculturelles.

Mental Health: Challenging the Stigma in the Workplace (Santé mentale : Lutter contre la stigmatisation au travail)

À titre de travailleurs et de militants syndicaux, nous faisons face à des changements économiques, sociaux et politiques dans nos lieux de travail qui affectent notre bien-être mental sur une base quotidienne. Nous répondons tous et toutes différemment aux situations qui ont un impact sur nos vies et, consécutivement, sur notre santé mentale.

Ce cours de base aborde le sujet de la santé mentale, les préoccupations liées à la santé mentale et la stigmatisation au travail. Certains des sujets couverts dans ce cours incluent : démystification des problèmes de santé mentale; responsabilités individuelles, syndicales et patronales; problèmes entre membres; et certaines stratégies visant à remettre en question la stigmatisation et à promouvoir l’intégration.

Demande d’inscription et autres formulaires

Détails et demande ici

Formulaire de garde d’enfant ici

Demande d’accommodement au titre des droits de la personne ici

Demande d’avance des membres ici

La demande d’inscription remplie doit être accompagnée de la recommandation signée ou d’une approbation par courriel d’un dirigeant ou d’une dirigeante de section locale et être reçue au bureau régional de Dryden au plus tard le vendredi 30 septembre 2022.  Veuillez noter que les demandes ne seront pas acceptées après cette date. 

Processus de sélection – Politique sur l’éducation et la formation syndicales (article 6 du Guide des politiques)

Le processus de sélection sera conforme à la politique sur l’éducation et la formation syndicales du Guide des politiques (article 6).  Tous les présidents de section locale ont un Guide des politiques de l’OPSEU/SEFPO.  Veuillez communiquer avec votre président de section locale pour prendre connaissance de cette politique particulière.  Les candidats retenus pour cette formation seront informés après le 7 octobre 2022.

Annulations

Un ou une membre qui annule sa participation à un cours doit envoyer un avis écrit au président ou à la présidente de sa section locale et au bureau régional au plus tard 48 heures avant le début de la formation (au plus tard à 16 h 30 le mercredi précédant le cours de fin de semaine). Les membres inscrits qui ne se présentent pas à la formation et n’en ont pas informé le bureau régional 48 heures à l’avance devront payer une amende de 50 $. Les circonstances atténuantes seront prises en considération.

Aide à la famille/soins auxiliaires

Les services d’aide à la famille ou soins auxiliaires seront remboursés conformément à la politique de l’OPSEU, imprimée au dos de la demande de remboursement de frais.  Si vous avez des questions, veuillez consulter le Guide des politiques de l’OPSEU/SEFPO.

Les membres qui cherchent des services de garde d’enfants sur place doivent en faire la demande par l’intermédiaire du bureau régional de Dryden au plus tard le vendredi 30 septembre 2022.

Perte de gains/congés

Conformément à nos pratiques passées, les pertes de gains seront remboursées aux membres qui travaillent par quarts qui doivent travailler le vendredi 25 novembre et/ou le samedi 26 novembre et/ou le dimanche 27 novembre.  Toute demande de remboursement des pertes de gains doit être accompagnée d’une preuve de l’employeur.

Déplacements

Les demandes de remboursement des pertes de gains seront également acceptées pour les membres qui ne sont pas des travailleurs postés et qui doivent prendre congé pour se rendre à l’endroit de la formation.  Ces demandes de remboursement ne seront acceptées que pour le temps nécessaire au déplacement.

Transport

Nous avons pris des dispositions pour permettre aux membres de voyager de Thunder Bay à Dryden en autocar.  L’autocar quittera le bureau régional de Thunder Bay à 13 h le vendredi 25 novembre pour arriver à Dryden à temps pour le souper du vendredi soir.  Conformément à notre initiative « L’écologisation du SEFPO » adoptée au Congrès 2006, qui vise à réduire notre empreinte carbone, et pour réaliser des économies, tous les participants doivent voyager à bord de l’autocar.  Veuillez indiquer sur le formulaire d’inscription si vous serez à bord de l’autocar.  Pour des questions de responsabilité, la consommation d’alcool dans l’autocar est désormais interdite.  Nous vous prions de bien vouloir respecter cette directive.

Les demandes de remboursement des frais de déplacement autre que par l’autocar des membres qui viennent de Thunder Bay ne seront remboursées qu’avec l’approbation préalable d’Ed Arvelin, le vice-président régional.

Hébergement et repas

L’hébergement (chambre partagée) sera pris en charge pour les membres qui doivent parcourir 60 kilomètres ou plus pour se rendre à l’endroit de la formation. Pour réserver, communiquez avec le Best Western au 1-807-223-3201. En réservant, veuillez mentionner que vous faites parties du groupe OPSEU/SEFPO.  Vous pouvez également faire votre réservation en ligne, en cliquant ici.

Les membres qui emmènent leurs enfants à la formation ont droit à une chambre simple. L’indemnité de repas pour les enfants de moins de 13 ans est égale à la moitié de l’indemnité de repas régulière accordée aux membres de l’OPSEU/SEFPO.  Si vous avez besoin d’assistance spéciale à l’hôtel, veuillez en informer l’hôtel au moment de votre réservation.

Le dîner sera servi le samedi.  Si vous avez des allergies alimentaires ou des exigences alimentaires particulières, veuillez remplir et soumettre la Demande d’accommodement au titre des droits de la personne.

Related Events

Du vendredi 25 novembre 2022
au dimanche 27 novembre 2022,
de 16 h à midi
Du samedi 26 novembre 2022
au dimanche 27 novembre 2022,
Lundi 28 novembre 2022
de 19 h à 21 h
Lundi 28 novembre 2022
de 19 h à 21 h
Mardi 29 novembre 2022
de 19 h à 21 h