MISSISSAUGA – Les travailleurs de la Fonction publique de l'Ontario (FPO), représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), tiendront un piquet d'information pour protester contre le refus du gouvernement de négocier une convention collective juste et équitable.
Date : le mardi 16 juin 2015
Heure : de midi à 12 h 45
Endroit : Services de justice pour les jeunes, 3038, rue Hurontario
Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a dit qu'alors que les libéraux de Wynne sabrent dans le financement de services publics fort nécessaires, ils gaspillent des milliards de dollars sur des contrats dans le secteur privé et des milliards de plus en réductions d'impôts des sociétés.
« Après des années d'austérité, la première ministre Kathleen Wynne demande aux employés de la fonction publique d'accepter de nouveaux gels salariaux, réductions et concessions », a déclaré Thomas. « On dirait bien que les négociateurs du gouvernement assis à la table préfèrent voir la FPO en grève que de négocier une entente équitable avec ses employés ».
Deb Tungatt, vice-présidente pour le SEFPO de la région de Toronto, a dit que le syndicat avait mentionné plusieurs fois à Kathleen Wynne que ses membres étaient capables de fournir ces services mieux et plus économiquement que le secteur privé, ce que la vérificatrice générale de l'Ontario a d'ailleurs confirmé. En dépit de cela, le message ne semble pas vouloir aller jusqu'à la table de négociation.
« Les rapports indiquent que le gouvernement Wynne a dépensé en trop ou gaspillé 8,2 milliards de dollars sur des contrats privés et sociétés », a encore dit Madame Tungatt. « Imaginez ce que la province aurait pu faire avec cet argent. Si Wynne veut vraiment économiser les deniers publics et offrir des services publics de qualité, stopper la privatisation et l'impartition est un excellent endroit où commencer. »
Les membres organisent des manifestations pour faire passer le message. « Il est temps que notre première ministre passe à l'action et demande à ses négociateurs de conclure un contrat équitable avec ceux et celles qui fournissent les services essentiels dans cette province », a ajouté Deb Tungatt. « Ce serait dans le meilleur intérêt de tous les Ontariens. »
Le SEFPO représente tous les employés de première ligne des ministères qui travaillent directement pour le gouvernement de l'Ontario. Leur convention collective courante a expiré le 31 décembre 2014.
– 30 –
Pour plus d'information : Andrew Parker : (705) 791-9202