Skip to content

Conférence virtuelle de prénégociation de la Division des employés de la Régie des alcools

Liquor Board Employees Division Logo
samedi 24 octobre 2020
9 h à 18 h
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Conférence de prénégociation a pour but d’examiner en détail un certain nombre de questions générales liées à la prochaine ronde de négociations, de passer en au revue les résultats du sondage sur la négociation et de au développer les questions à examiner dans le cadre des réunions d’établissement des revendications locales et de façon générale, de conseiller et de guider les délégués.

LBED – événement ID 58307 – réunion organisée virtuellement

Convocation

Dest. :   Secteur 26 – Présidents de section locale ou dirigeants à l’échelon le plus élevé de l’Exécutif de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) – Exécutif de la LBED

Exp. : Colleen MacLeod, secteur 26 – présidente de la LBED

Date : Le 4 septembre 2020

Objet : Secteur 26 – Conférence de prénégociation de la LBED 

Chers membres,

Nous vous informons par la présente de la convocation de la Conférence de prénégociation de la LBED, secteur 26.

Date : Le samedi 24 octobre 2020, de 9 h à 18 h

Enregistrement : Le samedi 24 octobre 2020, de 8 h à 9 h

Réunion virtuelle : Les instructions de participation seront envoyées aux participants sur confirmation de leur présence. 

La Conférence de prénégociation a pour but d’examiner en détail un certain nombre de questions générales liées à la prochaine ronde de négociations, de passer en revue les résultats du sondage sur la négociation et de développer les questions à examiner dans le cadre des réunions d’établissement des revendications locales et de façon générale, de conseiller et de guider les délégués.

En outre, les délégués éliront l’équipe de négociation (4 personnes à élire), les mobilisateurs régionaux (1 par région) et les suppléants. Conformément aux règlements de la Division, le président ou la présidente est le président ou la présidente du comité de négociation. (Article 2.7 Procédures de négociation de la LBED)

Conformément aux procédures de négociation de la LBED et aux politiques du SEFPO, chaque section locale doit convoquer une réunion de section locale afin d’élire les délégués, suppléants et/ou observateurs. 

Le nombre de délégués participant est établi selon la formule du Congrès du SEFPO. Les frais des suppléants qui accompagnent les délégués sont pris en charge par la section locale. Le siège social prendra en charge les frais d’un suppléant SEULEMENT s’il remplace un délégué. Veuillez noter que les suppléants, comme les délégués, doivent être élus.

Sauf dans des circonstances particulières, les délégués et suppléants à la conférence de prénégociation et à la réunion d’établissement des revendications finales sont les mêmes. La réunion d’établissement des revendications finales est actuellement prévue pour le 5 décembre 2020 (plus d’information suivra).

Votre convention collective actuelle expire le 31 mars 2021 et, conformément aux procédures de négociation, nous vous demandons de faire ce qui suit :

  • Fixer une réunion locale virtuelle.
  • Distribuer et récupérer vos sondages de négociation avant la réunion de votre section locale – la date limite a été reportée au 15 septembre 2020.
  • Élire vos délégués et suppléants à la conférence de prénégociation avant le 30 septembre 2020. 
  • Soumettre les formulaires d’inscription d’ici le 5 octobre 2020.

En raison de la pandémie, vu que nous ne sommes pas en mesure de nous rencontrer en personne, la procédure des élections qui auront lieu dans le cadre de la conférence de prénégociation et de la réunion d’établissement des revendications finales sera différente. Nous conduirons la réunion virtuellement sur Zoom et aurons recours à la technologie de vote en ligne. Nous comprenons également que la pandémie a ajouté des contraintes de temps à la procédure.

Admissibilité des délégués 

Conformément à l’article 2.2 des procédures de négociation :

L’admissibilité des délégués pour chaque section locale et section locale à unités de l’Unité de négociation de la LCBO suivra la formule du Congrès, conformément à l’article 13.4 des Statuts du SEFPO.

L’admissibilité des délégués par section locale est basée sur votre effectif en date du 31 décembre 2019 :

Effectif de la section locale : 

  • jusqu’à 150 membres 1 délégué(e) 
  • de 151 à 300 membres 2 délégué(e)s 
  • de 301 à 500 membres 3 délégué(e)s 
  • de 501 à 800 membres 4 délégué(e)s 
  • de 801 à 1 100 membres 5 délégué(e)s 
  • de 1 101 à 1 500 membres 6 délégué(e)s 
  • de 1 501 à 1 900 membres 7 délégué(e)s 

Le président de la section locale ou le délégué de l’unité membre est automatiquement nommé premier délégué de sa section locale ou unité. Tous les délégués sont élus par une majorité absolue des membres votant dans le cadre d’une assemblée des membres de l’unité de la LCBO. Dans une section locale polyvalente, seuls les membres de l’unité de négociation de la LCBO ont le droit d’être délégués.

Les délégués sont responsables de représenter leur section locale tout au long des négociations, et assument également la responsabilité de lire, examiner, résumer et communiquer les renseignements au niveau de la section locale.

Les membres de l’Exécutif divisionnaire sont délégués d’office, indépendamment. Ils sont en sus du nombre de délégués autorisés pour leur section locale. 

**Remarque : Étant donné que cette réunion est conduite virtuellement, en dehors des congés nécessaires (le cas échéant), aucuns frais ne seront remboursés, sauf dans des circonstances spéciales où les dépenses auraient été approuvées à priori. 

Élections de l’équipe de négociation à la Conférence de prénégociation

Les mises en candidature pour tous les postes identifiés ci-dessus peuvent être faites avant la Conférence de prénégociation au moyen du formulaire de mise en candidature ci-joint. Les mises en candidature pour tous les postes seront également acceptées pendant la Conférence de prénégociation. 

Pour soumettre un formulaire de mise en candidature anticipée, veuillez envoyer un courriel à l’Unité des négociations, à l’adresse elumley@opseu.org, au plus tard le 5 octobre 2020. La clôture des candidatures anticipées a été fixée au 13 octobre 2020. Ainsi, tous les membres nommés doivent remplir le formulaire de mise en candidature ci-joint pour accepter le ou les postes auxquels ils aspirent.

Ce formulaire doit être reçu d’ici le 13 octobre 2020. Nous tenons à préciser que vous aurez besoin d’un(e) proposant(e) pour le poste auquel vous vous présentez et qui est identifié sur le Formulaire de mise en candidature. Les membres peuvent choisir de retirer leur acceptation le jour de la réunion. 

Les membres qui souhaitent soumettre un discours électoral préenregistré d’une durée maximale de 3 minutes et/ou un document de campagne écrit peuvent le faire par courriel à l’unité des négociations, à l’adresse elumley@opseu.org, d’ici le 13 octobre 2020. Tous les discours électoraux préenregistrés et/ou documents électoraux seront téléchargés sur la plate-forme numérique et présentés dans le cadre de la conférence virtuelle, conformément à l’ordre du jour.

Demande d’accommodement au titre des droits de la personne

Si vous avez besoin d’un accommodement au titre des droits de la personne ou bénéficiez d’un accommodement en vertu du Code des droits de la personne, veuillez remplir la Demande d’accommodement au titre des droits de la personne au complet avant de la soumettre.

Politique du SEFPO en matière de garde d’enfants

Le SEFPO remboursera les frais de garde d’enfants conformément à la politique. Le SEFPO remboursera les frais que vous devez engager pour vos obligations familiales pendant vos activités syndicales au taux de 15 $/h, jusqu’à un maximum de 220 $ par période de 24 h. Un reçu signé par le ou la prestataire, indiquant les dates du service, ses adresse et numéro de téléphone, ainsi que le nom et l’âge des enfants devra être fourni. 

**Remarque : Vu que cette réunion a lieu virtuellement, les frais de garde d’enfants ne seront remboursés que s’ils sont autorisés à l’avance.

Lettre de créance (formulaire d’attestation) 

Le Guide des politiques du SEFPO (Article 16.1) stipule que deux (2) signatures sont requises sur toutes les lettres de créance des délégués. Nous avons préparé un formulaire que vous pouvez utiliser pour inscrire le nom de tous les participants. Le formulaire d’attestation doit être signé par deux (2) dirigeants de la section locale.

Identifiez clairement votre statut de participant, c.-à-d., délégué/suppléant/observateur/MCE.

Remarque : Nous ne traiterons pas les autres formulaires nécessaires avant d’avoir reçu le formulaire d’attestation.

Procédures pour l’inscription en ligne

Les membres peuvent remplir et soumettre le formulaire d’inscription aux activités des membres en passant par le portail des membres une fois que la lettre de créance (formulaire d’attestation) a été reçue et traitée. 

Pour confirmer votre inscription, veuillez soumettre tous les formulaires par courriel au plus tard le lundi 5 octobre 2020 à l’adresse conferencesandtravel@opseu.org.

Échéances :

Sondage de prénégociation. Le 15 septembre 2020.

Réunion des sections locales pour les élections de la réunion de prénégociation. Le 30 septembre 2020.

Lettre de créance (formulaire d’attestation). Le 5 octobre 2020.

Inscription des participants sur le portail des membres. Le 5 octobre 2020.

Formulaires de mise en candidature. Le 5 octobre 2020.

Formulaires de mise en candidature – Acceptation. Le 13 octobre 2020.

Discours électoraux vidéo préenregistrés. Le 13 octobre 2020.

Nous apprécions votre coopération et votre participation à ces rencontres.

Solidairement,                                                                                                Distribution autorisée par :
Colleen MacLeod, présidente du secteur 26 de la LBED                       Warren (Smokey) Thomas, résident du SEFPO

c.c. : Secteur 26 – Présidents de section locale de la LBED ou dirigeants à l’échelon le plus élevé 
Membres du Conseil exécutif
Tous les bureaux régionaux
Unité des négociations du SP
Steve Saysell, administrateur, Division des services aux sections locales et de la négociation collective
Steve Nield, superviseur, Division des services aux sections locales et de la négociation collective
Tracy More, négociatrice
Elsbeth Lumley, adjointe administrative par intérim
Service des demandes de remboursement
Unité des conférences et des déplacements

Sector-26-LBED-Pre-Bargaining-Conference-Call-Out-October-24-2020-final (en anglais) – Téléchargez