Entre 1943 et 1980, des milliers de mineurs en Ontario étaient forcés, s’ils voulaient garder leur emploi, d’inhaler de la poudre d’aluminium. Les sociétés minières espéraient que la « poudre McIntyre » préviendrait la silicose. En 2015, Janice Martell, présidente de la section 604 du SEFPO, a créé le Projet de la poudre McIntyre afin de trouver réponse aux effets à long terme sur la santé du programme d’inhalation de poussière d’aluminium.
Des cliniques d’accueil seront organisées pour les travailleurs miniers qui ont été exposés à la poudre McIntyre ou leurs survivants les 11 et 12 mai 2016, de 8 h à 20 h, dans la salle de bal du Ramada Inn, au 1800 de la promenade Riverside, à Timmins.
Dans le cadre de ces cliniques, on recueillera de l’information sur la santé des travailleurs, leur historique de travail, les expositions en milieu de travail et leurs expériences avec la poudre McIntyre dans les mines. Ces cliniques ont pour principal objectif de mieux comprendre les types et l’incidence des problèmes de santé auxquels se heurtent ces travailleurs et d’enquêter sur le lien potentiel entre leurs problèmes de santé et l’exposition professionnelle à la poussière d’aluminium.
Pour plus d’information, visitez : http://mcintyrepowderproject.com/news
Pour vous inscrire, appelez Janice Martell au 1-800-461-7120 ou écrivez-lui à l’adresse jmartell@ohcow.on.ca.