Avis aux médias : Piquet d'information à l'assemblée libérale des transports en commun

Mercredi 29 juillet 2015
de 17 h à 17 h
Facebook
Twitter
Email

Des membres du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) tiendront un piquet d'information aujourd'hui devant les locaux accueillant une « assemblée des transports en commun » des libéraux mettant en vedette le ministre des Transports de l'Ontario, Steven Del Duca, afin de protester contre le projet du gouvernement Wynne de privatiser Hydro One et d'autres biens et services publics importants pour couvrir les coûts des transports en commun.

Date : le mercredi 29 juillet 2015
Heure : 17 h 30
Endroit : Davenport Perth Neighbourhood and  Community Health Centre, 1900, chemin Davenport

L'assemblée, organisée par Cristina Martins, députée provinciale libérale dans la circonscription de Davenport, est censée donner l’occasion au gouvernement de parler de ses projets pour les transports en commun à Toronto.

« Kathleen Wynne a mené de larges consultations pour établir quels outils fiscaux pourraient servir à financer de nouveaux réseaux de transports en commun avant les prochaines élections provinciales », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Mais au lieu de suivre les conseils des experts, elle a choisi la solution désastreuse consistant à vendre la plus grande partie du plus gros bien de la province, Hydro One, sans mandat, sans consultation publique et en dépit de l'opposition d'une forte majorité des Ontariens. »

« Le peuple ontarien a le droit de savoir ce que le gouvernement fait réellement », a encore dit Thomas. « La vente d'Hydro One se traduira par une augmentation des coûts d'électricité, une perte de revenus et de contrôle, et une propriété étrangère. »

« C'est une solution à la va-vite irresponsable qui aura un impact profond sur l'aptitude de l'Ontario à soutenir la concurrence et sur la qualité de vie des familles ontariennes pour des générations à venir », a-t-il averti.

La vente d'une participation majoritaire d'Hydro One est l'exemple le plus ambitieux de la détermination des libéraux à vouloir privatiser les services publics, même après que la vérificatrice générale de l'Ontario, Bonnie Lysyk, de l'organisme de contrôle des contribuables, ait révélé que la privatisation avait coûté plus de 8 milliards à la province et résulté en services de moins bonne qualité que s'ils avaient été fournis par l'État.

« La privatisation de l'électricité est un autre exemple de l'entêtement des libéraux de Wynne à vouloir s'appuyer sur des politiques économiques ratées et périmées », a dit Myles Magner, vice-président pour le SEFPO de la région de Toronto.  « Le gouvernement a donné des milliards de dollars aux grandes entreprises sous forme de réductions d'impôts et de projets de privatisation. Mais lorsqu'il s'agit des services publics et de leurs propres employés, ils jouent aux pauvres.

« Les libéraux utilisent le déficit comme prétexte à la privatisation, aux réductions dans les services et à l'érosion des bons emplois », a ajouté Magner. « Mais plus les Ontariens en apprennent sur le plan de la première ministre Wynne de privatisation de l'électricité et d'autres services publics, moins ils l'apprécie. »

Pour plus d'information :

Myles Magner, vice-président régional, région 5 du SEFPO (Toronto)
 416-427-2606

Related Events

Du jeudi 14 novembre 2024
au vendredi 15 novembre 2024,
de 13 h à 20 h
Mercredi 20 novembre 2024
de 19 h à 21 h