Région 1 de l’OPSEU/SEFPO – Formation de fin de semaine – En personne (1er et 2 octobre 2022)

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du samedi 1 octobre 2022
au dimanche 2 octobre 2022,
Facebook
Twitter
Email

La Région 1 de l’OPSEU/SEFPO offre les cours suivants :

Cours de fin de semaine – En personne

Dates et heures :

Samedi 1er octobre 2022 – 9 h à 16 h 30

Dimanche 2 octobre 2022 – 9 h à 13 h

 

Cross-Cultural Communication at Work: A Union Perspective (La communication interculturelle au travail : Une perspective syndicale)

Description du cours : Dans nos milieux de travail, syndicats et communautés, nous avons des interactions avec différents groupes, lesquels incluent nos collègues et nos confrères et consœurs du syndicat. À certains moments, ces interactions peuvent conduire à des malentendus et à des conceptions erronées sur les expressions culturelles et indices sociaux. Afin de relever ces défis en matière de communication, on a conçu ce cours de base sur la communication interculturelle. Les participants se serviront de scénarios pour élaborer des stratégies conçues pour améliorer leurs communications interculturelles.

Duty to Accommodate 2: Making Accommodation Work (Obligation d’accommoder 2 : Des accommodements efficaces)

Description du cours : Votre employeur rechigne-t-il à fournir des accommodements appropriés? Votre employeur a-t-il contesté les renseignements médicaux fournis par le membre? L’employeur demande-t-il aux membres de se soumettre à des examens médicaux indépendants? Entendez-vous vos collègues se plaindre du nombre d’accommodements offerts dans le lieu de travail? Sur la base des aptitudes et de l’information acquises dans le premier cours, intitulé « Duty to Accommodate: A tool for inclusive workplaces » (Obligation d’accommoder : Un outil pour des lieux de travail inclusifs), « Making Accommodation Work: Duty to Accommodate 2 (Obligation d’accommoder 2 : Des accommodements efficaces) examine les défis à relever pour soutenir les travailleurs qui ont besoin d’un accommodement. Ce cours examine les stratégies et compétences nécessaires à la collecte d’information, à la remise en question des tactiques de l’employeur visant à empêcher les accommodements, au développement d’un plan d’accommodement équitable et à la communication avec les collègues pour renforcer la solidarité dans le milieu de travail. Tandis que le cours porte principalement sur les aspects pratiques des accommodements nécessaires en raison d’une invalidité, un grand nombre des défis tels que le libellé de la convention collective, les programmes d’assiduité au travail, le ressentiment des collègues s’appliquent aux accommodements fondés sur le sexe et la situation de famille.

Stewards 2: Facing the Employer, Building Member Involvement (Délégué syndical 2 : Faire face à l’employeur& améliorer la participation des membres)

Description du cours : Ce cours révisé suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à l’étape 1 et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

The Indigenous Journey: Partie 2 (Parcours autochtone : 2e partie)

Description du cours : Basé sur la première partie du cours, Indigenous Journey: Walking Together (Parcours autochtone : Marcher côte à côte), Indigenous Journey 2 (Parcours 2) examine la relation entre les peuples autochtones et les colons blancs, du premier contact avec les colons à aujourd’hui, dans l’optique des peuples autochtones.

*Samedi 1er octobre, à 7 h, Cérémonie de purification

Trousse d’inscription :

Trousse pour la formation – Région 1 (convocation, inscription, garde d’enfants) : TROUSSE POUR LA  FORMATION – RÉGION 1

Formulaire de dépôt direct : Formulaire-de-dépôt-direct-1

Demande d’avance : Demande d’avance pour formation de fin de semaine

Demande d’accommodement des RH : Demande d’accommodement des RH pour formation de fin de semaine

Demande de remboursement –Aide aux familles et préposés aux soins : Demande de remboursement – Aide aux familles et préposés aux soins

Related Events

Vendredi 7 octobre 2022
de 16 h à 19 h
Du vendredi 14 octobre 2022
au dimanche 16 octobre 2022,
de 9 h à 13 h
Vendredi 14 octobre 2022
de 16 h à 19 h
Du samedi 22 octobre 2022
au dimanche 23 octobre 2022,
de 9 h à 17 h