Skip to content

Conférence virtuelle de prénégociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges

OPSEU College Support Part-time / SEFPO College soutien personnel a temps partiel
Du vendredi 6 novembre 2020
au samedi 7 novembre 2020
9 h à 13 h
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 21 février 2019, l’Unité de négociation du personnel de soutien à temps partiel nouvellement accréditée a ratifié sa première convention collective. Avec cela, le Conseil exécutif du SEFPO approuvait les nouvelles procédures de négociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges. Conformément à ces procédures, nous tenons notre première conférence de préparation aux négociations du personnel de soutien à temps partiel des collèges, dans laquelle nous aborderons les enjeux pertinents à notre prochain cycle de négociations.

Convocation

Dest. : Dirigeants supérieurs des sections locales du personnel de soutien à temps partiel des collèges et Exécutif divisionnaire du personnel de soutien à temps partiel des collèges

Exp. : Duncan McFarlane, président de la Division du personnel de soutien à temps partiel des collèges

Date : Le 28 août 2020

Objet : Conférence de prénégociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges

Chers membres,

Nous vous informons par la présente de la convocation de la Conférence de prénégociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges.

Dates : Le vendredi 6 novembre 2020, de 9 h à 17 h, le samedi 7 novembre 2020, de 9 h à 13 h

Réunion virtuelle : Les instructions de participation seront envoyées aux participants sur confirmation de leur présence.

Enregistrement : Le vendredi 6 novembre 2020, de 8 h à 9 h

Le 21 février 2019, l’Unité de négociation du personnel de soutien à temps partiel nouvellement accréditée a ratifié sa première convention collective. Avec cela, le Conseil exécutif du SEFPO approuvait les nouvelles procédures de négociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges. Conformément à ces procédures, nous tenons notre première conférence de préparation aux négociations du personnel de soutien à temps partiel des collèges, dans laquelle nous aborderons les enjeux pertinents à notre prochain cycle de négociations. 

Suite à cela, nous tiendrons des élections pour les personnes suivantes : 

  • Sept (7) membres de l’équipe de négociation
  • Président(e) et vice-président(e) parmi les membres élus de l’équipe de négociation
  • Quatorze (14) membres de l’équipe de négociation comme suppléants

En raison de la pandémie, vu que nous ne serons pas en mesure de nous rencontrer en personne comme à l’accoutumée, le processus des élections qui auront lieu dans le cadre de la conférence de prénégociation sera différent. Nous conduirons la réunion virtuellement sur Zoom et aurons recours à la technologie de vote en ligne. 

Admissibilité des délégués 

**Remarque : Seuls les membres du personnel de soutien à temps partiel des collèges peuvent être délégués à cette réunion.

Le droit des délégués par section locale est fondé sur la formule du congrès, en application de l’Article 13.4 des Statuts du SEFPO. Les membres de l’équipe de transition courante et de l’Exécutif divisionnaire (ExDIV) sont automatiquement délégués, sans restrictions. Ils sont en sus du nombre de délégués autorisés pour leur section locale. La moitié des délégués inscrits constitue un quorum. 

L’admissibilité des délégués par section locale (voir ci-joint) est basée sur l’effectif de votre Unité du personnel à temps partiel en date du 31 décembre 2019. 

Taille de l’Unité du personnel à temps partiel dans votre section locale :

  • jusqu’à 150 membres 1 délégué(e)
  • de 151 à 300 membres 2 délégué(e)s
  • de 301 à 500 membres 3 délégué(e)s
  • de 501 à 800 membres 4 délégué(e)s
  • de 801 à 1 100 membres 5 délégué(e)s
  • de 1 101 à 1 500 membres 6 délégué(e)s
  • de 1 501 à 1 900 membres 7 délégué(e)s

Les frais engagés par les suppléants/observateurs sont pris en charge par la section locale. Le siège social du SEFPO ne prendra en charge les frais d’un(e) suppléant(e) QUE lorsqu’il ou elle assiste à la place d’un(e) délégué(e). Veuillez noter que les suppléants, comme les délégués, doivent être élus.

**Remarque : Étant donné que cette réunion est conduite virtuellement, en dehors des congés nécessaires (le cas échéant), aucuns frais ne seront remboursés, sauf dans des circonstances spéciales où les dépenses auraient été approuvées au préalable. 

Élections

Les mises en candidature pour tous les postes identifiés ci-dessus peuvent être faites avant la Conférence de prénégociation au moyen du formulaire de mise en candidature ci-joint. Les mises en candidature pour tous les postes seront également acceptées pendant la Conférence de prénégociation. 

Les personnes qui désirent soumettre une mise en candidature à l’avance peuvent envoyer un courriel à l’Unité des négociations, à l’adresse jhaggart@opseu.org, avec le formulaire rempli, au plus tard le 23 octobre prochain. Tous les membres nommés à l’avance doivent remplir le formulaire de mise en candidature ci-joint pour accepter le ou les postes pour lesquels ils aspirent. Par exemple, si vous n’aspirez à devenir suppléant ou suppléante de l’Équipe de négociation que si vous n’êtes pas élu membre de l’Équipe de négociation, vous devrez faire en sorte d’avoir été nommé et accepté pour les deux postes au plus tard le 23 octobre, avant la clôture des mises en candidature anticipées. 

Le nom de toutes les personnes mises en candidature avant la conférence sera affiché sur le site Web du personnel de soutien à temps partiel des collèges, à l’adresse www.collegesupportpt.org. Encore une fois, soyons clair, vous aurez besoin d’un(e) proposant(e) pour chaque poste auquel vous vous présentez et qui est identifié sur le Formulaire de mise en candidature. Les membres peuvent choisir de retirer leur acceptation le jour de la réunion.

Lettre de créance (formulaire d’attestation)

Le Guide des politiques du SEFPO (article 16.1) stipule que la lettre de créance doit porter la signature de deux (2) dirigeants de la section locale. Nous avons préparé un formulaire à utiliser pour inscrire le nom de tous les participants. Veuillez envoyer ce formulaire dûment rempli à l’Unité des conférences, à l’adresse conferencesandtravel@opseu.org, au plus tard le vendredi 18 septembre 2020. Prière d’identifier clairement votre statut sur le formulaire (c.-à-d., délégué(e)/suppléant(e)/observateur(trice)/MCE).

Une fois le formulaire reçu, nous vous ferons parvenir, la semaine du 21 septembre, un courriel de suivi pour vous inscrire via le Portail des membres du SEFPO. Veuillez confirmer votre inscription sur le portail des membres au plus tard le vendredi 25 septembre 2020.

**Remarque : Nous ne traiterons pas les inscriptions et autres formulaires requis avant d’avoir reçu la lettre de créance (formulaire d’attestation).

Échéances :

Lettre de créance (formulaire d’attestation), 18 septembre

Inscription sur le portail des membres, 25 septembre 

Mises en candidature, 23 octobre

Acceptation – Formulaire de mise en candidature anticipée, 23 octobre

Demande d’accommodement au titre des droits de la personne

Si vous avez besoin d’un accommodement au titre des droits de la personne ou bénéficiez d’un accommodement en vertu du Code des droits de la personne, veuillez remplir la Demande d’accommodement au titre des droits de la personne au complet avant de la soumettre.

Politique du SEFPO en matière de garde d’enfants

Le SEFPO remboursera les frais de garde d’enfants conformément à la politique. Le SEFPO remboursera les frais que vous devez engager pour vos obligations familiales pendant vos activités syndicales au taux de 15 $/h, jusqu’à un maximum de 220 $ par période de 24 h. Un reçu signé par le ou la prestataire, indiquant les dates du service, ses adresse et numéro de téléphone, ainsi que le nom et l’âge des enfants devra être fourni. 

**Remarque : Vu que cette réunion a lieu virtuellement, les frais de garde d’enfants ne seront remboursés que s’ils sont autorisés à l’avance..

Procédures pour l’inscription en ligne

Une fois la lettre de créance (formulaire d’attestation) reçue et traitée, les membres peuvent remplir le formulaire d’inscription sur le Portail des membres du SEFPO.

Nous apprécions votre coopération et votre participation à ces rencontres.

Solidairement,                                                             Distribution autorisée par :
Duncan McFarlane, président de la division              Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

c.c. : Dirigeants supérieurs des sections locales du personnel de soutien à temps partiel des collèges
Équipe de transition du personnel de soutien à temps partiel des collèges
Tous les membres du Conseil exécutif
Unités de négociation – SP et CAAT
Stephen Saysell, administrateur, Services aux sections locales et négociation collective
Bernard King, superviseure, CAAT-S, SÉFM, Équité salariale
Heather Petrie, négociatrice bilingue
Manzur Malik, agent de recherche
Wendy Elliott, adjointe de secteur
Janey Haggart, secrétaire
Elsbeth Lumley, adjointe administrative
Service des demandes de remboursement
Unité des conférences et des déplacements
Tous les bureaux régionaux

College Support PT Pre-Barg 2020 Call Out – final FR-jg