Le Comité provincial des droits de la personne (CPDP) est heureux d’annoncer son deuxième dîner annuel du Congrès, le vendredi 15 avril 2016, de midi à 13 h 30. Le forum, cette année, mettra l'accent sur le sort de la réserve de la Première Nation de Shoal Lake 40. Nous accueillons cette année un membre de Shoal Lake 40, Monsieur Daryl Redsky. Il nous parlera des problèmes qui affligent sa communauté depuis des dizaines d’années, bon nombre ayant été des violations de droits humains fondamentaux.
La réserve de la Première Nation de Shoal Lake 40 compte 270 habitants. Cela fait 18 ans qu’ils sont assujettis à l’ordre de faire bouillir l’eau. Il y a 101 ans, la réserve s’était faite expropriée de ses terres pendant la construction d’un aqueduc pour transporter l'eau douce à Winnipeg. En décembre 2015, on annonçait que les trois niveaux de gouvernement consacreraient 30 millions de dollars pour construire une route praticable par tous les temps. La « route de la liberté » va enfin relier les résidents de la réserve à l’intérieur de la province.
La réserve de la Première Nation de Shoal Lake 40 se situe dans la région Eastman du Manitoba et le district de Kenora, en Ontario.
Cette activité est ouverte à tous les membres du SEFPO! Elle aura lieu dans la salle 203 (ABCD) du Palais des congrès du Toronto métropolitain. Des dîners en boîte seront servis sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Téléchargez le dépliant de l'activité ici : Forum du CPDP (en anglais)
Pour plus d’information sur la Première Nation de Shoal Lake 40, lire :
http://www.ctvnews.ca/canada/isolated-shoal-lake-40-first-nation-to-get-its-freedom-road-1.2704415
http://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/shoal-lake-40-first-nation-road-manitoba-1.3368558
Consultez la page d'index du Congrès.