Région 1 – Cours de fin de semaine

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du samedi 25 juin 2022
au dimanche 26 juin 2022,
de 9 h à 13 h
Facebook
Twitter
Email

La Région 1 de l’OPSEU/SEFPO offre les cours suivants :

Cours de fin de semaine – en personne

S’opposer à l’intimidation et au harcèlement non touché par le code du travail
La maltraitance et le harcèlement psychologique constituent-ils des problèmes dans votre milieu de travail? Ce cours vous aidera à reconnaître les signes de la maltraitance et d’un milieu de travail toxique. Nous examinerons la jurisprudence et d’autres outils utiles pour comprendre l’impact de la maltraitance en milieu de travail. Et nous renforcerons la capacité individuelle et collective de répondre aux collègues et de presser les employeurs d’agir à ce sujet.

Obligation d’accommoder 2 : Des accommodements efficaces
Votre employeur rechigne-t-il à fournir des accommodements appropriés? Votre employeur a-t-il contesté les renseignements médicaux fournis par le membre? L’employeur demande-t-il aux membres de se soumettre à des examens médicaux indépendants? Entendez-vous vos collègues se plaindre du nombre d’accommodements offerts dans le lieu de travail?
À partir des aptitudes et de l’information acquises dans le premier cours, intitulé « Obligation d’accommoder : Un outil pour des milieux de travail inclusifs », « Obligation d’accommoder 2 : Des accommodements efficaces examine les défis à relever pour soutenir un travailleur qui a besoin d’un accommodement. Ce cours examine les stratégies et compétences nécessaires à la collecte d’information, à la remise en question des tactiques de l’employeur visant à empêcher les accommodements, au développement d’un plan d’accommodement équitable et à la communication avec les collègues pour renforcer la solidarité dans le milieu de travail.
Tandis que le cours porte principalement sur les aspects pratiques des accommodements dus à une invalidité, un grand nombre des défis tels que le libellé de la convention collective, les programmes d’assiduité au travail, le ressentiment des collègues s’appliquent aux accommodements fondés sur le sexe et la situation de famille.
Remarque : Vu la quantité d’information relative à l’obligation d’accommoder, on recommande vivement aux participants de prendre le cours Obligation d’accommoder : Un outil pour des milieux de travail inclusifs avant Obligation d’accommoder 2.

Le parcours autochtone : Marcher côte à côte Première partie
Aimeriez-vous en apprendre plus sur les peuples autochtones? Saviez-vous que les peuples des Premières Nations, inuits et métis possèdent des traditions, croyances et identités communautaires et culturelles différentes, en plus de certains points communs?
Par le biais d’activités inspirées des enseignements et traditions des peuples autochtones, nous vous transportons au travers des vies des peuples des Premières Nations, inuits et métis, vous permettant en même temps de partager certaines de leurs histoires.
Nous examinons les relations historiques et courantes entre les peuples autochtones et les gouvernements au Canada et dans le monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire des peuples autochtones et essayer de comprendre pourquoi il est important de leur apporter votre soutien, ce cours est pour vous.

Délégué syndical 1 : Faire une différence dans le milieu de travail
Cette version mise à jour du cours Délégué syndical 1 inclut une description plus détaillée et un historique des groupes visés par l’équité de l’OPSEU/SEFPO. Le cours continue de soutenir les délégués syndicaux en mettant à leur disposition toute une gamme d’outils et activités pratiques. Les objectifs clés visent à améliorer les aptitudes du délégué afin de l’aider à orienter les nouveaux employés membres du syndicat, à avoir des conversations personnelles efficaces avec toutes sortes de membres, à développer une stratégie de communication qui favorise la participation accrue des membres et à développer des approches aux problèmes quotidiens qui surgissent en milieu de travail.
Tout au long de ce cours, on encourage les participants à développer le profil de leurs membres, on les aide à mieux comprendre leurs tâches, à trouver les ressources et les renseignements dont ils ont besoin à l’OPSEU/SEFPO et à comprendre la procédure de règlement des griefs et leur rôle dans celle-ci. Le cours Délégué syndical 1 est un prérequis au cours Délégué syndical 2.
Les participants doivent apporter leur convention collective avec eux.

Délégué syndical 3 : Questions de discipline
Ce cours est un cours de niveau avancé à l’intention des délégués syndicaux. On recommande aux délégués syndicaux de suivre les cours Délégué syndical 1 et Délégué syndical 2 avant de s’inscrire à ce programme. Questions de discipline est un atelier axé sur les aptitudes et les connaissances qui aidera les militants syndicaux à représenter les membres visés par des mesures disciplinaires, y compris le congédiement.
Le cours regroupe les concepts des cours Délégué syndical 1 et 2, L’essentiel du traitement des griefs, Formation avancée sur le traitement des griefs et Compétences syndicales pour enquêtes en milieu de travail. Les participants doivent apporter leur convention collective avec eux.

Centre de santé et de sécurité des travailleurs (CSWHO) – formation en santé et sécurité : Droit – niveau 2
Dans ce cours de formation (niveau 2) sur les lois (provinciales), les participants en apprendront plus sur les lois sur la santé et la sécurité et leurs lacunes. Ils seront en mesure de faire respecter leurs droits législatifs et d’élaborer des stratégies pour faire pression et obtenir des améliorations au travail. Module 1 : Droit et milieu de travail, Module 2 : Législation sur la santé et la sécurité au travail en Ontario, Module 3 : Comment fonctionne la loi et comment la lire, Module 4 : Devoirs des personnes en vertu de la Loi et des règlements, Module 5 : Comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail, Module 6 : Devoirs des inspecteurs, ordonnances et appels, Module 7 : Règlement, Module 8 : Modifications et interprétations, Module 9 : Autres lois.

Dates et heures :
Samedi 25 juin 2022 de 9 h à 16 h 30
Dimanche 26 juin 2022 de 9 h à 13 h

Trousse d’inscription :

R1 Educational Package – JUNE 2022 FINAL_

Direct Deposit Form

Weekend-Advance Form

Weekend-HR Accommodation Request Form

Family Attendant Care Claims Form_

Date limite pour envoyer une demande : Lundi 30 mai 2022 @ 16 h 30
Envoyez votre demande dûment remplie à : mmacdonald@opseu.org