Région 1 – Formation de fin de semaine virtuelle

Member Education/Formation des Membres logo
Du Samedi 25 septembre 2021
au Dimanche 26 septembre 2021
9 h à 13 h
Facebook
Twitter
Email

La Région 1 conduira une activité de formation de fin de semaine virtuelle les 25 et 26 septembre prochains.

L’activité de formation de fin de semaine aura lieu comme suit :
Samedi 25 septembre 2021, de 9 h à 16 h 30, et
Dimanche 26 septembre 2021, de 9 h à 13 h

Remarque : Stewards 1 (Délégué syndical 1) est un cours d’une journée : Samedi 25 septembre 2021, de 9 h à 16 h 30

Les cours suivants sont offerts sur Zoom :

Advance Grievance Handling for Union Building/Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat

Les participants sont priés d’avoir leur convention collective avec eux. Communiquez avec votre bureau régional pour en obtenir une copie.

Avez-vous un comité des griefs dans votre section locale? Votre expérience en matière de traitement des griefs peut-elle être utile à votre section locale? Pouvez-vous vous servir de vos connaissances générales sur les griefs pour susciter une certaine prise de conscience dans le cadre des réunions d’établissement des revendications? Avez-vous déjà pensé à ce que cela pouvait bien vouloir signifier d’être à la place de l’employeur à la table? Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le NOUVEAU cours de Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat.

Vous aurez la possibilité d’exercer vos talents au sein de l’équipe syndicale et au sein de l’équipe patronale dans le cadre de quelques scénarios différents. Suivant la formation intitulée L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat, ce cours met l’accent sur l’aptitude améliorée tant du délégué syndical que de la section locale à traiter les griefs, du début à la fin.

Dans le cadre d’un processus d’entrevues actif, les participants apprennent à identifier les griefs, à négocier des règlements et à rédiger des règlements réalistes et à force exécutoire.

Dismantling Anti-Black Racism/Démantèlement du racisme anti-Noirs

Le cours sur le démantèlement du racisme anti-Noirs permet d’augmenter la sensibilisation et de mieux comprendre le racisme anti-Noirs, et inclut des stratégies pour le démanteler. Il examine ce qu’est le racisme anti-Noirs, ainsi que les points saillants de l’histoire des Noirs, pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et ses impacts aujourd’hui. Le cours aborde la nécessité de confronter la suprématie blanche. Les participants comprendront comment la colonisation et le concept de race socialement construit ont affecté les Noirs. En outre, le cours met en lumière les efforts passés, présents et futurs visant à lutter contre le racisme anti-Noirs au travail et à l’OPSEU/SEFPO.

Dans ce cours introductif, les participants développeront des compétences et stratégies afin d’identifier et d’intervenir dans des situations de racisme anti-Noirs. Ils utiliseront des études de cas, des vidéos et des scénarios réels pour guider les conversations difficiles. Les participants auront également accès à la terminologie actuelle et auront accès à des outils pour discuter du racisme anti-Noirs avec nos familles, nos confrères et consœurs du syndicat, nos voisins et nos collègues. Ce cours permettra aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour agir contre le racisme anti-Noirs dans notre syndicat.

Ce cours est une activité éducative de base de l’OPSEU/SEFPO, utile à tous les militants syndicaux.

Mental Health: Challenging the Stigma in the Workplace / Santé mentale : Lutter contre la stigmatisation au travail

À titre de travailleurs et de militants syndicaux, nous faisons face à des changements économiques, sociaux et politiques dans nos lieux de travail qui affectent notre bien-être mental sur une base quotidienne. Nous répondons tous et toutes différemment aux situations qui ont un impact sur nos vies et, ultérieurement, sur notre santé mentale.

Ce cours de base aborde le sujet de la santé mentale, les préoccupations liées à la santé mentale et la stigmatisation au travail. Certains des sujets couverts dans ce cours incluent : démystification des problèmes de santé mentale; responsabilités individuelles, syndicales et patronales; problèmes entre membres; et certaines stratégies visant à remettre en question la stigmatisation et à promouvoir l’intégration.

Stewards 1/Délégué syndical 1 (orientation des délégués syndicaux)

Ce cours d’une journée fournit aux nouveaux délégués syndicaux les outils dont ils ont besoin pour créer un profil de l’effectif varié qu’ils représentent et pour mieux comprendre les questions à étudier après le cours.

Les participants recevront une orientation de base sur le rôle des délégués syndicaux et autres membres du CEL, et se familiariseront avec la structure de l’OPSEU/SEFPO. Des renseignements sur les ressources syndicales clés seront fournis, ainsi que des options pour résoudre les problèmes en milieu de travail, y compris les étapes de la procédure de règlement des griefs et les termes et le vocabulaire courants du travail.

Stewards 2: Facing the Employer, Building Member Involvement/Délégué syndical 2 : Faire face à l’employeur, améliorer la participation des membres

Prérequis : Délégué syndical 1
Les participants sont priés d’avoir leur convention collective avec eux. Communiquez avec votre bureau régional pour en obtenir une copie.
Ce cours suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à la première étape et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale.

Workplace Surveillance : Know Your Rights / La surveillance du lieu de travail : Connaissez vos droits

Ce cours aidera les travailleurs à mieux comprendre leurs droits en ce qui concerne la surveillance du lieu de travail, de façon à leur permettre d’être informés, stratégiques et proactifs dans un milieu de travail où la technologie évolue sans cesse. Grâce à vos expériences communes, la cartographie des systèmes de surveillance du lieu de travail, une idée du travail de l’avenir et un examen des études de cas, vous retournerez dans vos sections locales munis d’outils, conseils, meilleures pratiques, exemple de libellé contractuel , et plus encore.

Trousse d’inscription :

Activité de formation de fin de semaine de la Région 1 – Activité virtuelle, 25 et 26 septembre 2021 – Trousse d’invitation – Final

Demande d’accommodement au titre des droits de la personne – Activité de formation de fin de semaine virtuelle de la Région 1 – Final

Les demandes dûment remplies doivent être envoyées par courriel à Debbie Garlick, à l’adresse dgarlick@opseu.org.

Envoyez vos demandes au plus tard le mardi 7 septembre 2021, à 16 h 30

Related Events

Du Samedi 25 septembre 2021
au Dimanche 26 septembre 2021
9 h à 13 h
Du Jeudi 14 octobre 2021
au Vendredi 15 octobre 2021
9 h à 13 h
Du Lundi 18 octobre 2021
au Mardi 19 octobre 2021
9 h à 16 h