Nous vous faisons parvenir ici une convocation à la formation conduite pour la Région 3 les 5 et 6 octobre prochains au Pinestone Resort and Conference Center, 4252, chemin County 21, Haliburton (Ontario) K0M 1S0. (705) 457-1800.
Vous trouverez ce qui suit dans cette trousse :
- Demande d’inscription
- Demande d’avance
- Demande d’accommodement au titre des droits de la personne
- Feuillet d’information sur la formation (donne un aperçu de certaines politiques en matière d’éducation).
- Description des cours offerts
- Énoncé de respect/Politique sans parfum/sans noix
REMARQUE : Les personnes sélectionnées recevront une lettre de confirmation, accompagnée d’une demande de congé et d’un formulaire pour la garde des enfants à remplir.
Pour que votre demande soit prise en compte, envoyez-la par courriel à l’adresse region3@opseu.org d’ici 16 h 30 vendredi 26 juillet 2024. Les demandes tardives ou incomplètes seront refusées.
Feuillet d’information
Demande
- Vos demandes signées par la présidente ou le président de la section locale ou la personne désignée doivent être reçues par la Région 3 à l’adresse region3@opseu.org au plus tard à 16 h 30 le vendredi 26 juillet 2024. Pour que votre demande soit prise en considération, le formulaire de demande et les autres documents nécessaires doivent être dûment remplis et reçus à temps.
Annulations
- La ou le membre qui doit annuler sa participation en informera dès que possible la présidente ou le président de sa section locale, ainsi que la Région 3 à l’adresse region3@opseu.org. Les membres sont responsables d’annuler leurs propres réservations d’hôtel et de tous les frais associés aux annulations tardives.
Absence sans préavis
- Les membres qui n’annulent pas leur participation auprès du Bureau régional dans les quarante-huit (48) heures précédant la date de début de l’événement recevront une amende de cinquante dollars (50 $) et ne pourront pas assister au cours de formation suivant. On tiendra compte des circonstances atténuantes.
Garde d’enfants/soins aux personnes âgées ou à charge
- Les membres seront remboursés pour leurs frais de garde familiale (garde d’enfants/soins aux personnes âgées/soins aux personnes à charge) au tarif de 15 $ de l’heure, jusqu’à un maximum de 220 $ par période de 24 heures.
- Les demandes de remboursement des frais de garde d’enfants seront acceptées pour les enfants âgés de 16 ans et moins dont le ou la membre est tutrice ou tuteur.
- Les soins peuvent être prodigués par des amis/des membres de la famille, des services professionnels ou commerciaux, ou de n’importe quelle autre façon satisfaisante pour le ou la membre qui en fait la demande. Les demandes de remboursement peuvent faire l’objet d’une vérification et doivent être signées par le ou la prestataire. Le conjoint ou la conjointe est exclu de la liste des prestataires admissibles.
- Les membres qui ont la responsabilité de personnes âgées ou à charge vivant avec eux peuvent réclamer le remboursement des soins.
- Les membres seront remboursés pour l’aide aux familles/préposés aux soins au tarif de 15 $ de l’heure, jusqu’à un maximum de 220 $ par période de 24 heures.
- Cette politique couvre les dépenses engagées pour les personnes de plus de 16 ans, qui résident de façon permanente avec le ou la membre, sont sous ses soins, vivent avec une invalidité et/ou sont âgées. Le conjoint ou la conjointe est exclu de la liste des prestataires admissibles.
- Si la garde d’enfants par l’OPSEU/SEFPO est demandée à l’endroit de la formation, tous les documents doivent être remplis et soumis, et l’enfant doit être présent au programme. Si l’enfant n’est pas présent au programme, tous les frais liés à son hébergement et à ses repas seront à la charge du ou de la membre.
Remboursement des frais
Le Portail des membres (https://members.opseu.org/), est le moyen le plus rapide pour le traitement de vos dépenses. Veuillez consulter le tutoriel sur les demandes de remboursement en ligne, sous Profil des membres, menu Documents.
Si vous préférez utiliser une demande de remboursement des frais sur papier, nous vous rappelons qu’un seul événement est autorisé par formulaire. Soumettez votre demande à Claims@opseu.org. Les formulaires qui incluent les dépenses de plusieurs événements seront retournés au ou à la membre pour être corrigés.
Chambres d’hôtel
Un bloc de chambres a été réservé au Pinestone Resort; la politique de l’OPSEU/SEFPO sur les chambres individuelles s’appliquent ici. Si besoin est, d’autres chambres sont disponibles à deux autres endroits à proximité.
- Après confirmation de sa participation au cours, la ou le membre est responsable de réserver sa propre chambre au Pinestone Resort, et ce, au plus tard le 4 septembre 2024. Les réservations effectuées après cette date sont sujettes à la disponibilité des chambres et le tarif régulier s’applique. Pour réserver votre chambre au Pinestone Resort, composez le (705) 457-1800.
Autre endroit no 1 où des chambres supplémentaires sont disponibles – Les prix varient en fonction des chambres. Invités supplémentaires : 10 $ + taxes par personne, par nuit.
Motel Lakeview – 4951, chemin Haliburton County 21, Haliburton (Ontario) K0M 1S0
Composez le 705-457-1027 et dites-leur que vous êtes avec OPSEU – Miliyana, pour obtenir le tarif de notre bloc de chambres.
Autre endroit no 2 – 149 $ + taxes plus 10 $ + taxes par personne supplémentaire, par nuit. 2
Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans certaines chambres pour 20 $ de plus + taxes par animal, par nuit (les animaux de compagnie ne peuvent pas être laissés seuls dans la chambre).
Motel Silver Maple – 48, rue Highland, Haliburton (Ontario) K0M 1S0
Composez le 705-457-2607 pour réserver votre chambre. Des frais d’annulation complets seront facturés si vous annulez votre réservation après le 4 septembre 2024.
- Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à la formation sont responsables d’annuler eux-mêmes leur réservation.
- L’hébergement à l’hôtel n’est pas approuvé pour les membres résidant dans un rayon de 60 kilomètres de l’hôtel.
Les repas qui sont inclus dans le prix de la chambre ne seront pas considérés comme des dépenses remboursables, même si vous ne mangez pas à l’hôtel. Le Pinestone Resort sert le déjeuner, le dîner et le souper samedi et le déjeuner dimanche.
Personnes supplémentaires : Veuillez informer l’hôtel directement si vous êtes accompagné de personnes supplémentaires, afin que nous puissions prévoir les repas nécessaires. Veuillez noter que l’hôtel et les repas des personnes supplémentaires ne seront pas remboursés. Le coût des repas inclus pour les invités est de 154,58 $ par adulte et de 77,29 $ par enfant de 12 ans et moins.
Les enfants doivent être inscrits et rester à la garderie sur place pour se faire rembourser leur hébergement et leurs repas.
Les tarifs repas pour les personnes supplémentaires seront facturés à votre compte avant votre arrivée. À leur arrivée, les participants et les invités payants recevront un bracelet, qui leur donnera accès aux repas avec le groupe.
Les membres de l’OPSEU/SEFPO sont tenus d’informer directement l’hôtel des mesures d’accommodement ou des restrictions alimentaires nécessaires pour les personnes qu’ils ont invitées ou pour leurs enfants, le cas échéant.
Heure d’arrivée : après 16 h le vendredi Heure de départ : au plus tard à 11 h le dimanche.
Congés/perte de gains
Les pertes de gains des travailleurs postés seront remboursées conformément aux politiques courantes de l’OPSEU/SEFPO. La documentation pertinente doit être envoyée avec votre demande.
Aucune compensation de la sorte ne sera accordée pour une activité de formation de fin de semaine.
Dispositions relatives aux congés – Des formulaires de demande de congé seront fournis avec la lettre de confirmation.
Descriptions des cours pour les 5 et 6 octobre 2024
Horaires des cours : Samedi 5 octobre de 9 h à 17 h et dimanche 6 octobre de 9 h à midi
Advance Grievance Handling for Union Building (Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat)
Avez-vous un comité des griefs dans votre section locale? Votre expérience en matière de traitement des griefs peut-elle être utile à votre section locale? Pouvez-vous vous servir de vos connaissances générales sur les griefs pour susciter une certaine prise de conscience dans le cadre des réunions d’établissement des revendications? Avez-vous déjà pensé à ce que cela pouvait bien vouloir signifier d’être à la place de l’employeur à la table? Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le NOUVEAU cours de Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat.
Vous aurez la possibilité d’exercer vos talents au sein de l’équipe syndicale et au sein de l’équipe patronale dans le cadre de quelques scénarios différents. Suivant la formation intitulée L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat, ce cours met l’accent sur l’aptitude améliorée tant du délégué syndical que de la section locale à traiter les griefs, du début à la fin.
Dans le cadre d’un processus d’entrevues actif, les participants apprennent à identifier les griefs, à négocier des règlements et à rédiger des règlements réalistes et à force exécutoire. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.
Interpreting Your Collective Agreement: An Activist’s Role (Interpréter votre convention collective : Un rôle qui incombe au militant)
Savez-vous ce qu’est votre convention collective? Avez-vous un exemplaire de votre convention collective? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se trouve dans votre convention collective et comment trouver l’information dont vous avez besoin sur différents articles? Savez-vous comment la convention collective est structurée? Comprenez-vous bien tous les termes qu’elle contient?
Dans cette nouvelle version révisée du cours d’interprétation du contrat, on aidera les membres à mieux comprendre le pouvoir de leur convention collective et la façon d’interpréter et d’appliquer leur convention collective. À l’aide des directives d’interprétation issues de la jurisprudence, les participants acquerront les aptitudes et la confiance nécessaires pour comprendre et utiliser leur convention collective.
Les activités du cours donneront aux participants l’occasion de passer en revue la législation, d’examiner l’importance des échéances, de discuter des scénarios et de parler de certaines dispositions courantes et de leur définition. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.
Challenging Discrimination in Everyday Union Work (Résister à la discrimination dans notre travail syndical quotidien)
Ce cours examine les différentes situations qui peuvent se produire au quotidien dans nos lieux de travail et syndicat où inégalité et racisme coexistent encore et où l’on peut prendre des mesures efficaces. Ce cours se sert de scénarios et d’analyses pour examiner différentes formes de discrimination, telles que la discrimination fondée sur la race, le sexe, l’âge et l’invalidité, et leurs effets diviseurs. Et il s’inspire de vidéos et jeux de rôle pour encourager les participants à s’exercer à répondre de façon pratique aux situations.
Le cours nous aide à considérer la défense de l’équité et des droits de la personne comme un élément fondamental de notre travail syndical. Il renforce également nos aptitudes d’alliés et de défenseurs efficaces pour construire des milieux de travail et sections locales plus inclusifs.
Human Rights, Union Rights and Global Solidarity (Droits de la personne, droits syndicaux et solidarité mondiale)
Face aux mesures d’austérité des gouvernements du monde entier, la solidarité mondiale est plus importante que jamais. Comment en sommes-nous arrivés à devoir nous battre contre des fléaux déjà combattus il y a plus de 30, 50, voire même 100 ans? Ce cours examine nos rôles en tant qu’individus, membres de syndicats et citoyens communautaires dans la lutte continue vers l’égalité, la justice et l’équité.
Les participants établiront des liens critiques entre les droits de la personne, les droits syndicaux et la solidarité mondiale; on leur demandera aussi de s’engager dans des actions collectives visant à renforcer la solidarité à l’échelle locale et mondiale. À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de reconnaître et de remettre en question privilèges et oppression, de faire la différence entre charité et solidarité et de faire front plus efficacement aux mesures d’austérité actuelles.
Énoncé de respect
Aucune forme de harcèlement ou de discrimination ne sera tolérée aux activités de l’OPSEU/SEFPO.
À l’OPSEU/SEFPO, chaque fois que nous nous rassemblons, nous souhaitons la bienvenue à tous les peuples du monde. Nous n’acceptons aucun geste, parole ou comportement indésirable dirigé contre les membres de notre syndicat. Nous témoignons du respect à toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur croyance, leur appartenance politique, leur caractère racial, y compris, mais sans s’y limiter, aux peuples d’origine africaine, noire, des Caraïbes, sud-asiatique et asiatique, aux femmes, aux hommes, aux peuples des Premières Nations, métis et inuits, aux membres des groupes ethnoraciaux, aux personnes qui vivent avec une invalidité, aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et de genres divers, aux francophones et à toutes les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.
Si vous estimez avoir été victime de harcèlement ou de discrimination, , communiquez avec l’animateur ou animatrice ou l’instructeur ou instructrice pour obtenir de l’aide immédiate.
Alerte aux allergies
Politique pour un environnement sans parfums, sans arachides et sans noix
Les travailleuses et travailleurs sont de plus en plus sensibles aux produits chimiques, aux produits parfumés et à certains aliments tels que les arachides, le beurre d’arachides, les pacanes, les noix du noyer et de nombreuses tablettes de chocolat et barres énergisantes ou nutritives.
Pour beaucoup de gens, le fait d’assister à des conférences ou à des réunions où ils peuvent être exposés à ces parfums, à d’autres fortes odeurs et à certains aliments particuliers peut présenter des risques élevés pour la santé, tels que des crises d’asthme, des troubles respiratoires et/ou des migraines.
Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des consœurs et confrères dont la santé peut subir de graves conséquences, nous vous demandons d’éviter de porter ou d’utiliser des produits parfumés et de consommer des produits contenant des arachides et des noix dans le cadre de toutes les activités de l’OPSEU/SEFPO et dans tous les emplacements de l’OPSEU/SEFPO.
Authorized by the OPSEU Executive Board / Avis autorisé par le Conseil exécutif du SEFPO