Région 3 – Formation de fin de semaine – 17 et 18 septembre 2022

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du samedi 17 septembre 2022
au dimanche 18 septembre 2022,
de 9 h à midi
Facebook
Twitter
Email

La Région 3 de l’OPSEU/SEFPO offre les cours suivants dans le cadre d’une formation de fin de semaine :

Advancing Union Issues through Labour Management Committees / Faire évoluer les enjeux syndicaux par l’entremise des comités patronal/syndical

Souvent, les membres de la partie syndicale deviennent cyniques à l’égard du travail du Comité patronal-syndical parce que l’employeur refuse souvent de rencontrer l’équipe syndicale ou de prendre les mesures nécessaires. Ce cours vise à renforcer les compétences des comités patronal-syndical pour leur permettre de résoudre les problèmes en milieu de travail et de renforcer le syndicat, avec ou sans la coopération de l’employeur.

On aura recours à une variété d’activités pour éclaircir l’aptitude des comités patronal-syndical à renforcer le syndicat, pour évaluer l’efficacité d’un comité patronal-syndical et pour améliorer les aptitudes à transformer une plainte en milieu de travail en une résolution au niveau du comité patronal-syndical. On examine les questions suivantes : a) défendre une cause; b) techniques pour affronter les tactiques de l’employeur; c) recours au comité patronal-syndical pour communiquer avec les membres; d) stratégies pour encourager les membres à soutenir le travail du comité patronal-syndical; e) établissement d’un lien entre le travail du comité patronal-syndical et le travail de négociation et de mobilisation au niveau de la section locale. Veuillez apporter votre convention collective avec vous.

Duty to accommodate 2 : Making Accommodation Work / Obligation d’accommoder 2 : Des accommodements efficaces

Votre employeur rechigne-t-il à fournir des accommodements appropriés? Votre employeur a-t-il contesté les renseignements médicaux fournis par le membre? L’employeur demande-t-il aux membres de se soumettre à des examens médicaux indépendants? Entendez-vous vos collègues se plaindre du nombre d’accommodements offerts dans le lieu de travail?

À partir des aptitudes et de l’information acquises dans le premier cours, intitulé « Obligation d’accommoder : Un outil pour des milieux de travail inclusifs », « Obligation d’accommoder 2 : Des accommodements efficaces examine les défis à relever pour soutenir un travailleur qui a besoin d’un accommodement. Ce cours examine les stratégies et compétences nécessaires à la collecte d’information, à la remise en question des tactiques de l’employeur visant à empêcher les accommodements, au développement d’un plan d’accommodement équitable et à la communication avec les collègues pour renforcer la solidarité dans le milieu de travail.

Tandis que le cours porte principalement sur les aspects pratiques des accommodements dus à une invalidité, un grand nombre des défis tels que le libellé de la convention collective, les programmes d’assiduité au travail, le ressentiment des collègues s’appliquent aux accommodements fondés sur le sexe et la situation de famille.

Interpreting Your Collective Agreement: An Activist’s Role / Interpréter votre convention collective : Un rôle qui incombe au militant

Savez-vous ce qu’est votre convention collective? Avez-vous un exemplaire de votre convention collective? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se trouve dans votre convention collective et comment trouver l’information dont vous avez besoin sur différents articles? Savez-vous comment la convention collective est structurée? Comprenez-vous bien tous les termes qu’elle contient?

Dans cette nouvelle version révisée du cours d’interprétation du contrat, on aidera les membres à mieux comprendre le pouvoir de leur convention collective et la façon d’interpréter et d’appliquer leur convention collective. À l’aide des directives d’interprétation issues de la jurisprudence, les participants acquerront les aptitudes et la confiance nécessaires pour comprendre et utiliser leur convention collective.

Les activités du cours donneront aux participants l’occasion de passer en revue la législation, d’examiner l’importance des échéances, de discuter des scénarios et de parler de certaines dispositions courantes et de leur définition. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Making Composite Locals Work / Des sections locales polyvalentes qui sont efficaces

Remarque : Ce cours n’est pas conçu pour des personnes de différentes sections locales. Les participants qui s’inscrivent devraient former un groupe de CEL complet et travailler ensemble pour renforcer la solidité de leurs unités et, en fin de compte, de leur section locale.

Les sections locales polyvalentes/à unités multiples peuvent être difficiles à organiser et à diriger.
Parmi les défis courants, qui empêchent souvent les sections locales de réaliser leur plein potentiel et d’être inclusives, notons les difficultés liées à la communication et à la coordination des effectifs. Ce cours donne l’occasion au comité exécutif des sections locales polyvalentes ou à unités multiples de participer à une séance de travail exhaustive.

Les participants développeront des rôles et responsabilités clairs pour les dirigeants des sections locales, dresseront un budget approprié, élaboreront la structure d’une section locale et évalueront le fonctionnement de leur section locale et de ses unités. En se basant sur le travail effectué dans le cadre de ce cours, les dirigeants de section locale commenceront à dresser des plans d’action à mettre en œuvre dans leur section locale.

Dates et heures :
Le samedi 17 septembre 2022, de 9 h à 17 h
Le dimanche 18 septembre 2022, de 9 h à midi

Endroit :
Pinestone Resort
4252, Route de comté 21
Haliburton (Ontario)  K0M 1S0

Trousse d’inscription :

Région 3 – Convocation à la formation des 17 et 18 septembre 2022

Région 3 – Demande de participation à la formation des 17 et 18 septembre 2022

Demande de congé pour la formation des 17 et 18 septembre 2022

Formulaire de garde d’enfants pour la formation des 17 et 18 septembre 2022

Veuillez retourner vos formulaires dûment remplis à region3@opseu.org au plus tard le vendredi 15 juillet 2022 à 16 h 30

Related Events

Mercredi 24 août 2022
de 18 h à 21 h
Du samedi 27 août 2022
au jeudi 1 janvier 1970,
All day
Lundi 5 septembre 2022
de midi à 15 h
Du mardi 13 septembre 2022
au jeudi 15 septembre 2022,
de 9 h à 15 h
Du vendredi 16 septembre 2022
au samedi 17 septembre 2022,
de 13 h à 16 h 30
Du samedi 17 septembre 2022
au dimanche 18 septembre 2022,
de 9 h à midi