Région 5 – Formation de fin de semaine, virtuelle, 4 et 5 juin 2022

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du samedi 4 juin 2022
au dimanche 5 juin 2022,
de 9 h à 13 h
Facebook
Twitter
Email

La région 5 est heureuse d’offrir les six cours suivants :

Dismantling Anti-Black Racism / Démantèlement du racisme anti-Noirs

Le cours d’une journée et demie sur le démantèlement du racisme anti-Noirs permet d’augmenter la sensibilisation et de mieux comprendre le problème, et inclut des stratégies pour le démanteler. Il examine ce qu’est le racisme anti-Noirs, ainsi que les points saillants de l’histoire des Noirs, pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et ses impacts aujourd’hui. Le cours aborde la nécessité de confronter la suprématie blanche. Les participants comprendront comment la colonisation et le concept de race socialement construit ont affecté les Noirs. En outre, le cours met en lumière les efforts passés, présents et futurs visant à lutter contre le racisme anti-Noirs au travail et à l’OPSEU/SEFPO.
Dans ce cours introductif, les participants développeront des compétences et stratégies afin d’identifier et d’intervenir dans des situations de racisme anti-Noirs. Ils utiliseront des études de cas, des vidéos et des scénarios réels pour guider les conversations difficiles. Les participants auront également accès à la terminologie actuelle et auront accès à des outils pour discuter du racisme anti-Noirs avec nos familles, nos confrères et consœurs du syndicat, nos voisins et nos collègues. Ce cours permettra aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour agir contre le racisme anti-Noirs dans notre syndicat.
Ce cours est une activité éducative de base de l’OPSEU/SEFPO, utile à tous les militants syndicaux.

Duty to Accommodate: A Tool for Inclusive Workplaces / Obligation d’accommoder : Un outil pour des milieux de travail inclusifs

La législation provinciale et la jurisprudence existante exigent des employeurs et des syndicats qu’ils fournissent des accommodements, en-deçà du seuil de contrainte excessive. Ce cours interactif examine les rôles et responsabilités de l’employeur, du syndicat , et des membres en ce qui concerne l’accommodement des membres qui vivent avec des invalidités et tous les autres groupes protégés en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Il contribue à renforcer les aptitudes des militants afin de soutenir les membres qui ont besoin d’un accommodement et d’aider l’employeur à surmonter sa résistance à accommoder ses employés.

Local Treasurer’s Course / Cours du trésorier de section locale

Le trésorier de section locale joue un rôle important. Le trésorier doit non seulement garder les dossiers financiers en ordre, mais s’assurer aussi que l’argent est dépensé de manière responsable.
Il arrive qu’assurer la responsabilité financière de la section locale entraîne des conflits avec d’autres membres de l’exécutif local ainsi qu’avec l’ensemble des membres. Le cas échéant, le trésorier de section locale peut avoir à user de ses compétences en diplomatie et raisonnement, en s’appuyant sur les politiques et règlements du syndicat.
De même, le poste de fiduciaire comporte de grandes responsabilités. Le fiduciaire est une personne digne de confiance, qui fait en sorte que les pratiques en matière de dépenses et de comptabilité sont légitimes.
L’objectif de ce cours consiste à donner aux trésoriers de section locale et aux fiduciaires les outils et la formation dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions dans la section locale. Le cours tire également parti de l’expérience des membres pour résoudre les problèmes d’administration des fonds de la section locale.

Stewards 2 / Délégué syndical 2

Ce cours révisé suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à la première étape et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

Basic Grievance Handling / L’essentiel du traitement des griefs

Ce cours permet d’en apprendre davantage sur le processus de règlement des griefs tel qu’utilisé dans un syndicat. Les griefs ne sont pas de simples défis individuels; ils nous permettent aussi d’améliorer notre syndicat. Ce cours pratique aide les membres à analyser les problèmes en milieu de travail, de façon à pouvoir établir si le grief est la meilleure approche à adopter.

Les participants en apprendront plus sur les différents types de grief et sur les recours disponibles par le biais du processus d’arbitrage/de règlement des griefs. Ils développeront leurs compétences techniques en rédaction et règlement des griefs et mettront en pratique leurs habiletés en matière d’entrevue des plaignants pour établir si les droits d’un membre ont été violés.

Indigenous Journey 1 – Walking Together / Parcours autochtone 1 – Marcher côte à côte

Aimeriez-vous en apprendre plus sur les peuples autochtones? Saviez-vous que les peuples des Premières Nations, inuits , et métis possèdent des traditions, croyances et identités communautaires , et culturelles différentes, en plus de certains points communs?
Par le biais d’activités inspirées des enseignements et traditions des peuples autochtones, nous vous transportons au travers des vies des peuples des Premières Nations, inuits et métis, vous permettant en même temps de partager certaines de leurs histoires.
Nous examinons les relations historiques et courantes entre les peuples autochtones et les gouvernements au Canada et dans le monde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire des peuples autochtones et essayer de comprendre pourquoi il est important de leur apporter votre soutien, ce nouveau ours est pour vous.

Les inscriptions sont maintenant terminées.