Région 7 (Dryden) - Formation en ligne

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du mercredi 2 mars 2022
au jeudi 3 mars 2022,
de 9 h à 13 h
Facebook
Twitter
Email

La Région 7 (Dryden) conduira une activité de formation virtuelle les 2 et 3 mars 2022.

La formation aura lieu comme suit :

Le 2 mars 2022, de 9 h à midi et de 13 h à 17 h

Samedi 3 mars 2022, 09 h 00 à 01 h 00

Les cours suivants seront offerts :

Stewards 1 : Making a Difference in the Workplace (Délégué syndical 1 : Faire une différence dans le milieu de travail)

Cette version mise à jour (mars 2015) du cours Délégué syndical 1 inclut une description plus détaillée et un historique des groupes visés par l’équité de l’OPSEU/SEFPO. Le cours continue de soutenir les délégués syndicaux en mettant à leur disposition toute une gamme d’outils et d’activités pratiques. Les objectifs clés visent à améliorer les aptitudes du délégué afin de l’aider à orienter les nouveaux employés membres du syndicat, à avoir des conversations personnelles efficaces avec toutes sortes de membres, à développer une stratégie de communication qui favorise la participation accrue des membres et à développer des approches aux problèmes quotidiens qui surgissent en milieu de travail.

Tout au long de ce cours, on encourage les participants à développer le profil de leurs membres, on les aide à mieux comprendre leurs tâches, à trouver les ressources et les renseignements dont ils ont besoin à l’OPSEU/SEFPO et à comprendre la procédure de règlement des griefs et leur rôle dans celle-ci. Le cours Délégué syndical 1 est un prérequis au cours Délégué syndical 2. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

Stewards 2 : Facing the Employer, Building Member Involvement (Délégué syndical 2 : Faire face à l’employeur, améliorer la participation des membres)

Prérequis : Délégué syndical 1

Ce cours révisé suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à la première étape et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

Basic Grievance Handling for Union Building (L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat)

Ce cours permet d’en apprendre davantage sur le processus de règlement des griefs tel qu’utilisé dans un syndicat.  Les griefs permettent de renforcer le syndicat.  Ce cours pratique aide les membres à analyser diverses situations, de façon à pouvoir établir si le grief est la meilleure approche à adopter.

Il leur permet d’en apprendre plus sur les différents types de grief et sur les recours disponibles par le biais du processus d’arbitrage/de règlement des griefs.  Ils y développeront leurs compétences techniques en rédaction et règlement des griefs et feront des exercices pratiques de communication pour établir si les droits d’un membre ont été violés.  Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Advance Grievance Handling for Union Building (Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat)

Avez-vous un comité des griefs dans votre section locale? Votre expérience en matière de traitement des griefs peut-elle être utile à votre section locale? Pouvez-vous vous servir de vos connaissances générales sur les griefs pour susciter une certaine prise de conscience dans le cadre des réunions d’établissement des revendications? Avez-vous déjà pensé à ce que cela pouvait bien vouloir signifier d’être à la place de l’employeur à la table? Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le NOUVEAU cours de Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat.

Vous aurez la possibilité d’exercer vos talents au sein de l’équipe syndicale et au sein de l’équipe patronale dans le cadre de quelques scénarios différents. Suivant la formation intitulée L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat, ce cours met l’accent sur l’aptitude améliorée tant du délégué syndical que de la section locale à traiter les griefs, du début à la fin.

Dans le cadre d’un processus d’entrevues actif, les participants apprennent à identifier les griefs, à négocier des règlements et à rédiger des règlements réalistes et à force exécutoire.  Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Local Treasurer’s Course (Cours du trésorier de section locale)

Ce cours s’adresse aux trésoriers et administrateurs de section locale NOUVEAUX à leur rôle ou qui ont de l’expérience mais veulent se remettre à niveau. L’objectif consiste à donner aux trésoriers et administrateurs de section locale les outils et la formation nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions dans la section locale. Le cours tire également parti de l’expérience des membres pour résoudre les problèmes d’administration des fonds de la section locale.

Trousse d’inscription :

Les formulaires de demande remplis doivent inclure la recommandation signée d’un dirigeant de section locale et être reçus par le bureau régional de Dryden au plus tard le 28 janvier 2022.

Demande d’inscription

304-Demande d’accommodement au titre des droits de la personne