Région 7 – Formation à Thunder Bay – Les 14 et 15 juillet 2022

People takin a class and the Education/Formation des Membres logo
Du jeudi 14 juillet 2022
au vendredi 15 juillet 2022,
de 8 h 30 à 13 h
Facebook
Twitter
Email

La Région 7 de l’OPSEU/SEFPO offre les cours suivants :

Stewards 2: Facing the Employer, Building Member Involvement / Délégué syndical 2 : Faire face à l’employeur, améliorer la participation des membres

Ce cours révisé suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à la première étape et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.
Prérequis : Stewards 1 / Délégué syndical 1

Stewards 3: Dealing with Discipline / Délégué syndical 3 : Questions de discipline

Ce cours est un cours de niveau avancé à l’intention des délégués syndicaux. On recommande aux délégués syndicaux de suivre les cours Délégué syndical 1 et Délégué syndical 2 avant de s’inscrire à ce programme. Questions de discipline est un atelier axé – sur les aptitudes et les connaissances qui aidera les militants syndicaux à représenter les membres visés par des mesures disciplinaires, y compris le congédiement.
Le cours regroupe les concepts des cours Délégué syndical 1 et 2, L’essentiel du traitement des griefs, Formation avancée sur le traitement des griefs et Compétences syndicales pour enquêtes en milieu, de travail. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Nouveau cours : Dismantling Anti-Black Racism / Démantèlement du racisme anti-Noirs

Le cours d’une journée et demie sur le démantèlement du racisme anti-Noirs permet d’augmenter la sensibilisation et de mieux comprendre le problème, et inclut des stratégies pour le démanteler. Il examine ce qu’est le racisme anti-Noirs, ainsi que les points saillants de l’histoire des Noirs, pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et ses impacts aujourd’hui. Le cours aborde la nécessité de confronter la suprématie blanche. Les participants comprendront mieux comment la colonisation et le concept de race socialement construit ont affecté les Noirs. En outre, le cours met en lumière les efforts passés, présents et futurs visant à lutter contre le racisme anti-Noirs au travail et à l’OPSEU/SEFPO.

Dans ce cours introductif, les participants développeront des compétences et stratégies afin d’identifier et d’intervenir dans des situations de racisme anti-Noirs. Ils utiliseront des études de cas, des vidéos et des scénarios réels pour guider les conversations difficiles. Les participants auront également accès à la terminologie actuelle et auront accès à des outils pour discuter du racisme anti-Noirs avec nos familles, nos confrères et consœurs du syndicat, nos, nos collègues. Ce cours permettra aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour agir contre le racisme anti-Noirs dans notre syndicat.

Ce cours est une activité éducative de base de l’OPSEU/SEFPO, utile à tous les militants syndicaux.

Duty to Accommodate: A tool for Inclusive Workplaces / Obligation d’accommoder : Un outil pour des milieux de travail inclusifs

La législation provinciale et la jurisprudence existante exigent des employeurs et des syndicats qu’ils fournissent des accommodements, en-deçà du seuil de contrainte excessive. Ce cours interactif examine les rôles et responsabilités de l’employeur, du syndicat , et des membres en ce qui concerne l’accommodement des membres qui vivent avec des invalidités et tous les autres groupes protégés en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Il contribue à renforcer les aptitudes des militants afin de soutenir les membres qui ont besoin d’un accommodement et d’aider l’employeur à surmonter sa résistance à accommoder ses employés.

Labour History: Strategies for Today through the Lens of the Past / Histoire du mouvement ouvrier : Stratégies d’aujourd’hui dans l’optique des expériences passées

Il s’agit ici d’un cours de base qui examine les enjeux auxquels font face les membres dans leurs sections locales, leur syndicat et leurs milieux de travail. Le cours examine la façon dont ces enjeux ont été abordés dans le passé et les résultats obtenus. Parmi les éventuels sujets étudiés, notons santé et sécurité, conditions de travail, négociation, équité, mondialisation et environnement. En examinant les actions de l’OPSEU/SEFPO, du mouvement ouvrier et des travailleurs, les participants pourront élaborer des stratégies et développer des compétences pour faire face aux défis courants et de l’avenir. Ce cours remplace le cours Histoire du mouvement ouvrier, parties un et deux (Labour History Parts One and Two).

Dates et heures des cours :

Jeudi 14 juillet 2022, de 8 h 30 à 9 h (plénière), puis de 9 h à 17 h (dîner servi)
Samedi 15 juillet 2022, de 9 h 00 à 13 h 00

Trousse d’inscription :

Demande d’inscription

Demande d’accommodement au titre des droits de la personne

Formulaire d’inscription pour la garde d’enfants

Demande d’avance des membres

Veuillez faire parvenir vos demandes dûment remplies au Bureau régional de Dryden, au plus tard mardi 31 mai 2022.

Bureau régional de l’OPSEU/SEFPO, 102, rue Queen, Dryden (Ontario)  P8N 1A7
Téléphone : 1-844-765-1423, poste 5701
Téléc. : 807- 697-0862
Courriel : larobinson@opseu.org.

 

Related Events

Mercredi 24 août 2022
de 18 h à 21 h
Du samedi 27 août 2022
au jeudi 1 janvier 1970,
All day
Lundi 5 septembre 2022
de midi à 15 h
Du mardi 13 septembre 2022
au jeudi 15 septembre 2022,
de 9 h à 15 h
Du vendredi 16 septembre 2022
au samedi 17 septembre 2022,
de 13 h à 16 h 30
Du samedi 17 septembre 2022
au dimanche 18 septembre 2022,
de 9 h à midi