Format du Congrès

Format du Congrès

OPSEU / SEFPO flag
OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

PDF version ici

Dest. : Tous les présidents de section locale
Objet : Format du Congrès

Comme vous le savez, le président de chaque section locale est automatiquement le premier délégué au Congrès annuel.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les procédures à suivre pour :

  1. élire les deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième délégués;
  2. renvoyer les formulaires d’accréditation; et
  3. informer vos membres ou délégués à propos du Congrès annuel et des directives à

REMARQUE : Conformément à l’Article 6 des Statuts de l’OPSEU/SEFPO, tous les délégués/suppléants/observateurs élus doivent être membres en règle.

Nous vous envoyons ces informations pour vous aider à vous préparer ou à préparer d’autres délégués, suppléants ou observateurs, à participer au Congrès annuel 2022. Vous trouverez toutes les informations concernant le Congrès sur le site Web de l’OPSEU/SEFPO.

Accréditation

Chaque section locale doit remplir un formulaire d’accréditation (joindre des pages supplémentaires au besoin). Nous vous encourageons à utiliser et à remplir le formulaire d’accréditation en direct afin que nous puissions lire le nom des membres de votre section locale qui participeront au Congrès.

Conformément aux Statuts, les délégués, suppléants et observateurs participants doivent être accrédités par deux dirigeants de la section locale. Vous pouvez signer le formulaire numériquement ou l’imprimer après l’avoir rempli, puis le signer. Vous pouvez ensuite envoyer le formulaire par voie électronique (scannez-le et envoyez-le ensuite par courriel) à l’adresse convention@opseu.org.

Conformément aux Statuts de l’OPSEU/SEFPO, le nombre de délégués admissibles, par section locale, est le suivant :

  • 0 à 150 membres en règle – 1 délégué
  • 151 à 300 membres en règle – 2 délégués
  • 301 à 500 membres en règle – 3 délégués
  • 501 à 800 membres en règle – 4 délégués
  • 801 à 1 100 membres en règle – 5 délégués
  • 1 101 à 1 500 membres en règle – 6 délégué
  • 1 501 à 1 900 membres en règle – 7 délégué
  • 1901 à 2 300 membres en règle – 8 délégué
  • Plus de 2 300 membres en règle-  9 délégués

En outre, les personnes suivantes peuvent être déléguées indépendamment, en sus du nombre de délégués autorisés pour leur section locale :

  • chaque membre du Conseil exécutif
  • chaque membre d’un comité du Congrès
  • le Comité exécutif de la Division des membres retraités
  • les membres du :
    • Comité provincial des femmes
    • Comité provincial des droits de la personne
    • Comité provincial des francophones
    • Comité provincial des jeunes travailleurs
  • membres du Cercle des Autochtones

Vu qu’ils sont délégués d’office, ils seront directement ajoutés à l’événement par le Bureau du Congrès.

Une fois que vos délégués/suppléants/observateurs ont été élus à une assemblée générale des membres de votre section locale, leurs noms sont entrés sur le formulaire d’accréditation à remplir en direct pour la section locale. Vous devez mentionner le rôle de chaque membre et son rang (p. ex., deuxième délégué, troisième délégué, premier suppléant, deuxième suppléant, etc.).

Le président est premier délégué d’office. Toutefois, si le président de la section locale ne peut assister au Congrès (ou s’il y assiste à titre de membre d’un autre groupe, tel que le Conseil exécutif, le Comité du Congrès ou le Comité provincial des femmes, le Comité provincial des droits de la personne, le Comité provincial des francophones, le Comité provincial des jeunes travailleurs ou le Cercle des Autochtones), le vice-président de la section locale devient automatiquement le premier délégué.

Si le vice-président de votre section locale est délégué d’office, le formulaire d’accréditation doit être accompagné d’une lettre ou d’un courriel du président de la section locale, indiquant qu’il renonce à son droit d’assister au Congrès (ou qu’il y participe en tant que membre d’un autre groupe) et qu’il délègue ce droit au vice- président de sa section locale.

Le formulaire d’accréditation doit être envoyé au Bureau du Congrès à l’adresse convention@opseu.org au plus tard le 4 mars 2022.

Les participants doivent tous s’inscrire sur le Portail des membres afin de nous faire savoir s’ils ont besoin d’une chambre d’hôtel, d’une lettre de congé ou de services de garde d’enfants.

Remarques importantes :

Délégués :

Les délégués qui perdent leur insigne du Congrès (remis à l’inscription) ne pourront pas le remplacer.

Suppléants et observateurs :

Une section locale peut élire et envoyer le nombre maximum de délégués admissibles. Le nombre d’observateurs n’est pas limité par les Statuts, mais sachez que le nombre de places au Congrès est très restreint. En conséquence, nous demandons aux sections locales de limiter autant que possible le nombre d’observateurs.

Si votre section locale a l’intention d’envoyer des suppléants ou des observateurs au Congrès, veillez à inclure leur nom sur le formulaire d’accréditation rempli pour la section locale.

Si un suppléant doit devenir délégué, le changement sera apporté dans l’ordre indiqué pour les suppléants, c.-à-d., premier suppléant, deuxième suppléant, etc.

Tous les frais engagés par les suppléants et observateurs au Congrès sont pris en charge par la section locale.

Un suppléant ne peut PAS siéger dans la salle du Congrès s’il ne porte pas l’insigne d’un délégué absent de la même section locale et s’il n’a pas été approuvé par le Comité de vérification des pouvoirs. En tout autre temps, les suppléants et observateurs seront assis dans la section réservée aux suppléants/observateurs.

Un observateur ne peut pas devenir ou remplacer un délégué ou un suppléant.

Les délégués/suppléants/observateurs sont priés de lire attentivement le Guide des dépenses du Congrès annuel 2022.

Pour plus d’information sur le Congrès, consultez l’Article 13 des Statuts.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le Bureau du Congrès par courriel, à l’adresse convention@opseu.org.

En solidarité,

Original signé par

Kathleen Demareski Coordonnatrice du Congrès

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario