Skip to content
pensions_and_benefits-fr-page-banner.jpg

Pensions

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le personnel de l’Unité des pensions et des prestations aide les membres avec tout ce qui touche à leur pension, et se met à leur disposition entre autres pour les aider à mieux comprendre la façon dont leurs prestations sont calculées, les modalités de leur régime, la gestion du régime et le calcul des cotisations. Le personnel de l’unité peut également aider à résoudre les problèmes des membres en ce qui concerne les pensions lorsque ceux-ci sont incapables de les résoudre eux-mêmes.

Le personnel de l’unité agit aussi à titre de ressource pour les équipes de négociation, là où les pensions sont négociables, et peut aussi siéger au Conseil d’administration ou Comité des répondants de certains régimes de retraite, au besoin.

Le SEFPO répond de plusieurs régimes de retraite conjoints, lesquels sont :

Régime de retraite des Collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT)

Le Régime de retraite des CAAT est un régime conjoint à employeurs multiples assurant la sécurité du revenu de retraite des employés retraités et actifs à temps plein et à temps partiel des collèges de l’Ontario membres du régime.

Les employés réguliers à temps plein du système collégial participent obligatoirement au Régime de retraite des CAAT. Les employés à temps partiel peuvent adhérer au régime au moment de leur embauche.

Pour plus d’information sur une adhésion au régime, visitez https://www.caatpension.on.ca/fr/les-employes-temps-partiel.

Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)

Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) est un régime de retraite conjoint à employeurs multiples pour les employés des hôpitaux de l’Ontario et du secteur des soins de santé communautaires auquel participent 470 employeurs et plus de 286 000 employés actifs et retraités. Les prestations du régime à prestations déterminées du HOOPP sont calculées au moyen d’une formule qui offre sécurité et tranquillité d’esprit aux travailleurs des soins de santé de l’Ontario.

Les employés réguliers à temps plein dont l’employeur participe au HOOPP sont automatiquement inscrits au régime de retraite. Les employés à temps partiel peuvent également adhérer au régime dans certaines circonstances.

Pour plus d’information sur une adhésion au régime, visitez http://hoopp.com/Joining-HOOPP.

Fiducie de pension du SEFPO

La Fiducie de pension du SEFPO (OPTrust) investit et gère un des fonds de pension parmi les plus importants du Canada et administre le régime de retraite du SEFPO, un régime à prestations déterminées qui compte près de 84 000 membres et retraités.

Vous pouvez adhérer au régime, dans certaines circonstances, si vous occupez un poste non classifié ou contractuel au sein de l’unité de négociation du SEFPO, à la LCBO, à la FPO ou dans une agence, un conseil, une commission ou un organisme qui cotisent au régime de retraite du SEFPO.

Pour plus d’information sur une adhésion au régime, visitez http://www.optrust.com/jointheplan/default.asp.

Régime de retraite de la Société canadienne du sang

Le régime de retraite à prestations déterminées (PD) de la Société canadienne du sang est un régime conjoint auquel participent la SCS et certains syndicats, qui est administré par un conseil d’administration représentant les deux parties.

Les employés qui sont représentés par les syndicats participants s’inscrivent au régime à PD une fois qu’ils satisfont les critères d’admissibilité. D’autres employés peuvent également adhérer au régime à PD, s’ils le souhaitent.

Pour plus d’information sur une adhésion au régime, visitez https://cbs.hroffice.com.

Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS)

Le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) est un régime de retraite à prestations déterminées établi en 1962 pour les employés des gouvernements municipaux, conseils scolaires, bibliothèques, services de police et d’incendie, Sociétés d’aide à l’enfance et autres organismes locaux à travers l’Ontario.

  • Si vous êtes employé permanent à temps plein et que votre employeur participe au régime OMERS, votre adhésion est généralement obligatoire.
  • Si vous êtes employé à temps partiel ou saisonnier et que votre employeur participe au régime OMERS, il est possible que vous deviez y adhérer; par contre, si votre adhésion au régime n’est pas obligatoire, vous pouvez peut-être y adhérer moyennant certaines conditions.

Pour plus d’information sur une adhésion au régime, visitez http://www.omers.com/pension/Members_Joining_OMERS.aspx.

Régime de retraite des employés de Pathways to Independence

Le régime de retraite des employés de Pathways to Independence est un régime de retraite à employeur unique conjoint et en fiducie mixte qui assure la sécurité du revenu de retraite aux employés de Pathways to Independence.