Le 28 avril 2023 – Jour de deuil national pour les travailleuses et travailleurs

Le 28 avril 2023 – Jour de deuil national pour les travailleuses et travailleurs

Jour de deuil national
Jour de deuil national
Facebook
Twitter
Email

Aujourd’hui, nous honorons et nous nous souvenons de celles et ceux qui ont perdu la vie, subi une blessure ou une maladie au travail, ou qui ont vécu une tragédie liée au travail. Cette année est le 39e anniversaire du Jour de deuil national – créé en 1984 par le Congrès du travail du Canada (CTC).

Ces dernières années, les cérémonies de la Journée nationale de deuil ont commémoré les travailleuses et travailleurs décédés de la COVID-19 – dont beaucoup ont travaillé sur les lignes de front pour assurer la sécurité de nos collectivités, partout en Ontario, pendant la pandémie. Il y a eu un nombre élevé de maladies et de décès en milieu de travail dus à la COVID-19, et les travailleuses et travailleurs de première ligne continuent de faire face à des risques.

Nous sommes en deuil, mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. Nous devons respecter activement notre engagement à assurer notre propre sécurité ainsi que celle des autres.   Prenez ce temps pour rejoindre et appuyer les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables parmi nous : les jeunes.

Le Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO (CPH) espère que tout le monde marquera ce jour, non seulement avec respect et recueillement, mais également avec un engagement renouvelé à s’assurer qu’aucune travailleuse, aucun travailleur visé par l’équité parmi nous n’est pas oublié.

Nous devons nous épauler. Nous devons nous unir. Nous devons garder la tête haute le 28 avril et continuer à nous battre pour le bien plus grand – pour des conditions de travail plus sûres – pour toutes et tous!