Skip to content
Votez Oui. Les hopitaux votent... (fusions a venir et plus encore)

EN CONTACT : Section 659 du SEFPO

EN CONTACT : Section 659 du SEFPO

Group of smiling medical professionals
Group of smiling medical professionals
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 13 février, un jour historique pour les professionnels de la santé du SEFPO

Hier, le 13 février était un anniversaire historique pour les professionnels de la santé du SEFPO. En effet, le 13 février 2003, il y a 14 ans, des centaines de technologues en radiologie, de physiothérapeutes, de professionnels de laboratoire et d'autres membres du personnel ont participé à une journée d'action pour protester contre les graves pénuries de personnel dans 40 hôpitaux et demander des augmentations salariales.

De Toronto au sud jusqu’à Sudbury au nord et dans les villes et villages autour, les membres de la Division des professionnels hospitaliers ont mis en place des piquets d’information pour transmettre leur message directement au public et à l'Association des hôpitaux de l'Ontario (AHO).

Et au cœur de ces protestations, il y avait aussi la volonté de l'AHO de bloquer tout arbitrage central. En fin de compte, la position du SEFPO a prévalu et la négociation centrale est désormais incontournable dans les négociations contractuelles.

Même si ce mouvement de protestation n’a duré qu’une journée, de nombreux professionnels hospitaliers considèrent le 13 février 2003 comme un tournant pour les professionnels de la santé du SEFPO.

« Il s’agit vraiment d’une journée dont tout le monde se souvient », explique Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers. « Depuis ce jour, les professionnels de la santé du SEFPO sont plus unis que jamais. Cette unité a payé à la table de négociation et nous a permis d’obtenir de nombreux gains pour nos membres. »

Les membres du SEFPO à HSN votent à 100 pour cent en faveur de leur nouveau contrat de travail

Les membres de la section locale 659 ont voté à l’unanimité en faveur de leur nouveau contrat de travail qui tient compte des enjeux locaux. C’est par un vote fort de 100 pour cent que les membres ont ratifié leur nouvelle convention collective lors de l’assemblée générale du 30 janvier. Chapeau à l'équipe de négociation qui a répondu aux attentes de nos membres!

Consultation à la Commission des relations de travail de l'Ontario

Le 2 février, toutes les parties (le SEFPO, l’AIIO, et Horizon Santé-Nord) étaient réunies à la Commission des relations de travail de l'Ontario au sujet du récent transfert de personnel entre le Centre régional de santé de North Bay et Horizon Santé-Nord. Toutes les parties ont maintenu leurs positions et le SEFPO attend maintenant une décision du vice-président, Matthew Wilson.

Les taux de l'indemnité de kilométrage restent à 50 cents par kilomètre

Malgré l’insistance de notre employeur, le SEFPO a réussi à maintenir le taux de l'indemnité de kilométrage à 50 cents pour les membres de la section locale 659. C'est une excellente nouvelle pour nos membres qui font de longues distances pour leur travail, à un moment où le prix de l'essence est à nouveau à la hausse.

Récapitulatif : Le SEFPO négocie une augmentation salariale de 4,2 pour cent sur trois ans

Lors de la dernière ronde de négociation, le SEFPO a négocié avec succès une augmentation salariale de 4,2 pour cent pour les professionnels hospitaliers. Détails de l’augmentation :

À compter du 1er avril 2016, une augmentation salariale de 1,4 pour cent
À compter du 1er avril 2017, une augmentation salariale de 1,4 pour cent
À compter du 1er avril 2018, une augmentation salariale de 1,4 pour cent

Mise à jour sur le grief

Le SEFPO a déposé un grief pour demander l'inclusion des postes suivants dans notre unité de négociation :

« “ACS Technician”, conseillère d'enfants et de jeunes, travailleuse en intervention, planificatrice de soins de transition, “Planner Spec Resp Serv”, thérapeute spécialiste du comportement clinique, spécialiste en intervention du comportement clinique. »

La section locale 659 du SEFPO célèbre le temps des fêtes!

Plusieurs dizaines de professionnels de la santé d’HSN ont célébré les Fêtes de fin d’année les 14 et 15 décembre derniers. Lors de ces deux réceptions, les membres de la section locale ont terminé l’année dans le rire et la bonne humeur. Les premiers arrivés, les chanceux, ont reçu des sacs pleins de gourmandises de fin d’année.

Nous lançons un nouveau moyen de communication à l’intention des membres du SEFPO à Horizon Santé-Nord (HSN)

Votre syndicat vous propose :

  • des nouvelles importantes
  • des renseignements utiles sur votre syndicat
  • des possibilités de donner votre avis

Dans les mois à venir, nous publierons un bulletin d'information, En contact, pour vous procurer des mises à jour, des notifications et de l'information. Nous solliciterons également votre avis et vos commentaires sur un certain nombre de questions.

Nous avons besoin de votre aide et participation.

Dans chaque service, nous avons besoin d’au moins une personne qui accepte d’être responsable d’En contact. Cette personne recevra les bulletins et devra les distribuer à tous les membres de son service. Il peut y avoir plusieurs personnes responsables par service.

REMARQUE : Il s'agit d'un nouveau moyen de communication autre que celui des comités élus de la section locale. Vous n'avez pas besoin d'être délégué syndical ou membre d'un comité du CEL. Vous voulez simplement savoir ce qui se passe et partager l'information avec vos collègues. Vos représentants locaux élus poursuivront l'excellent travail qu'ils font pour vous et les membres.

Nous joindre

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou téléphone :

Norm Pilon, délégué du personnel du SEFPO, courriel : npilon@opseu.org Cell. : 705-665-2216
Kiera Chion, organisatrice du SEFPO, Courriel :
kchion@opseu.org Cell. : 416-526-0330