Skip to content
1400-200_300dpi_insol.jpg

Une courtepointe qui perpétue les souvenirs de la Région 6 du SEFPO à North Bay

Une courtepointe qui perpétue les souvenirs de la Région 6 du SEFPO à North Bay

enSolidarite
enSolidarite
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Courtepointe créée et conçue par Diane Gallupe, ancienne présidente des sections locales 669 et 633
Article écrit par Arlene Phillips, présidente actuelle de la section locale 669.

Dans le hall du SEFPO à North Bay, on peut admirer une splendide courtepointe qui récapitule l’histoire de nos sections locales. C’est un peu la « deuxième vie » de tee-shirts qui ont été autrefois portés fièrement, de photos imprimées sur du tissu, d’épinglettes, de poches d’uniformes, de boutons et de tant d’autres souvenirs qui ont été assemblés pour former une œuvre d’art unique.

La créatrice de la courtepointe, Diane Gallupe, est une « mentor » qui place la barre très haut pour ce qui est de donner de son temps et de cultiver ses talents. Elle est également une membre active de l’équipe volante de North Bay (North Bay Flying Squad) – un groupe de membres retraités du SEFPO de la Région 6. Ce groupe se réunit régulièrement pour discuter des enjeux du moment et travailler sur des projets spéciaux. En plus de la courtepointe, Diane a également fait don de 10 tabliers, qu’elle a brodés avec le logo du SEFPO, à The Gathering Place, une soupe populaire à North Bay où certains membres du groupe font du bénévolat. Tout en menant une vie très active, ces membres retraités participent à des rassemblements et à des piquets de grève et soutiennent également des candidats locaux en période électorale. Certains membres assistent également aux réunions régionales des retraités deux fois par an et conservent ainsi une voix au sein du SEFPO.

On peut y voir des souvenirs des nombreuses campagnes qui nous rappellent les raisons pour lesquelles nous continuons à lutter pour la bonne cause, mais aussi des batailles que nous avons gagnées et d’autres pour lesquelles nous combattons encore aujourd’hui. Par exemple, lorsque les travailleurs du Ministère des Richesses naturelles et des Forêts ont été informés qu’il n’y avait plus d’argent pour payer l’essence et que leurs véhicules devaient rester au garage, les employés ont organisé des ventes de gâteaux pour payer l’essence des véhicules du ministère! Les journaux ont repris l’histoire et, lorsque Queen’s Park l’a appris, le gouvernement a finalement octroyé des fonds pour l’essence et permettre à ces travailleurs d’utiliser les véhicules.

Le SEFPO joue depuis longtemps un rôle actif au sein du Conseil du travail de district de North Bay (CTDNB). Après la défaite aux élections du gouvernement Harris il y a de nombreuses années, le conseil du travail a décidé de relancer les célébrations locales de la fête du Travail. Les célébrations, qui rassemblaient au début quelques centaines de personnes, n’ont cessé de prendre de l’ampleur et attirent aujourd’hui des milliers de personnes. Notre pique-nique de la fête du Travail attire plus de participants que les célébrations locales de la fête du Canada!

Les tee-shirts du CTDNB qui étaient rouges au début, faciles à voir dans la foule, sont maintenant orange en signe d’affiliation au NDP. Les membres du SEFPO qui se sont présentés aux élections sous les couleurs du NPD sont les suivants : David Flury (provincial) et Rob Boulet (fédéral).

Sur la courtepointe, on peut voir la poche d’un uniforme d’un agent des services correctionnels avec un insigne brodé, ce qui rappelle à beaucoup d’entre nous les nombreux piquetages, manifestations et barbecues à la prison. Le personnel de la prison a connu de nombreux changements au fil des ans et ces établissements ont subi les conséquences directes des compressions dans les services de santé mentale en Ontario. Au fur et à mesure de la hausse de la consommation des drogues et de leur toxicité, le personnel se retrouve aux prises avec des personnes qui sont en état de manque et à des situations de violence.

Sur une photo, on remarque un groupe de jeunes de militantes de la Région 6 qui viennent d’apprendre qu’elles ont remporté leur bataille! Au moment où la photo a été prise, Sue Brown apprend la bonne nouvelle et la partage avec nous.

La courtepointe nous rappelle les nombreuses campagnes passées comme la « Tournée 2010 des mauvais patrons », qui mettait en lumière les mauvais employeurs et les raisons pour lesquelles ils figuraient sur cette liste. Mais aussi l’Ontario Colleges Association qui refusait de compter les bulletins de vote du scrutin d’accréditation syndicale des travailleurs à temps partiel des collèges; Vale Inco qui s’attaquait aux contrats, appauvrissait les travailleurs et attaquait les communautés au Canada et au Brésil. On peut également y voir des souvenirs de la campagne « Ça nous appartient »; et des efforts du SEFPO pour sauver et protéger nos biens et services publics. Le SEFPO s’est efforcé d’éduquer le public sur le véritable coût de la privatisation de nos actifs publics comme Hydro One.

Cette courtepointe est fièrement exposée dans le hall du SEFPO à North Bay. Je mets au défi quiconque passe par North Bay de s’arrêter et de venir découvrir les luttes des membres actuels et de ceux qui ont lutté avant nous. La courtepointe est un témoignage des diverses luttes auxquelles les membres du SEFPO ont participé, mais également de celles qui sont encore en cours.

Merci Diane – mission accomplie!!