Skip to content
opseu_rainbow_alliance.jpg

Le SEFPO accueille le monde à la Fierté mondiale 2014

Le SEFPO accueille le monde à la Fierté mondiale 2014

We the North
We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les préparatifs ont duré toute une année, mais les efforts n'ont pas été vains puisque les couleurs du SEFPO étaient bien présentes à la Fierté mondiale 2014!  Malgré la pression, les membres de l'Alliance arc-en-ciel ont fait preuve d'une grande patience et d'un engagement indéfectible pour que le SEFPO soit fin prêt au moment de participer à ces dix jours de célébrations.

La Fierté mondiale 2014 a eu lieu du 20 au 29 juin 2014 au centre-ville de Toronto.  Un moment palpitant puisque c'était non seulement la quatrième édition de ce festival mondial, mais également la première fois qu'un tel festival était organisé en Amérique du Nord.

Cette année, on célébrait le 45e anniversaire des émeutes de Stonewall, à New York.  Ces émeutes avaient marqué le début de la transformation du mouvement pour les droits des gais et de la communauté LGBT en un véritable mouvement de fierté.

Durant les festivités, le bureau régional du SEFPO de Toronto, situé 31, rue Wellesley Est, s'était transformé en « maison syndicale » – le carrefour de nombreuses activités favorables à la cause des travailleurs.

  • Le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP) avait organisé une réunion en soirée à laquelle ont participé des délégués de partout au pays.
  • Le Congrès du travail du Canada (CTC) a été l'hôte d'une réception au cours de laquelle Mariela Castro Espin a reçu le prix international du travail.  Elle est directrice du Centre national d'éducation sexuelle de Cuba à La Havane et activiste en faveur des droits des membres de la communauté LGBT à Cuba.

Plusieurs autres organisations communautaires avaient également élu domicile à la maison syndicale durant la semaine.  Nombre de leurs expositions ont permis de souligner tout le travail qui a déjà été accompli afin de mieux sensibiliser les gens aux enjeux qui ont un impact sur la communauté LGBT.

  • L'« Ontario Rainbow Alliance for the Deaf » (ORAD) avait organisé plusieurs activités : une cérémonie de bienvenue à la Fierté mondiale, une exposition artistique et un espace permanent pour les personnes qui voulaient en savoir plus sur la beauté du langage des signes.
  • Queer Ontario avait animé un groupe de discussion sur la nouvelle législation sur les travailleurs du sexe en Ontario et son impact sur les personnes queer et trans.

Parmi les autres événements organisés à la maison syndicale et auxquels ont participé des membres de l'Alliance arc-en-ciel, citons :

  • Une courte présentation sur le SEFPO et le travail de l'Alliance arc-en-ciel à la Conférence régionale pour l'Amérique du Nord de l'International Gay and Lesbian Association (ILGA).
  • La Conférence sur les droits de la personne de la Fierté mondiale – un événement de trois jours célébrant les nombreuses réalisations du mouvement de défense des droits des homosexuels et mettant en lumière les luttes d'aujourd'hui.  Les discussions ont permis de mettre en évidence le fait qu'il reste du travail à faire pour éliminer tous les obstacles que les gens doivent surmonter en raison de leur orientation sexuelle, identité sexuelle et expression sexuelle.
  • La présentation de « Fierté syndicale : Ce que nos syndicats ont fait pour nous »   – un compte rendu documenté de l'implication des travailleurs de la communauté gaie et lesbienne dans le mouvement syndical –  un document préparé par le Comité de la Fierté mondiale du Conseil du travail de Toronto et de la région York. Cliquez ici pour télécharger un exemplaire labour_pride_2014.pdf

Les festivités de la Fierté mondiale ont pris fin par la marche Trans (27 juin), la marche Dyke (28 juin ) et le défilé annuel de la Fierté gaie (29 juin ).  Les membres de l'Alliance arc-en-ciel, les nombreux bénévoles dévoués et les alliés ont défilé et dansé fièrement au son d'une musique thématique, accompagnés par le tumultueux groupe du SEFPO tout au long du défilé.  De plus, le Caucus des gens de couleur a été l'hôte d'un petit-déjeuner et le Comité provincial des droits de la personne avait organisé un barbecue après le défilé de la Fierté mondiale.

Les membres de l'Alliance arc-en-ciel tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à la planification et aux nombreux événements.  Sachez que non seulement votre indéfectible présence, soutien et dévouement ont contribué à la réussite de la Fierté mondiale 2014, mais qu'ils ont également été très appréciés!

Smokey and Rainbow Alliance at Labour House

World Pride Image

World Pride Image

World Pride Image

World Pride Image

World Pride Image

World Pride Image

World Pride Image

World Pride Image

Labour House

Labour House