Pour se reposer, réfléchir et se ressourcer : Joyeuses Fêtes!

Pour se reposer, réfléchir et se ressourcer : Joyeuses Fêtes!

OPSEU President Warren (Smokey) Thomas and First Vice-President/Treasurer Eduardo (Eddy) Almeida
OPSEU President Warren (Smokey) Thomas and First Vice-President/Treasurer Eduardo (Eddy) Almeida
Facebook
Twitter
Email

Chers amis,

Ça a été une grosse année pour le SEFPO.

Nous avons négocié de nouvelles conventions collectives couvrant plus de la moitié de notre effectif, des ententes qui ont inclus de nombreux gains et des augmentations salariales pour des années à venir.

La récente grève de cinq semaines du personnel scolaire des collèges s’est avérée être un incroyable témoignage de solidarité. Le personnel scolaire a bénéficié de l’appui de tous les membres du SEFPO. Leur lutte fut une bouffée d’air pour les travailleurs contractuels de partout; le libellé sur la liberté académique ajouté au nouveau contrat nous rappelle à tous et à toutes que pour que le travail soit bien fait, il faut écouter les travailleurs qui font ce travail.

Sur d’autres fronts, nous avons organisé de nouveaux membres dans le secteur des soins de la santé, des services sociaux et autres. Tout indique que nous sommes sur le point d’accueillir quelque 12 000 nouveaux membres du personnel de soutien à temps partiel des collèges.

Nous construisons. Nous grandissons. Nous devenons plus forts de jour en jour.

Lorsqu’il s’agit de politique publique, aucun syndicat ne fait plus que nous faisons.

Notre campagne Ça nous appartient mène la lutte contre la privatisation et établit de nouveaux soutiens pour des services publics de qualité pour tous les Ontariens. L’opinion publique s’est retournée contre la privatisation ces dernières années et notre travail en est en partie responsable.

Cette année, nos pressions ont contribué à façonner le projet de loi 148, la  Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Ce projet de loi représente le changement le plus important qui soit dans le droit du travail ces vingt dernières années. En plus d’augmenter le salaire minimum, il fait entrer le principe de « rémunération égale pour un travail égal » dans la loi. Le moment venu, cela se traduira par des gains salariaux pour des milliers de membres du SEFPO qui sont sous-payés, à des postes à temps partiel et à contrat.

Nous avons fait pression et nous avons obtenu des mesures de protection élargies pour les travailleurs qui souffrent d’un état de stress post-traumatique. Nous nous sommes battus pour la santé et la sécurité. Nous avons négocié des prestations après-retraite pour permettre à nos membres de prendre leur retraite avec dignité.

Nous avons aidé à faire en sorte qu’une fois que le cannabis sera légalement vendu au Canada, il le sera par un détaillant public, doté d’un personnel faisant partie de l’effectif du SEFPO, en Ontario.

Des soins de santé et services sociaux aux Services correctionnels et collèges, nous nous sommes fait entendre et nous avons fait une différence dans la vie des gens. Et nous continuerons de le faire en 2018.

Mais pour le moment, il est temps de nous reposer, de réfléchir et de nous ressourcer pour affronter les défis de l’avenir. Il est temps de rejoindre nos amis et nos familles et de compter nos bénédictions. La vie n'est facile pour personne, mais unis par notre syndicat, nous la rendons un peu meilleure chaque jour.

La saison des fêtes est une période de reconnaissance de ce que nous avons et de générosité envers ceux qui n’ont pas.

Au nom de tous les membres du Conseil exécutif, nous souhaitons à tous nos membres et au personnel du SEFPO une saison des fêtes heureuse et une nouvelle année remplie de paix, prospérité et bonheur.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président
@OPSEUSmokey
https://www.facebook.com/OPSEUSmokey/

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier
@OPSEUEddy
https://www.facebook.com/OPSEUEddy/