Skip to content

FAQ – Indemnité de grève

FAQ – Indemnité de grève

We the North
We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Questions et réponses à propos de l'indemnité de grève des travailleurs des services correctionnels en cas de grève ou de lockout à la Fonction publique de l'Ontario.

Votre équipe de négociation continue de négocier pour un contrat meilleur, pas pour une grève. Toutefois, dans l'éventualité d'une grève ou d'un lockout, il est bon de savoir que les membres ont droit à une indemnité de grève. La foire aux questions suivante traite des questions que se posent le plus souvent nos membres.

Votre équipe de négociation continue de négocier pour un contrat meilleur, pas pour une grève. Toutefois, dans l'éventualité d'une grève ou d'un lockout, il est bon de savoir que les membres ont droit à une indemnité de grève. La foire aux questions suivante traite des questions que se posent le plus souvent nos membres.

Q1. À combien se monte l'indemnité de grève?

L'indemnité de grève est versée aux membres qui effectuent les tâches de grève que leur confie le Comité de grève de leur section locale. Seuls les membres inscrits ont droit à l'indemnité de grève.

Les semaines 1 à 3, les membres ont droit à une indemnité de grève de 150 $ par semaine plus 24 $ par personne à charge. Le taux quotidien est de 30 $ et 4,80 $, respectivement.

La semaine quatre, l'indemnité de grève augmente et chaque membre reçoit 240 $ par semaine (ou 48 $ par jour). L'indemnité offerte pour les personnes à charge reste à 24 $ par semaine et par personne à charge. Une personne à charge est définie comme suit :

  • un conjoint ou une conjointe qui ne touche aucun revenu (mais pas s'il ou elle est en grève);
  • un enfant âgé de moins de 18 ans (ou de moins de 26 ans s'il est à l'école à temps plein) OU un enfant à charge tel que défini par la convention collective ou le régime de prestations;
  • un ou une membre de la famille qui est handicapé(e); ou
  • une personne âgée membre de votre famille que vous soutenez financièrement en temps normal.

Si les deux conjoints sont en grève, les deux ont droit à l'indemnité pour personnes à charge.

Q2. Que sont les tâches de grève?

Les tâches de grève incluent le piquetage, la gestion du quartier général de grève et la gestion de la logistique, entre autres. Ces tâches stratégiques sont attribuées par le Comité de grève de votre section locale; elles aident à exercer le maximum de pression sur l'employeur, à éviter que la grève s'éternise et à obtenir un nouveau contrat.

Q3. Pendant combien de temps dois-je faire le piquet pour recevoir mon indemnité de grève?

Vous devez effectuer des tâches de grève pendant un minimum de quatre heures par jour ou de 20 heures par semaine pour recevoir l'indemnité de grève. Les sections locales voudront que chacun de leurs membres leur accorde autant de temps que possible pour appuyer la grève.

Q4. Et qu'en est-il des frais de garderie?

Aucune disposition n'est prévue en ce qui concerne les frais de garderie pendant une grève. Vous devez travailler avec le Comité de grève de votre section locale pour prendre les dispositions qui s'imposent ou réclamer un accommodement afin que vous puissiez vous acquitter de vos responsabilités pendant la grève.

Q5. Qu'arrive-t-il si je reçois déjà un accommodement?

Nous attribuerons des tâches de grève appropriées aux membres qui bénéficient déjà d'un accommodement. Les membres qui ont besoin d’une mesure d’adaptation (accommodement) doivent remplir le Formulaire J, en informer le Comité de grève de leur section locale et aider le comité à leur trouver une solution; on se rappellera que toutes les mesures d'adaptation doivent respecter la dignité des membres.

Q6. Comment recevrai-je mon indemnité de grève?

Le Sous-comité des finances de la section locale du Comité de grève de votre section locale soumet les registres de tâches de grève chaque semaine au Service de la comptabilité du SEFPO, Les membres qui ont rempli le Formulaire B recevront leur indemnité de grève du Service de la comptabilité par dépôt direct. Assurez-vous que le SEFPO possède votre adresse électronique personnelle (pas celle chez l’employeur) pour les confirmations.

Q7. Qu'est-ce que le Comité d'aide en cas de difficultés d'existence?

C'est un sous-comité du Sous-comité des finances de la section locale qui aide et conseille les membres qui ont besoin d'aide.

Le Comité d'aide en cas de difficultés d'existence est responsable d'aider les membres à obtenir des emprunts auprès des caisses de crédit et d'intervenir au nom des membres qui sont incapables de s'acquitter de leurs obligations de crédit. Le Comité d'aide en cas de difficultés d'existence peut faire la recommandation au Comité de grève de la section locale d'accorder une aide spéciale aux membres qui connaissent des difficultés particulières. Cette aide n'est pas financée centralement par le SEFPO, mais provient de dons, de levées de fonds, etc.

Veuillez noter que les épreuves normales dues à la grève ne qualifient pas un membre pour ce genre d'aide. Pour se qualifier, un membre doit d'abord avoir épuisé tous ses autres moyens raisonnables.

Nous encourageons vivement tous les membres à continuer de planifier leurs finances personnelles. Communiquez avec votre banque, votre caisse de crédit, votre propriétaire, votre garderie, etc., pour discuter de vos options de paiement. Plus vous planifiez tôt mieux préparé vous serez.

Téléchargez ce document en pdf

Distribution autorisée par Warren (Smokey) Thomas, président