Skip to content

Tableau de comparaison des syndicats

Tableau de comparaison des syndicats

OPSEU ONA comparison chart
OPSEU ONA comparison chart
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
135 000 membres en Ontario

L’Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO)
65 000 membres en Ontario

Les cotisations syndicales :

Le SEFPO

Un taux de cotisation de 1,375 %, calculé sur le nombre d’heures que vous avez réellement travaillé. Cela signifie que pour chaque tranche de 1 000 $ de salaire, vous payez 13,75 $.

Les membres du SEFPO permanents et à temps partiel, occasionnels, à temps partiel, en congé de maternité/paternité et sur appel ne payent pas de cotisations syndicales quand ils ne travaillent pas, mais ils sont toujours couverts par notre convention collective.

Il n'y a pas de minimum mensuel.

L’AIIO 

Un taux de cotisation fixe et mensuel basé sur le taux du salaire horaire. Si vous touchez 27,50 $/heure ou plus, votre cotisation syndicale s’élève à 95,96 $/mois.

Certaines sections locales de l'AIIO perçoivent même un prélèvement spécial en plus des cotisations mensuelles normales.

Votre voix au sein du syndicat :

Le SEFPO 

C’est la Division des professionnels hospitaliers (DPH) qui connecte les membres de toute la province grâce à de la recherche, des stratégies et du soutien pour les négociations et la défense de leurs droits.

Le SEFPO représente des dizaines de milliers de professionnels paramédicaux dans 79 hôpitaux de l'Ontario, dans chaque classification d’emploi.

L’AIIO 

D’après le site Web de l'AIIO : « L'Association des infirmières et des infirmiers de l'Ontario est un syndicat du personnel infirmier, géré par le personnel infirmier. » [traduction libre]

Comparativement au SEFPO, l'AIIO n’a pratiquement pas d'expérience dans la représentation des professionnels paramédicaux.

Les griefs :

Le SEFPO 

Le SEFPO vous accompagne à chaque étape du processus de règlement du grief et vous procure le soutien moral et juridique dont vous avez besoin.

Grâce au « pouvoir de représentation », les membres du SEFPO contrôlent leurs griefs; c’est vous qui décidez d'aller de l'avant ou de ne pas aller de l'avant avec l'arbitrage. Vous n'avez pas besoin de l'approbation du comité des griefs.

L’AIIO

C’est un comité de l'AIIO qui détermine le sort de votre grief; vous ne contrôlez pas la soumission de votre grief.

www.opseu.org/healthsciencesnorth  • organizing@opseu.org • 1-844-OPSEU-4U • www.facebook.com/OPSEUHSN/