Skip to content

Ce que vous avez besoin de savoir à propos du budget 2010 de l’Ontario

Ce que vous avez besoin de savoir à propos du budget 2010 de l’Ontario

We the North
We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

26 mars 2010

Les dépenses gouvernementales monteront à 8 milliards de dollars, soit une augmentation de sept pour cent par rapport au budget 2009-10.

Le gouvernement introduira de la législation pour geler les salaires des employés des unités qui ne font pas partie des négociations  – le personnel de gestion –  de la Fonction publique de l’Ontario et du secteur parapublic pour deux ans, auxquels s’ajoute le personnel politique et législatif.

Le gouvernement ne touchera pas les contrats actuels et n’obligeras pas ses employés de prendre des jours de congé impayés qu’il s’agisse des employés des unités de négociation dans la Fonction publique de l ‘Ontario ou dans le secteur parapublic.

Par contre, lorsque les conventions collectives expirent, pour une période de deux ans, le gouvernement ne financera pas d’autres augmentations salariales dans les nouveaux contrats faisant l’objet de négociations.

Le gouvernement s’attend à économiser 750 millions de dollars sur le gel des salaires d’une durée de deux ans, soit moins de deux pour cent du déficit de 20 milliards de dollars.

Les travailleurs du secteur public économiseront 750 millions de dollars pour le gouvernement, alors que le gouvernement donne gratuitement 2,5 milliards de dollars aux sociétés de la rue Baie.

Le gouvernement procédera aux coupures d’impôts des sociétés au cours des trois prochaines années, ce qui coûtera à la province 2,5 milliards de dollars à titre de revenu perdu en 2012-13.

Les premières coupures au taux d’impôts sur le revenu des sociétés prendront effet le 1er juillet.

Un nouveau financement de 600 millions sera accordé au programme de formation deuxième carrière au cours des deux prochaines années pour ajouter des espaces pour 30 000 travailleurs mis à pied.  Notez qu’une partie est principalement le fonds Assurance-Emploi.

Un autre nouveau financement de 310 millions sera accordé aux universités et aux collèges pour leurs budgets d’exploitation visant à accommoder 20 000 nouveaux étudiants cette année.  $62 million will go to the colleges and $210 million to the universities.

Les hôpitaux recevront une augmentation de 1,5 pour cent à leurs budgets de base, environ la moitié de ce que l’Association des hôpitaux de l’Ontario avait demandé pour maintenir le statut quo.

Le gouvernement supprimera l’allocation de diète spéciale permettant aux personnes d’assistance sociale de manger des repas nutritifs, quelque chose impossible à faire en raison des avantages sociaux inadéquats.

Pour la première fois depuis 2005, les augmentations des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées se trouveront en dessous de l’inflation – une augmentation de un pour cent par rapport à un taux d’inflation prévu de deux pour cent.

Un fonds supplémentaire de 6 millions de dollars sera accordé à l’embauche des agents des normes d’emploi.

Il n’y a rien dans le budget provincial à propos des agences s’occupant des programmes de paiements de transferts dans les communautés qui attendent leurs budgets de base.

Il est probablement juste de conclure que le message du gouvernement au secteur public est le suivant : continuez à lutter.  Continuez à compter sur la bonne volonté et l’ingéniosité de vos travailleurs pour mettre ensemble quelques ressources restantes pour répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes sous-privilégiés dans votre communauté.

Aucun financement supplémentaire n’a été annoncé pour les Sociétés d’aide à l’enfance visant à gérer la crise de financement dans ce secteur d’un bout à l’autre de la province.

Un crédit de consommation d’énergie permanent du Nord a été introduit dans le budget qui donnera 130 $ par ans aux célibataires et jusqu’à 200 $ par famille du Nord de l’Ontario pour les aider à payer leurs dépenses relatives à la consommation d’énergie.

Un engagement de financement précédent d’environ 4 milliards de dollars pour aider à l’expansion du système de transport en commun dans la région du Grand Toronto a été remis à plus tard.

Dans l’ensemble, les dépenses prévues ont augmenté légèrement dans la plupart des ministères, à l’exception des Services gouvernementaux, du Revenu, des Affaires municipales et logement, et des Richesses naturelles.