Et maintenant? Un monde meilleur pour les travailleurs et les syndicats

Et maintenant? Un monde meilleur pour les travailleurs et les syndicats

en Solidarite
en Solidarite
Facebook
Twitter
Email

Joe Grogan

Introduction :

Les élections fédérales sont passées… et maintenant? Il est temps pour nous d’évaluer ce que nous avons fait et ce que nos syndicats ont fait pendant les élections.

Par exemple, avons-nous appuyé les candidats qui, dans le passé, se sont montrés fiables? Les candidats qui se sont présentés ont-ils fait preuve d’intégrité? Avons-nous évalué ce que les candidats ont dit et comparé leurs promesses à leurs accomplissements passés?

Les libéraux ont réussi à obtenir un autre gouvernement minoritaire. Cela signifie seulement que nous devons continuer de nous battre pour construire à tous les niveaux le genre de société dont le Canada a besoin. Et maintenant?

 L’avenir des travailleurs et des syndicats :

En juin prochain, nous aurons l’occasion de montrer au premier ministre Ford ce que nous pensons de ses accomplissements. À l’automne 2022, au niveau municipal, nous aurons également l’occasion d’envoyer un message.

Monsieur Ford :

  • A-t-il augmenté le salaire des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) qui gardent nos proches en vie?
  • Qui est responsable des plus de 9 000 décès liés à la COVID en Ontario?
  • Qu’en est-il des infirmières de nos hôpitaux dont le salaire n’a augmenté que de un pour cent, si on les compare aux augmentations de salaire reçues par nos policiers et pompiers?
  • Les conseils scolaires de la province ont-ils reçu des fonds pour mettre à jour les systèmes de chauffage et de ventilation dans toutes les écoles? Sans parler des collèges et des universités, afin que tous les apprenants et le public soient protégés?
  • La province a-t-elle embauché plus d’inspecteurs pour surveiller les établissements de soins de longue durée?
  • Où sont les 500 infirmières que le gouvernement a promis d’embaucher pour le système d’éducation publique?
  • Quand le gouvernement négociera-t-il des contrats avec le personnel scolaire des collèges plutôt que sous-traiter des emplois recourant à des plans d’apprentissage virtuels?
  • Qu’en est-il du rétablissement du salaire minimum à au moins 16 $ de l’heure?
  • Est-il vraiment vrai que son gouvernement a présenté une loi qui protège les propriétaires des établissements de soins de longue durée contre toute poursuite pour négligence prouvée devant un tribunal?

Vous souvenez-vous du slogan de sa campagne en 2018? Pour le peuple! Que pensez-vous de ses accomplissements à date? Sans compter les messages contradictoires, confus, préétablis, les fermetures nuisibles, etc., tout au long de la crise de COVID? Monsieur Ford et son gouvernement devraient-ils être tenus responsables des horribles conditions dans lesquelles vivent de nombreuses communautés autochtones, qui n’ont toujours pas d’eau potable et de logements sûrs? Monsieur Ford devrait-il être récompensé? Certainement pas.

Et puis qu’en est-il de ces politiciens aux paliers municipal et régional du gouvernement?

Les membres des conseils locaux et régionaux de l’Ontario : Nous pouvons voter pour nos conseils de district au niveau des maires et aussi pour certains représentants des conseils régionaux. Les présidents des conseils régionaux sont généralement nommés/choisis parmi les conseillers régionaux élus. Les grandes décisions sont prises par les conseils régionaux, par exemple, la planification urbaine ou la décision d’appuyer la proposition de construction de l’autoroute 413, etc.

Notez ce que j’ai dit au sujet des présidents de conseil régional. Habituellement, ils ne sont pas élus par les contribuables. Certains disent que ce n’est pas un exemple de démocratie et que ces postes « pépères » sont couverts par les impôts fonciers; d’autre part, les conseillers régionaux reçoivent d’énormes salaires et bénéficient d’excellents avantages sociaux. De plus, les bureaucrates aux niveaux municipal et régional reçoivent des salaires très généreux. Dans le cas d’une ville que je connais très bien, les chiffres du gouvernement provincial indiquent que le nombre de bureaucrates gagnant au moins 100 000 $ est passé de 44 en 2016 à 74 en 2019. Comparez cela à votre dernier talon de paie. Vous risquez vraiment d’être contrarié.

Les budgets municipaux qui rendent cette indignation possible doivent être présentés au public dans un forum ouvert à la participation. Peu de personnes offrent des commentaires.

Cette année, de telles réunions ont eu lieu virtuellement vu les procédures établies par Queen’s Park.

Lorque le public a très peu d’occasions de vérifier et d’évaluer ce qui se passe ou de participer aux réunions, c’est très très dangereux. Donneriez-vous un chèque en blanc à quelqu’un?

Nous devons nous assurer que les personnes élues aux conseils municipaux ont nos intérêts en tête, et non leurs propres intérêts politiques et personnels.

Nous devrions demander des tests pour mesurer la qualité de l’air que nous respirons. Et les gens aux paliers municipaux et régionaux prennent des décisions sur la qualité des routes et l’éclairage de rue.

En passant, ils ont également une influence sur les cours d’eau, les rivières, les aquifères et les lacs par leur représentation dans des organismes comme la Credit Valley Authority, la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) et d’autres organismes similaires à travers l’Ontario.

Ils recueillent également, au moyen d’évaluations fiscales, les fonds qui financent notre système d’éducation publique et, dans certains cas, les services d’application de la loi comme la police régionale de Peel et la police provinciale de l’Ontario.

Ces personnes prennent des décisions qui touchent nos vies, nos milieux de travail et nos collectivités. Ne pensez-vous donc pas que nous devrions jouer un rôle et leur demander des comptes?

Enfin, dans une ville que je connais, 70 p. 100 des impôts fonciers proviennent des propriétés résidentielles et seulement 30 p. 100 des propriétés commerciales. Vous trouvez ça juste? Cela signifie-t-il que les propriétaires résidentiels paient indirectement une part des impôts que les propriétaires de commerces devraient payer? Comment l’expliquer? Qui est responsable?

Conclusions

Les gens qui travaillent ont des vies très occupées. D’autres personnes, à divers niveaux, prennent des décisions qui nous affectent, nous, nos familles, nos syndicats et nos communautés. Il n’est pas nécessaire d’être passionné de la politique pour s’intéresser à ces questions, et à d’autres questions; il est tout à fait normal que nous voulions en savoir plus, nous impliquer et d’exiger des comptes de tous les politiciens. La vie n’est facile pour personne. Et si nous ne prêtons pas attention à ce qui se passe autour de nous, nous ne reconnaîtrons pas la société et le pays dans lesquels nous vivons. Les politiciens prendront toujours les décisions qui leur conviennent le mieux. Par conséquent, nous devons avoir des membres des syndicats forts et informés actifs dans nos syndicats et dans nos communautés.

C’est la chose humaine, rationnelle et compatissante à faire pour protéger autrui. C’est ça la solidarité! Il est temps de continuer de nous faire entendre. Imaginez les résultats possibles!