Skip to content
equity_opseu_french_banner.jpg

L'Unité de l'équité du SEFPO

L'Unité de l'équité du SEFPO

We the North
We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L'Unité de l'équité conseille les comités et caucus provinciaux et régionaux du SEFPO sur des questions liées aux femmes, aux personnes qui présentent un handicap, aux gens de couleur, aux Autochtones, aux personnes lesbiennes, homosexuelles (gaies), bisexuelles, transgenres, transsexuelles, intersexuées, asexuées, queer, en questionnement et bispirituelles (LGBTTIAQQ2S), ainsi qu'aux travailleurs jeunes et aux travailleurs francophones.  L'Unité de l'équité fournit également expertise stratégique et soutien au personnel et aux membres dans le cadre des campagnes, griefs, médiations, plaintes de harcèlement et de discrimination, initiatives stratégiques et formation sur les droits de la personne.

Notre travail en tant que membres du SEFPO et activistes consiste à promouvoir et à veiller au respect de notre message sur l'équité. Le travail des comités et caucus visés par l'équité, ainsi que de l'Unité de l'équité du SEFPO fournit une assise à ce travail. Toutefois, pour que l'équité touche tous les membres et tous les lieux de travail, il faut que chaque membre se fasse le champion de l'équité dans son milieu de travail.

Vous en apprendrez plus sur notre travail, la façon de participer et les ressources connexes plus bas.

Contactez-nous!

Vous pouvez communiquer en toute confiance avec le personnel de l'Unité de l'équité :

Courriel :  equity@opseu.org

Téléphone : 416.443.8888 ou 1.800.268.7376, poste 8790

Membres du personnel :

Fridmar Facunda, agent de l’équité bilingue, poste 8678
Tim Vining, agent de l’équité, poste 8679
Libby Zeleke, agente des droits de la personne, poste 8781
Irene Kalliontzis, secrétaire par intérim, poste 8790

Énoncé de respect

Aucune forme de harcèlement ou de discrimination ne sera tolérée aux activités du SEFPO.

Au SEFPO, chaque fois que nous nous rassemblons, nous souhaitons la bienvenue à tous les peuples du monde.  Nous n'accepterons aucun geste, parole ou comportement indésirable dirigé contre les membres de notre syndicat.

Nous témoignons du respect à toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur appartenance politique, y compris aux personnes de couleur, aux femmes, aux hommes, aux peuples des Premières nations, métis et inuits, aux membres des groupes ethnoraciaux, aux personnes handicapées, aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles et transgendéristes (transgenres), aux Francophones et à toutes les personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français.

Dans notre diversité, nous renforcerons notre solidarité à titre de membres du syndicat.

Si vous estimez avoir été victime de harcèlement ou de discrimination, communiquez avec _______________ (préciser les noms) * pour obtenir de l'aide immédiate.

* C'est au coordonnateur d'événements qu'il incombe de nommer au moins deux personnes qualifiées.  Les nom et numéro de téléphone de ces personnes doivent être mentionnés.  Un des membres désignés doit être une femme.

Énoncé de respect révisé en septembre 2013

Comités et caucus visés par l'équité

Cercle des Autochtones

Caucus des personnes handicapées

Comité provincial des francophones

Comité provincial des droits de la personne

Comité provincial des femmes

Comité provincial des jeunes travailleurs

Rainbow Alliance arc-en-ciel

Gens de couleur

Le Projet de cartographie sociale du SEFPO

Le Projet de cartographie sociale comprend un sondage démographique novateur et un examen des systèmes concernant l'effectif du SEFPO.  Lancé en 2010, ce projet était le premier en son genre;  depuis, il a permis au SEFPO d'identifier les lacunes et les obstacles en fournissant les renseignements nécessaires pour faire en sorte que les services répondent aux besoins de tous ses membres.  Le Projet de cartographie sociale devait aussi répondre à l'évolution démographique en Ontario et au besoin du SEFPO de planifier, améliorer et contrôler ses services aux membres, et plus particulièrement aux groupes d'intérêt identifiés par l'étude.  Les priorités, programmes et politiques nouveaux visent à promouvoir la diversité.  Ce mouvement vers une plus grande inclusion a abouti en une meilleure compréhension de la composition de l’effectif et de la main-d’œuvre, et a permis de faire connaître le SEFPO en tant que leader dans le domaine des droits de la personne. Voici une brève chronologie du travail effectué à date :

  • La Phase I du projet (2010) avait inclus un sondage exhaustif auprès de tous les membres du SEFPO.  Près de 27 000 membres ont participé.
  • La Phase II (2011) examinait les systèmes de formation et d'élection du SEFPO concernant les membres et faisait des recommandations d'amélioration.
  • En 2012, on publiait les recommandations de la Phase III; elles mettaient l'accent sur un examen des systèmes de communication, négociation et organisation du syndicat.

Pour plus d’information sur les accomplissements réalisés dans le cadre du projet de cartographie sociale et ses ressources, telles que les sommaires exécutifs des rapports de cartographie sociale, l’affiche et les vidéos du projet, visitez : Accomplissements du SEFPO en cartographie sociale.

Calendrier des pratiques religieuses et de l'équité

Le SEFPO défend le principe de la liberté de religion et s'engage à accorder un traitement égal à toutes et à tous sans discrimination.  Compte tenu de ces droits et principes, dont le respect des convictions et pratiques religieuses, l'Unité de l'équité a préparé un calendrier des pratiques religieuses. Les célébrations religieuses les plus importantes, qui représentent un temps saint de l'année pour de nombreux adorateurs, ont été mises en évidence.  Même si la liste n'est pas complète, elle nous aidera à mieux planifier les réunions et activités du SEFPO. Afin de promouvoir l'inclusion et la pleine participation, tous ceux et toutes celles qui planifient des activités pour le SEFPO sont priés de tenir compte des pratiques religieuses notées.

* Il convient également de noter que de nombreuses autres formes de religions et traditions peuvent avoir lieu à des dates qui ne sont pas marquées sur notre calendrier religieux.

Pratiques religieuses en 2015
Pratiques religieuses en 2016

Calendrier des droits de la personne et de l'équité

Nous avons également préparé un calendrier des dates clés en matière de droits de la personne et d'équité afin de souligner les priorités de nos membres et d'attirer l'attention sur les activités que les membres du SEFPO, l'Unité de l'équité et les comités et caucus visés par l'équité considèrent importantes. Ces dates mettent en évidence les réalisations du mouvement syndical et des organismes de défense des droits de l'homme et communautaires qui ont travaillé de manière proactive en vue de défendre et d'améliorer les droits et conditions de travail des membres. Les dates servent également de ligne directrice pour la planification des activités locales, régionales et communautaires.

Calendrier 2015 des droits de la personne et de l’équité
Calendrier 2016 des droits de la personne et de l’équité

Accommodement au titre des droits de la personne

Politique d'accommodement du SEFPO

La Politique d'accommodement du SEFPO nous permet de faire en sorte que le SEFPO fournisse les accommodements nécessaires aux membres, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.  Les accommodements visent à permettre aux membres du SEFPO de participer pleinement aux activités et fonctions du syndicat.

Les membres qui ont besoin d'accommodements peuvent adresser leurs demandes à l'Unité de l'équité ou à un planificateur d'événements en  remplissant une Demande d'accommodement (voir ci-dessous).  Afin d'établir le bien-fondé de leurs demandes, les membres sont tenus de préciser le ou les besoins liés aux accommodements demandés et de fournir des détails sur leurs capacités, limites et restrictions.

L'Unité de l'équité évalue chaque demande d'accommodement au cas par cas, puis étudie ensuite les options d'accommodement.  Tous les détails liés aux accommodements demeurent confidentiels, sauf là où leur divulgation est nécessaire pour prendre certaines mesures ou pour traiter une demande de remboursement des frais.

Téléchargez la politique d'accommodement

Fonds d'accommodement du SEFPO

Le Fonds d'accommodement est un fonds central administré par l'Unité de l'équité.  Le Fonds d'accommodement du SEFPO couvre les frais d'accommodement approuvés engagés par les membres (p. ex., pour du matériel en différents formats, l'interprétation gestuelle, une chambre individuelle à l'hôtel, des coûts de prestation de soins supplémentaires) au niveau des sections locales et dans le cadre des activités régionales et des comités et caucus provinciaux.  Les frais d'accommodement approuvés pour les activités centrales sont couverts par le budget des événements.  Pour vous faire rembourser vos frais d'accommodement, veuillez remplir la Demande d'accommodement.

Demande d'accommodement au titre des droits de la personne

Politiques sur le harcèlement et la discrimination

Politiques du SEFPO sur le harcèlement et la discrimination

Jurisprudence

Égalité en droit