Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Q et R sur le vote de grève

Q et R sur le vote de grève

We the North
We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Questions et réponses concernant le vote de grève des 24 et 25 avril à l’intention des membres du SEFPO et de la Division des employés de la Régie des alcools de l’Ontario (LBED).

Quand le vote a-t-il lieu?

Le lundi 24 avril et le mardi 25 avril pour les membres qui votent en personne. Le vote par téléphone se tiendra le mardi 25 avril seulement (pour tous les membres désignés dans les régions isolées). Vous pouvez voter à partir de 9 h jusqu’à 21 h dans la plupart des endroits.

Comment le vote se déroule-t-il?

Nous organisons le vote de deux façons : en personne à divers endroits de la province et par téléphone pour les succursales les plus éloignées. Dans les deux cas, les votes se déroulent à scrutin secret.

Qui peut voter?

Tous les employés de l’unité de négociation représentés par le SEFPO ont le droit de voter. C’est-à-dire tous les membres du SEFPO et les non-membres du SEFPO, y compris les employés à temps plein, à temps partiel, occasionnels, saisonniers et engagés pour une durée déterminée. Parmi ceux-ci, il y a aussi les employés qui n'ont pas signé de carte syndicale, Les membres qui bénéficient de la Protection du revenu à long terme (PRLT) ou des indemnités pour accident de travail, en congé de maternité et en congé pour d'autres raisons ont également le droit de voter.

Je travaille dans un endroit isolé loin de tous les lieux de vote. Comment vais-je faire pour voter?

Nous avons choisi les lieux de vote à distance raisonnable de la plupart des lieux de travail. Nous faisons tous les efforts possibles pour veiller à ce qu’il y ait un lieu de vote situé près de chez vous. Mais en déterminant les lieux de vote, nous avons constaté que de nombreuses sections locales et succursales sont encore éloignées du lieu de vote le plus proche. Les membres qui travaillent dans ces endroits éloignés pourront voter par téléphone. Ces membres recevront les instructions par la poste avec leur numéro d’identification personnel (NIP).

La liste des sections locales et succursales qui ont été classées comme des endroits éloignées figure au bas de la liste des lieux de vote en ligne à : https://sefpo.org/information/lieux-du-vote-de-grevehttps://sefpo.org/node/15977

Si je reçois un NIP pour voter par téléphone, ai-je aussi la possibilité de voter dans un bureau de vote?

Vous devriez faire tout votre possible pour voter le mardi 25 avril par téléphone. Si vous figurez sur la liste des membres admissibles pour voter par téléphone et que vous votez dans un bureau de vote, votre bulletin de vote sera séparé.

IMPORTANT: Si vous rencontrez des difficultés avec votre NIP ou si vous n'avez pas reçu les instructions pour voter par téléphone alors que votre succursale est admissible au vote par téléphone, veuillez appeler David Loeffen : 1-800-268-7376, poste 8718 pour obtenir de l'aide.

Qu’est-ce que ça veut dire que mon vote est séparé?

Cela signifie que votre vote sera mis de côté d'une manière qui ne permettra à personne de connaître votre choix. Avant de compter votre vote, le personnel tentera alors de vérifier que vous êtes bien un membre de l'unité de négociation et que vous n'avez pas voté à un autre bureau de vote ou par téléphone.

Ma succursale est classée comme un endroit éloignée admissible au vote par téléphone et je n'ai pas reçu ma lettre d’instruction avec le NIP et le mot de passe avant le jeudi 20 avril, qui dois-je contacter?

Si vous n'avez pas reçu vos instructions au plus tard le jeudi 20 avril, veuillez communiquer avec Dave Loeffen, adjoint administratif : 1-800-268-7376, poste 8718.

Où puis-je voter?

Cliquez ici https://sefpo.org/information/lieux-du-vote-de-grevehttps://sefpo.org/node/15977 pour trouver les lieux et les heures du vote de grève.

Que diront les bulletins de vote?

Oui, j’autorise l’équipe de négociation à lancer un ordre de grève si nécessaire.
Non, je n’autorise pas l’équipe de négociation à lancer un ordre de grève si nécessaire.

Puis-je voter près de chez moi ou dans une autre région?

D’un bout à l’autre de la province, tous les membres sont invités à voter au lieu de vote qui a été attribué à leur section locale et à leur succursale. Si vous votez à un bureau de vote différent de celui qui a été attribué à votre section locale, votre bulletin de vote sera mis de côté.

Je serai en vacances au moment du vote. Est-ce que je peux voter maintenant?

Non, conformément à la politique du SEFPO, les votes par anticipation et par procuration ne sont pas autorisés.

J'ai un handicap qui m'empêche de me rendre sur le lieu du vote. Comment vais-je faire pour voter?

Nous déploierons tous les efforts possibles pour faire en sorte que les lieux de vote soient accessibles aux personnes handicapées. Les employés qui ne peuvent pas accéder au lieu de vote sont priés d'informer leur section locale, qui communiquera avec le SEFPO. Nous nous efforcerons de trouver un accommodement.

Quelles pièces d'identité me faut-il pour voter?

Toutes les pièces d’identité en règle comme, par exemple, une carte syndicale, une carte d'identification délivré par l’employeur, un permis de conduire, etc. Veuillez amener une pièce d’identité avec photographie si vous n'avez pas votre carte syndicale.

Qu'arrive-t-il si mon nom ne figure pas sur la liste électorale?

Si votre nom ne figure pas sur la liste des votants, vous pourrez voter sur présentation d'une pièce d'identité (un bordereau de paie récent est également accepté). Votre vote sera mis de côté d'une manière qui ne permettra à personne de connaître votre choix. Le personnel du SEFPO vérifiera ensuite que vous êtes bel et bien membre de l'unité de négociation.

Je ne suis pas un membre inscrit. Puis-je signer une carte syndicale au bureau de vote?

Oui, les cartes syndicales seront disponibles au bureau de vote.

Comment dépouillerez-vous les votes?

Le scrutin a lieu à l’échelle de la province. Une majorité de plus de 50 % est nécessaire pour autoriser ou rejeter un mot d'ordre de grève.

Un membre de ma section locale sera-t-il présent le jour du dépouillement?

Les membres ont le droit d'assister au dépouillement des bulletins de vote à titre de scrutateur. Le membre du personnel responsable ou le directeur du scrutin (DSD) désignera les membres scrutateurs. Les membres qui ont été choisis comme scrutateurs devraient demander un congé, si nécessaire, par le biais du Fonds de congés des sections locales du SEFPO (80/20) SEFPO.

Quand les résultats du vote seront-ils publiés?

Le dépouillement des bulletins de vote sera effectué immédiatement après la fermeture des bureaux de scrutin, à 21 heures, le mardi 25 avril. Les résultats seront publiés dès la fin du décompte provincial sur le site Web : www.opseu.org/LBEDbargaining.