SEFPO En Solidarite

Souvenons-nous du 11 septembre

Souvenons-nous du 11 septembre

en Solidarite
en Solidarite
Facebook
Twitter
Email

Joe Grogan

Nous sommes en pleine campagne électorale. Nous devons tenir nos politiciens responsables de leurs actes, tout en accordant notre soutien à ceux et celles qui ont gagné notre confiance par leurs actions et leur intégrité. Dans un même temps, n’oublions jamais ce que 9/11 nous a enseigné et son impact sur nos vies et celles de millions d’autres à travers le monde. Prenons le temps de réfléchir et voyons ce que ce bilan partiel de 9/11 nous révèle, et quels sont les fruits de la haine et de la violence.

Les attaques contre New York et Washington – 2001

Les avions qui se sont écrasés contre les tours du World Trade Center et sur le Pentagone montrent la haine que bien des gens au Moyen-Orient portent à l’Amérique. Pourquoi ces deux cibles, m’étais-je demandé. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que ces deux endroits incarnaient le pouvoir économique et militaire énorme des États-Unis. Comme tout le monde, ces attaques terroristes en plein cœur d’un pays voisin et ami, m’ont horrifié. Le fait que les victimes de ces attaques terroristes étaient innocentes, des gens comme vous et moi, était particulièrement préoccupant. Quant aux terroristes, j’ai été à la fois atterré et choqué d’apprendre ce qui les avait motivés à commettre ces crimes.

Alors même que ces attaques se produisaient, je me préparais à enseigner mon cours de sociologie; c’est un de mes étudiants qui m’a dit que des avions avaient frappé les tours du World Trade Center. Quelques minutes plus tard, je réalisais que ce n’était pas des accidents. Tout comme moi, la plupart de mes étudiants étaient bouleversés et très inquiets de ce qui pourrait arriver ensuite. Personnellement, je savais que les États-Unis répondraient par encore plus de violence. M’adressant à mes élèves, je leur ai dit : « Si vous croyez au pouvoir de la prière, alors c’est définitivement le moment de prier ».

Le monde a été témoin d’autres incidents de violence en Irak et en Afghanistan, entraînant encore plus de morts, de destruction et de tourmente à travers le monde. Nous avons également assisté à une augmentation de l’islamophobie, y compris au Canada, où on a vu augmenter le nombre d’incidents de racisme et d’attaques contre des groupes minoritaires. Depuis, les gens me semblent moins ouverts et moins confiants.

L’autre 9/11 : Chili – 1973

Les terribles événements de 2001 m’ont rappelé un autre 9/11, qui a eu lieu en 1973. Le mardi 11 septembre 1973, le gouvernement socialiste du président démocratiquement élu Salvador Allende était renversé par un coup d’état militaire. Le coup d’état avait été orchestré et appuyé par l’administration du président américain Nixon, qui craignait pour les intérêts économiques et politiques de son pays. Le gouvernement chilien s’est fait violemment attaquer et des milliers de personnes innocentes ont été emprisonnées. Le film hollywoodien « Missing » illustre clairement une partie de cette histoire tragique et de ses effets sur le Chili, faisant de l’une des démocraties les plus solides d’Amérique latine une dictature militaire de 1973 à 1990. Cet attentat terroriste contre le propre peuple du Chili a entraîné la disparition et la mort de nombreux Chiliens innocents, victimes de la junte militaire.

Conclusion

Nous vivons dans un pays où la démocratie est très fragile, une démocratie qui n’est pas parfaite. Tandis que nous exerçons notre vote démocratique, faisons-le de façon respectueuse et avec précaution, en gardant à l’esprit que la haine nous affecte tous.