Skip to content
SEFPO Pensions et prestations

Feuillet d’information n°4 – Avantages sociaux

Feuillet d’information n°4 – Avantages sociaux

We the North
We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Refus des prestations de la LCBO

Quel type de prestation garantie la LCBO procure-t-elle?

Selon votre statut d’emploi à la LCBO, vous pourriez avoir droit aux prestations suivantes :

  • Assurance-maladie complémentaire et assurance hospitalisation
  • Assurance soins dentaires
  • Protection du revenu à long terme (PRLT)
  • Assurance-vie (y compris de base, complémentaire et des personnes à charge)

Le livret sur les avantages sociaux de la LCBO dresse la liste des différentes prestations auxquelles vous avez droit. Les prestations varient en fonction de votre statut d’emploi à la LCBO (c’est-à-dire, travailleur occasionnel, permanent à temps partiel, saisonnier ou permanent à temps plein).

Que faire si l’assureur me refuse une prestation garantie?

Si la Manuvie vous refuse une prestation à laquelle vous pensez avoir droit en vertu de votre régime, vous pouvez contester la décision.

La première chose à faire est de vous adresser directement à la Manuvie pour vous enquérir de la raison du refus et de quels renseignements l’assureur pourrait éventuellement avoir besoin pour accepter votre demande.  Assurez-vous de consigner la date, l’heure et le nom du représentant ou de la représentante du Service à la clientèle à qui vous avez parlé. Si la Manuvie vous suggère d’envoyer certains renseignements supplémentaires qui pourraient changer l’issue de votre demande, soumettez-les. Il arrive qu’en fournissant des renseignements supplémentaires directement à l’assureur, vous parveniez à résoudre le problème.

Si l’assureur persiste à vous refuser vos prestations et si vous estimez qu’elles vous sont dues, adressez-vous à l’administrateur des prestations chez votre employeur.

Le SEFPO peut évaluer la décision de l’assureur et tenter de résoudre votre différend avec lui (et vous aider à en appeler de la décision de refus des prestations d’invalidité de longue durée).  Pour cela, vous devrez envoyer toute la documentation en votre possession concernant le refus de votre demande (copies de reçus, copies du refus de la Manuvie, documentation à l’appui de votre médecin (le cas échéant) et toute autre information liée à votre demande), accompagnée d’une explication de la situation.

À l’attention de : Luc Joel Ciza, agents des prestations
SEFPO – Unité des pensions et prestations
5757, avenue Coopers
Mississauga (Ontario)  L4Z 1R9
Téléphone :  (416) 443-8888, poste 3562
Sans frais : 1-800-268-7376, poste 3562
Téléc. :     (905) 712-3009
Courriel : lciza@opseu.org.

Avant d’engager une dépense supérieure à 300 $, nous vous recommandons vivement de la présenter à l’administrateur du régime pour une prédétermination. Une prédétermination est une estimation du montant de votre demande qui vous sera remboursé, avant que le service ne soit en fait rendu.  Vous saurez ainsi combien on vous remboursera, et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Dans chacune de vos interactions avec l’assureur, assurez-vous de prendre note du nom de la personne à qui vous avez parlé, de la date et de l’heure de l’appel, et du résultat.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre régime d’avantages sociaux, adressez-vous au Comité des pensions et des prestations, qui pourra peut-être vous aider. Les membres du Comité des pensions et des prestations de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) sont Shelley Robitaille (présidente), Nick Papadimitrou (v.-p.), Adam Ly (membre) et Luc Joel Ciza (agent des prestations au SEFPO).

Vous pouvez communiquer par courriel avec l’Unité des pensions et des prestations du SEFPO à l’adresse pensionsandbenefits@opseu.org.

Ce document contient des renseignements généraux et est distribué à titre d’information seulement. Il ne remplace pas les conseils juridiques indépendants dont vous pourriez avoir besoin dans votre situation particulière.