Points de discussion que les agents de protection de la nature peuvent aborder durant leur rencontre avec le/la député.e

Points de discussion que les agents de protection de la nature peuvent aborder durant leur rencontre avec le/la député.e

Agents de protection de la nature
Agents de protection de la nature
Facebook
Twitter
Email

Ce document fait partie de la Trousse de lobbying pour les agents de protection de la nature.

Cliquez ici pour télécharger le PDF.

Cette feuille de travail contient un aperçu des points de discussion, ainsi qu’un espace pour vous permettre de préparer vos propres notes avant votre réunion avec votre député.e. Il s’agit de votre aide-mémoire pour la réunion!

Veuillez préparer vos points de discussion ci-dessous à l’avance. Ces points de discussion et ces questions vous aideront à orienter la discussion avec votre député.e. Ayez un bloc de papier et un stylo à portée de main pour prendre des notes lors de la réunion.

Nom du/de la député.e provincial.e :

Circonscription :

Nom du membre de l’OPSEU/SEFPO qui rencontre le/la député.e :

Nom de la personne qui coordonne les efforts de lobbying :

Quatre points de discussion clés et spécifiques aux agents de protection de la nature

Voici la portée de notre travail :

  • Nous sommes des agents de la paix en première ligne; nous avons reçu une formation du Collège de police de l’Ontario.
  • Nous faisons appliquer toutes les lois relatives aux ressources naturelles et à la sécurité publique, y compris la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et la Loi sur la réouverture de l’Ontario.
  • Nous effectuons des patrouilles pour faire appliquer la loi, enquêtons sur les scènes de crime, y compris sur les blessures par arme à feu et les décès de personne, exécutons des mandats de perquisition, collectons des preuves médico-légales, mettons en accusation, procédons à des arrestations à haut risque, à des perquisitions et à des saisies, participons à des opérations secrètes d’infiltration et témoignons devant les tribunaux.
  • Nous sommes les seuls employés de la FPO à porter une arme de poing en raison du danger inhérent à notre travail. Chaque braconnier que nous arrêtons est généralement armé d’un fusil ou d’un couteau.
  • Nous sommes souvent les agents de la force publique de première ligne les plus proches des collectivités rurales.

Nous gagnons bien moins que les autres agents qui occupent des postes comparables à l’intérieur et à l’extérieur de la FPO :

  • Les agents de protection de la nature sont moins bien payés que la plupart des agents de la force publique, des inspecteurs et des enquêteurs dans d’autres ministères, en dépit du fait qu’ils effectuent des tâches similaires et bien souvent plus complexes et à haut risque – un écart qui atteint jusqu’à 16 000 $ par an.
  • Nous sommes payés jusqu’à 31 000 $ de moins que les agents de la PPO, malgré le fait que nous ayons une formation et des fonctions similaires.

Effets d’une rémunération inadéquate :

  • Les bas salaires sapent le moral des agents de protection de la nature. Nous nous sentons sous-évalués et ignorés.
  • Des agents de protection de la nature expérimentés quittent le MNRF pour d’autres emplois mieux rémunérés, et de nombreux candidats hautement qualifiés ne font jamais de demande pour nous rejoindre.

Nombre de communautés nous appuient et demandent plus d’agents de protection de la nature et une rémunération équitable

  • L’Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH), qui représente 100 000 membres, a demandé l’embauche de davantage d’agents de protection de la nature et un salaire équitable pour retenir les agents expérimentés.
  • Lors des élections de 2018, le gouvernement actuel a promis d’embaucher plus d’agents, mais il n’a encore rien fait. Les bas salaires que touchent les agents de protection de la nature n’aideront pas le gouvernement à tenir cette promesse.

Présentez-vous et parlez de votre travail.

Je m’appelle :

J’habite dans votre circonscription. Je suis ici en tant que membre de l’OPSEU/SEFPO et j’aimerais vous parler d’une rémunération équitable pour les agents de protection de la nature. Nous voulons que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts approuve notre demande de reclassification et d’augmentation de la rémunération des agents de protection de la nature. Mais le ministère ignore nos demandes depuis des décennies.

Voici les effets des salaires injustes sur mes collègues et moi-même :

(Remplissez cette partie à l’avance en racontant une histoire personnelle. Parlez ici de ce que vous voulez faire au travail et des effets de votre salaire inéquitable sur votre moral. Si vous connaissez des collègues qui ont démissionné et accepté un emploi mieux rémunéré, parlez-en.)

Pouvons-nous compter sur votre soutien?

Demandez à votre député.e : Quelle est votre position sur cette question? (Écrivez sa réponse ici.)

Demandez à votre député.e : Voici les mesures que je vous demande de prendre sur cette question. Vous engagez-vous à prendre ces mesures spécifiques pour corriger ce problème?

(Remplissez à l’avance : énumérez ici les mesures concrètes que vous souhaitez qu’il ou elle prenne et notez sa réponse.)

Demandez à votre député.e : Quelles mesures allez-vous prendre pour résoudre ce problème? (Écrivez sa réponse ici. Énumérez ses engagements spécifiques s’ils sont différents de ceux ci-dessus.)

Remerciez votre député.e : Merci d’avoir pris le temps de discuter de cette question avec moi.

Après la réunion :

Faites un bilan avec votre groupe. Puis rendez-vous à : https://sefpo.org/cold/lobby-report-back/ et remplissez le questionnaire pour nous dire comment la réunion s’est déroulée!