L’Unité de l’équité
Notre unité fournit conseils, recherche et soutien :
- aux comités et caucus visés par l’équité;
- dans le cadre de la planification des conférences suivantes :
- La Rencontre
- Conférence des Autochtones
- Conférence des jeunes travailleurs
- Conférence des travailleurs racialisés
- Conférence sur les droits de la personne
- aux membres qui déposent des plaintes de harcèlement et de discrimination; et
- aux membres qui ont besoin d’accommodements pour assister aux activités du syndicat.
Comités et caucus visés par l’équité
Les groupes visés par l’équité favorisent l’égalité des chances des groupes marginalisés, notamment en présentant des résolutions au Congrès, en réseautant avec les membres au niveau des régions et en soutenant les campagnes communautaires. Ces groupes sont :
- Cercle des Autochtones
- Comité provincial des francophones
- Comité provincial des droits de la personne
- Comité provincial des femmes
- Comité provincial des jeunes travailleurs
- Caucus des personnes handicapées
- Rainbow Alliance arc-en-ciel
- Coalition des travailleurs racialisés
Politique de prévention du harcèlement et de la discrimination (PPHD)
Cette politique a été conçue afin de dissiper tout climat d’intolérance et de division au sein de l’effectif. Elle aborde :
- les allégations de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario (c.-à-d., race, sexe, orientation sexuelle, âge, etc.);
- le harcèlement personnel non lié au Code (c.-à-d., conduite répétée et offensive, exclusion des activités syndicales, humiliation publique, etc.).
La PPHD s’applique à tous les membres du SEFPO, y compris les membres retraités et les dirigeants élus, et à toutes les obligations, activités et fonctions liées au syndicat. Pour plus d’information, et pour vous procurer une formule de plainte, visitez : http://www.sefpo.org/information/equity-policies
Politique d’accommodement
Conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario, cette politique permet aux membres du SEFPO de participer pleinement aux activités et fonctions liées au syndicat. Le personnel de l’Unité de l’équité évalue toutes les demandes d’accommodement et étudie les diverses options afin de permettre aux membres de participer pleinement. Pour plus d’information, et pour vous procurer une Demande d’accommodement, visitez : https://sefpo.org/information/demander-un-accommodement-au-titre-des-droits-de-la-personne
Projet de cartographie sociale (PCS)
Lancé en 2010, le Projet de cartographie sociale a permis au SEFPO d’identifier les lacunes et les obstacles présents dans ses programmes et politiques dans le but d’accroître la participation syndicale des femmes, des membres racialisés et des jeunes en particulier. Voici quelques-uns des changements auxquels le PCS a contribué :
- deux sièges, un pour une femme de couleur et un autre pour une femme autochtone, ont été désignés pour des déléguées à l’École des femmes du CTC;
- des membres des groupes visés par l’équité contribuent à la planification des activités de formation régionales et des écoles d’équité de fin de semaine;
- un supplément sur le recrutement des membres a été développé (conjointement avec le guide intitulé Outil de pouvoir : Un guide pratique à l’intention des délégués du SEFPO), tout particulièrement pour attirer de nouveaux militants des groupes luttant pour l’équité.
Fonds de solidarité
Le SEFPO s’engage à renforcer la justice sociale à l’échelle mondiale. Le Fonds pour la justice sociale nous permet de créer des liens avec certaines communautés d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes et d’Amérique latine. Ce fonds finance des projets qui soutiennent les syndicats, groupes communautaires, droits des Autochtones et droits des femmes. Le Fonds Vivez et laissez vivre sert exclusivement à soutenir les organismes qui participent activement à la lutte contre le VIH/sida en Afrique du Sud et en Ontario.
Ressources
Ce matériel est disponible pour aider les membres du SEFPO à promouvoir les politiques et pratiques qui permettent de participer pleinement dans leurs milieux de travail, leurs sections locales et leurs communautés.
- Le Calendrier des pratiques religieuses du SEFPO met en valeur toutes les fêtes religieuses et accomplissements en matière d’équité et de droits de la personne. Tenez compte de ces dates importantes en prévoyant vos réunions, activités et événements syndicaux.
- PARLONS équité (bulletin sur l’équité) contient des renseignements sur les amendements apportés à la législation relative aux droits de la personne. Ce bulletin nous permet aussi de vous tenir au courant des initiatives développées par l’Unité de l’équité.
- Le guide d’orientation des membres des groupes visés par l’équité du SEFPO – Ce que vous devez savoir. (À venir bientôt)
Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Unité de l’équité, à l’adresse https://sefpo.org/lunite-de-lequite. Téléchargez une copie de la Brochure de l’Unité de l’équité