À la retraite, mais toujours dans la lutte!

À la retraite, mais toujours dans la lutte!

Facebook
Twitter
Email

Pour certaines personnes, la retraite peut être une période très stressante. Quitter son travail, ses collègues et ses amis, s’adapter à une nouvelle routine ou ne plus avoir d’horaire du tout, peut être très difficile sur le plan émotionnel. Mais pour d’autres, c’est le temps de profiter des loisirs, de voyager ou de passer plus de temps en famille.

La Division des membres retraités (DMR) de l’OPSEU/SEFPO est là pour aider les membres qui prennent leur retraite à franchir cette prochaine étape de leur vie. Nous pouvons les aider s’ils ont besoin d’information concernant leur pension, leurs avantages sociaux ou de parler de toute autre motif de préoccupation concernant leur retraite.

Forts de nos années de dévouement, de militantisme et d’expérience acquise à lutter contre ceux qui tentaient de nous dépouiller de nos droits, nous sommes une ressource inestimable pour le syndicat. Comme nous ne dépendons plus d’un employeur, nous pouvons parler le langage de la vérité face aux pouvoirs en place!

Dans chaque région, nous sommes dirigés par un comité élu de trois membres ou plus, y compris un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire ou un(e) trésorier(ière) et des membres extraordinaires. Chaque région exerce son propre leadership conformément aux Statuts de l’OPSEU/SEFPO.

Nos activités

Réunions : Les membres de la DMR se réunissent dans chacune des régions de l’OPSEU/SEFPO deux fois par an. Les dépenses sont couvertes et l’ordre du jour de la réunion inclut généralement un dîner léger, une conférencière ou un conférencier invité ou une activité. Les conférenciers invités peuvent être :

  • des personnalités politiques qui discutent avec nous, leurs électrices et électeurs, des problèmes dans leur circonscription.
  • des membres de la Coalition ontarienne de la santé, qui militent pour des soins de santé publics de qualité pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite.
  • des personnes-ressources de la police et de la sécurité incendie pour sensibiliser nos membres à des sujets allant des escroqueries actuelles à la façon de rester en sécurité dans nos maisons ou appartements afin de couler de vieux jours en toute tranquillité.

Communications et liaison : Nous publions un magazine, Autumn View, avec des articles d’intérêt pour les personnes âgées et les militants, y compris les dates de réunion et une page In Memorial. Nous essayons de publier ce magazine au moins deux fois par année. Nous publions des articles sur le site Web du syndicat, ainsi que sur les pages Facebook provinciales et régionales.

Action politique et en milieu de travail : Nous jouons également un rôle dans les activités politiques du syndicat, en assistant à des congrès, en soutenant le personnel en grève et sur les lignes de piquetage ou en participant à des journées de lobbying. Nous pouvons aider à remplir un autobus qui se rend à une manifestation à Queens Park ou au bureau d’un député provincial dans la région. Nous aidons à organiser des barbecues pour des événements comme la fête du Travail ou des pique-niques régionaux. Notre Division est également affiliée à d’autres organisations syndicales et de retraités.

Comment votre section locale peut-elle soutenir la Division des membres retraités – et comment  pouvons-nous vous soutenir?

  1. Veuillez inscrire à la DMR, s’ils le désirent, vos membres qui partent à la retraite en remplissant la demande qui se trouve sur le site Web de l’OPSEU/SEFPO et en payant les frais d’adhésion à vie de dix dollars. Vous pouvez déduire ce montant de la prochaine remise à votre section locale.
  2. Nous espérons que vous soutiendrez vos retraités en couvrant une partie de leurs dépenses tout en continuant votre travail syndical. Votre section locale pourrait faire un don à votre bureau régional de la DMR pour soutenir leur travail. Vous pourriez également enchâsser cela dans les règlements de votre section locale afin de veiller à ce que les militants retraités soient correctement soutenus.

Plus important encore : n’hésitez surtout pas à communiquer avec vos membres retraités et la DMR lorsque vous avez besoin d’aide pour gagner des luttes acharnées. Ils forment une mine de connaissances et d’expérience syndicales prêtes à être mise en action!