Plan stratégique 2023 de l’OPSEU/SEFPO

Plan stratégique 2023 de l’OPSEU/SEFPO

Colourful arrows pointing up
Colourful arrows pointing up
Facebook
Twitter
Email

Cliquez ici pour télécharger le PDF

Notre vision

Un Ontario plus juste pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

Notre mission

Renforcer le pouvoir des travailleuses et travailleurs de la fonction publique pour faire progresser la justice sociale et économique pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Notre force réside dans nos membres, encrés dans une solidarité mutuelle, le mouvement ouvrier et nos collectivités.

Nos valeurs

  • Responsabilité
  • Inclusivité
  • Intégrité
  • Dirigé par les membres
  • Axé sur les travailleuses et travailleurs
  • Transparence
  • Diversité – anti-oppressif et anti-raciste

Nos objectifs

Des travailleuses et travailleurs qui contestent les patronnes et patrons et les lois anti-travailleurs à une plus grande échelle

  • Une négociation collective qui mène à de meilleurs contrats plus inclusifs
  • Des sections locales saines, actives et fonctionnelles
  • Une implication des membres plus significative
  • Une culture qui favorise la prise de risques stratégiques
  • La suppression des obstacles qui empêchent les membres de devenir des dirigeantes et dirigeants à tous les niveaux du syndicat
  • Des membres qui envisagent des actions claires pour promouvoir l’équité et lutter contre le racisme anti-Noirs et anti-Autochtones à tous les niveaux de l’organisation

1. Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

Un plan stratégique est élaboré par un conseil exécutif pour définir l’objectif et l’orientation de l’organisation. Un plan stratégique fournit au conseil encadrant ses délibérations et offrant des principes qui étayent les décisions qu’il prend. Un plan stratégique offre un cadre à la direction de l’organisation servant à évaluer les programmes opérationnels et à planifier de nouvelles initiatives. Un plan stratégique sert de base au conseil pour évaluer le fonctionnement de l’organisation, en s’assurant que les opérations de l’organisation sont conformes à l’orientation qu’il a fixée.

Un plan stratégique est élaboré à un moment précis et pour une période spécifique : il répond au moment où il est créé et il est régulièrement évalué et révisé pour s’assurer qu’il continue de refléter les besoins de l’organisation.

Le plan stratégique d’un syndicat ne ressemble pas à un plan stratégique d’entreprise : un syndicat est axé sur les valeurs et dirigé par ses membres au congrès, par le conseil exécutif et par l’entremise des statuts, des politiques et des procédures.

Un syndicat fonctionne sur la base des ressources financières qui proviennent des cotisations des membres : le syndicat doit un devoir fiduciaire à ses membres de s’assurer que ses fonds sont utilisés pour refléter les besoins et les aspirations des membres. Ces besoins et ces aspirations sont le fondement du plan stratégique d’un syndicat.

Le Plan stratégique de l’OPSEU/SEFPO comprend la vision, la mission, les valeurs et les objectifs du syndicat et a été élaboré par le Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO au début de mars 2023.

2. Quel processus l’OPSEU/SEFPO a-t-il suivi pour créer le Plan stratégique?

Le Plan stratégique de l’OPSEU/SEFPO découle des travaux du Conseil exécutif sur la gouvernance au cours des dernières années. En mai 2022, le Conseil exécutif actuel a élu les membres du Conseil suivants à son Comité de planification stratégique :

  • Lucy Morton, vice-présidente régionale – Région 2
  • Julius Arscott, membre du Conseil exécutif – Région 5
  • Melissa Coenraad, vice-présidente régionale, Région 4

En octobre 2022, le Conseil exécutif a participé à une formation visant à s’appliquer aux meilleures pratiques de gouvernance. À la suite d’une formation sur la gouvernance, le Comité de planification stratégique du Conseil exécutif s’est réuni à la fin d’octobre 2022 pour examiner l’objet et la portée d’un plan stratégique et pour discuter des prochaines étapes de son élaboration.

En janvier 2023, le Comité de planification stratégique a commencé à planifier une retraite qui se tiendrait en mars 2023 au cours de laquelle le Conseil exécutif et les hauts dirigeantes et dirigeants de l’OPSEU/SEFPO discuteraient de l’orientation stratégique de l’organisation. Paul Taylor et l’équipe d’expertes-conseils et d’experts-conseils Evenings and Weekends ont travaillé avec le Comité de planification stratégique pour déterminer les principaux objectifs de la retraite et planifier un programme qui appuierait un processus collaboratif et inclusif.

En mars 2023, la retraite a commencé par une réunion du seul Conseil exécutif pour examiner les valeurs qui sous-tendent et informent l’OPSEU/SEFPO. Les hautes dirigeantes et dirigeants divisionnaires se sont ensuite joints au Conseil exécutif pour discuter de la vision, de la mission, des valeurs et des objectifs du syndicat. À la fin de la retraite, le Conseil exécutif avait élaboré le Plan stratégique présenté ici.

3. Qu’arrive-t-il maintenant que le Conseil exécutif a élaboré le Plan stratégique?

À la suite du Congrès 2023, les hautes dirigeantes et dirigeants examineront le Plan stratégique et fixeront les objectifs divisionnaires conformément au Plan stratégique pour l’année à venir. La présidente approuvera ces objectifs.  Chaque haute dirigeante et dirigeant fournira également un cadre de résultats qu’utilisera la présidente pour évaluer la réalisation des objectifs divisionnaires à des intervalles clés. La présidente surveillera les objectifs opérationnels et fera régulièrement rapport de leurs progrès au Conseil exécutif dans le cadre du rapport de la présidente au Conseil.  À la fin de la première année du Plan stratégique, la présidente présentera un rapport sur celui-ci et sa mise en œuvre au Congrès 2024.

4. Quand le Plan stratégique sera-t-il révisé?

Le Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO évaluera le Plan stratégique chaque année sous la direction du Comité de planification stratégique du Conseil exécutif.

Dans le cadre de l’évaluation annuelle, le Comité de planification stratégique déterminera quand et comment le syndicat s’engagera à nouveau dans un vaste processus de planification stratégique pour élaborer un nouveau plan stratégique.