L’OPSEU/SEFPO fournit de l’aide financière d’urgence aux membres en règle qui se trouvent dans une situation difficile. Les décisions sont prises par les comités régionaux d’aide en cas de difficultés d’existence (comités du fonds de secours régional), selon des critères établis et en fonction des besoins et du budget disponible.
Un membre retraité qui répond aux exigences de l’article 6.11 des Statuts de l’OPSEU/SEFPO, étant membre en règle et ayant payé ses cotisations de 10 $, peut également présenter une demande au Fonds régional d’aide en cas de difficultés d’existence (Fonds de secours régional).
Pour obtenir de l’aide, le membre de l’OPSEU/SEFPO doit remplir la demande d’aide au fonds de secours régional (dans des circonstances exceptionnelles, la demande peut être remplie par une personne autre que le requérant).
Vous pouvez vous procurer une demande d’aide en cas de difficultés d’existence ici ou auprès de votre bureau régional.
Pour communiquer avec le Comité d’aide en cas de difficultés d’existence (Comité du fonds de secours régional) dans votre région, écrivez à :
Région 1 : [email protected]
Région 2 : [email protected]
Région 3 : [email protected]
Région 4 : [email protected]
Région 5 : [email protected]
Région 6 : [email protected]
Région 7 : [email protected]
Toutes les demandes doivent être soumises au Comité du fonds d’aide en cas de difficultés d’existence ou Comité du fonds de secours régional; elles seront traitées de manière opportune et dans la plus stricte confidentialité.
Les comités régionaux d’aide en cas de difficultés d’existence
Le Fonds d’aide en cas de difficultés d’existence est géré par sept comités régionaux d’aide en cas de difficultés d’existence. Les dirigeants de ces comités sont élus lors d’une assemblée régionale. Chaque comité comprend une présidente ou un président, une vice-présidente ou un vice-président, une ou un secrétaire et une trésorière ou un trésorier, chacune et chacun venant de différentes sections locales et sélectionné par et dans le Comité régional d’aide en cas de difficultés d’existence.
Un maximum de quatre suppléants doivent également être élus à l’assemblée régionale. Un suppléant ne peut remplacer un membre élu que lorsque ce dernier quitte son poste de façon permanente. Lorsqu’un membre suppléant remplace un membre de ce comité, les membres peuvent rajuster les postes du comité.
L’aide financière est accordée par la voie du budget annuel du l’OPSEU/SEFPO.