Les travailleuses et travailleurs de la LCBO ont mis leur sécurité en péril durant la pandémie – on disait qu’ils étaient des héros.
Puis le gouvernement Ford a réduit leurs salaires en plein milieu d’une crise du coût de la vie, ce qui a aggravé encore davantage la crise du recrutement et de rétention du personnel.
Les baisses de salaire de Doug Ford ont touché particulièrement les nombreuses femmes qui travaillent à la LCBO, notamment les femmes racialisées qui figurent parmi les employées les moins bien rémunérées et les plus précaires.
La LCBO est une société de la Couronne et elle appartient à la population de l’Ontario. Chaque année, tous ses profits sont versés au gouvernement de l’Ontario. En 2021-2022 seulement, ces profits se sont élevés à 2,5 milliards de dollars – de l’argent qui est investi dans les services publics comme les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure dont dépend la population de l’Ontario.
Corrigez les répercussions du projet de loi 124 et négociez des salaires décents pour les près de 9 000 travailleuses et travailleurs de la LCBO en Ontario.
Gardez la vente d’alcool dans le secteur public pour protéger la population et les communautés de l’Ontario et continuer à investir les profits de la LCBO dans nos services publics essentiels.
Investissez dans les travailleuses et travailleurs de l’Ontario en offrant des emplois à temps plein et bien rémunérés à la LCBO.
Vous avez réussi! Les membres de la LCBO, vos dirigeantes et dirigeants et les membres de votre équipe de négociation, ainsi que d’autres membres de l’OPSEU/SEFPO, ont travaillé ensemble pour que près de 70 % de tous les membres de la LCBO signent notre pétition demandant que la LCBO reste publique.
Nous lançons le message à Doug Ford que les travailleuses et travailleurs de la LCBO ripostent.
Le 12 mars, à partir de 10 h ou 11 h, nous livrerons nos pétitions aux bureaux des députées et députés provinciaux dans le cadre d’une série d’actions coordonnées à plusieurs endroits. Les lieux exacts et plus de détails sont à venir.
Confirmez votre participation ici!
Les bénéfices qui sont réalisés par les succursales traditionnelles de la LCBO permettent d’injecter annuellement des milliards de dollars pour bâtir de meilleurs hôpitaux, de nouvelles écoles et d’autres services publics essentiels. Les propriétaires des comptoirs express de la LCBO mettent dans leurs poches dix cents de chaque dollar que vous dépensez et les milliardaires qui sont à la tête des épiceries prélèvent également un pourcentage sur chaque vente.
Un sondage a montré que les Ontariennes et Ontariens sont au moins 12 fois plus susceptibles de choisir la LCBO qu’un magasin privé pour garder la bière et le vin hors de la portée des mineurs. L’objectif des magasins privés est de faire des profits et de vendre plus d’alcool à plus de gens. Les travailleuses et travailleurs de la LCBO, qui suivent une formation continue pour protéger le public, refusent chaque année de vendre de l’alcool à plusieurs centaines de milliers d’enfants, et de personnes en état d’ébriété. Ils sont reconnus pour être responsables, fiables et vigilants.
Les études1 montrent que depuis que l’Ontario a commencé à vendre de l’alcool dans les épiceries, 24 000 personnes de plus ont été admises dans les salles d’urgence par rapport aux deux années précédentes. Nous avons besoin de toutes nos ressources médicales pour lutter contre la pandémie. Si les ventes d’alcool continuent d’augmenter, les coûts, la consommation d’alcool, les temps d’attente dans les salles d’urgence et le nombre de maladies et de décès continueront également d’augmenter, ce qui réduira notre capacité à lutter contre la COVID-19.
1 – Myran DT, Chen JT, Giesbrecht N, Rees VW. The association between alcohol access and alcohol‐attributable emergency department visits in Ontario, Canada. Addiction. 2019 Mar 29. DOI: 10.1111/add.14597