Mise à jour et détails sur le règlement conclu pour le personnel de soutien de la Société canadienne du sang

Nous sommes ravis de publier cette mise à jour avec les détails du règlement que nous avons conclu hier soir avec votre employeur sur le contrat pour le personnel de soutien de la SCS.

C’est un accord favorable pour nos membres.

Ils ont travaillé d’arrache-pied et s’attendaient à un nouveau contrat pendant une période de forte inflation et de crise du coût de la vie. Cette entente offre d’indispensables rajustements rétroactifs sur les salaires et les primes de poste.

Principaux points saillants (voir ci-dessous pour les points saillants au complet)

  • 1er avril 2021 – augmentation salariale globale de 4,75 % (rétroactive)
  • 1er avril 2022 – augmentation salariale globale de 3,5 % (rétroactive)

Votre soutien indéfectible ainsi que les actes de solidarité des membres de toute la province ont joué un rôle important pour pousser l’employeur à présenter un contrat équitable. Ce règlement assure des augmentations salariales conformes à celles de tous les autres fournisseurs de soins de santé – un témoignage de notre force et de notre unité collectives!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à toutes les personnes qui ont organisé et participé aux barbecues de solidarité pour votre temps et votre soutien!

Prochaine réunion d’information sur Zoom : Nous savons que vous avez sans doute des questions et que vous aimeriez obtenir plus de détails sur la nouvelle entente de principe. Pour répondre à vos questions, nous avons prévu une réunion d’information sur Zoom le dimanche 10 septembre de 13 h à 15 h. Ce sera l’occasion pour vous de passer en revue l’accord et de nous poser des questions.

Les détails sur la façon de se connecter et de participer à la réunion sur Zoom, ainsi que des instructions sur le vote de ratification, seront fournis la semaine du 4 septembre, suivant la fête du Travail. Une copie du protocole d’entente au complet sera également communiquée à ce moment-là pour examen.

Enfin, nous tenons à vous exprimer une fois de plus nos remerciements pour votre soutien et votre solidarité continus tout au long de ce processus.

En toute solidarité,

  • Geoff Cain (section locale 160) : président de l’équipe de négociation
  • Jennifer Johnson (section locale 5103) : vice-présidente de l’équipe de négociation
  • Alberto Alvaro (section locale 200)
  • Alexis Victoria (section locale 210)
  • Brent MacPherson (section locale 477)

Faits saillants de la convention collective pour le personnel de soutien de la SCS (sections locales 160, 200, 210, 477 et 5103) :

ANNEXE « A » SALAIRES :

  • 1er avril 2021 – 4,75% augmentation globale des salaires (rétroactive)
  • 1er avril 2022 – 3,5% augmentation globale des salaires (rétroactive)

DUREÉ :

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2023

Puisque le contrat expire le 31 mars 2023, nous voilà tout de suite ramenés à une nouvelle négociation avec l’employeur, ce qui nous donne l’occasion d’obtenir d’autres gains.

Évaluation du poste de représentante et représentant aux services aux donneurs :

Le poste de représentante et représentant aux services aux donneurs sera évalué par un comité afin de déterminer s’il est rémunéré au taux approprié. Ce comité comptera un nombre égal de membres du syndicat et de l’employeur.

NOUVEAU : une table patronale/syndicale provinciale est enchâssée dans la convention collective

Le Comité patronal/syndical provincial est enchâssé dans la convention collective, ce qui permet à l’ensemble des présidentes et présidents de section locale d’assister à trois réunions de deux jours chacune par année pour discuter des questions provinciales, examiner les classifications d’emplois actuelles dont la description d’emploi et la fonction ont subi des changements importants; et aussi pour examiner les descriptions d’emploi.

PÉRIODES DE REPOS

Des périodes de repos doivent être prévues à des moments appropriés pour l’ensemble du personnel de la clinique (auparavant, ce libellé ne faisait référence qu’au personnel mobile).

PRIMES DE FIN DE SEMAINE

Augmentation des primes de fin de semaine de 2 $ de l’heure à 2,73 $ de l’heure rétroactives au 1er avril 2021.

PRIMES DE SOIRÉE (de 18 h à 6 h)

Augmentation rétroactive de 1,20 $ de l’heure à 1,29 $ de l’heure pour toutes les heures travaillées du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

À compter du 1er avril 2022 : augmentation rétroactive de 1,29 $ de l’heure à 1,64 $ de l’heure pour toutes les heures travaillées.

CONGÉS PAYÉS

Ajoutée : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le taux de congé pour le personnel à temps partiel en remplacement des jours fériés désignés passe de 5 % à 5,38 %.

DEUX jours de congé payés pour le personnel à temps partiel sont ajoutés à la convention collective :

Le personnel régulier à temps partiel, temporaire et occasionnel a droit à deux jours d’absence payés par année civile pour s’occuper de circonstances imprévues exigeant l’attention immédiate du membre du personnel.

CONGÉ DE DEUIL/POUR DES RAISONS FAMILIALES

Possibilité de prendre le congé de deuil dans les six mois (il s’agissait auparavant de 30 jours).

Certificat médical pour permis de conduire

Jusqu’à 150 $ seront remboursés aux conductrices et conducteurs tous les 24 mois pour obtenir un certificat médical pour le renouvellement d’un permis de conduire obligatoire (il s’agissait auparavant de 100 $).

Lettres d’entente :

Objet : Formation mixte sur les relations de travail – mise à jour avec un engagement pour une formation mixte en milieu de travail axée sur le respect et la prévention du harcèlement.

Objet : Affichage et attribution des postes : supprimé, car cet élément a expiré. L’employeur n’a pas renouveler la lettre, mais l’équipe de négociation syndicale a reçu de la jurisprudence qui sera partagée avec vous lors de notre réunion d’information sur la ratification. Ce dossier lui-même impose à l’employeur le fardeau de pourvoir un poste permanent à temps plein lorsqu’une employée ou un employé quitte l’organisation, à moins que cela ne soit pas réalisable sur le plan opérationnel. L’employeur doit prouver pourquoi il n’est pas réalisable sur le plan opérationnel de ne pas pourvoir le poste.

NOUVELLE lettre d’entente : Discussion sur la procédure de règlement des griefs

Une réunion aura lieu dans les 90 jours suivant la ratification de la convention collective pour examiner la procédure de règlement des griefs actuelle et la durée du règlement d’un grief. Trois représentantes ou représentants patronaux et trois représentantes ou représentants syndicaux participeront à cette réunion.