Skip to content
OPSEU College support/soutien. Personnel de soutien a temps plein des colleges.

Bulletin de négociation du personnel de soutien - Numéro 1

2014 CAAT-S Bargaining Bulletin Issue 1
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Message de la présidente

Maintenant le vrai travail se met en branle !

Près de 100 délégués, suppléants et observateurs se sont réunis à Toronto les 29 et 30 mars pour discuter, modifier et, finalement, adopter les revendications contractuelles du personnel de soutien des CAAT. Nous attendons avec impatience le début des négociations avec le conseil des collèges qui devraient commencer d’ici un peu plus de deux mois. Nous savons bien que les négociations seront difficiles. Les collèges sont prêts à offrir peu, mais maintenant les revendications établies, l’équipe de négociation est prête à faire tout ce qu’il faut pour répondre à vos attentes.

Ça a été deux jours très mouvementés car on a également confié aux participants la tâche d’élire un nouvel exécutif divisionnaire ainsi que de voter sur les membres qui vont sièger aux autres comités de la division. Une liste complète des nouveaux comités se trouve un peu plus loin dans ce bulletin de négociation.

Au nom de l’exécutif divisionnaire, je voudrais remercier tous ceux qui se sont présentés pour les postes, ainsi que pour ceux qui ont été élus. Vu l’énergie et l’enthousiasme que tout le monde a manifestés, il est clair que nous sommes chanceux d’avoir un groupe de membres très talentueux pour occuper les postes au sein des comités importants de la division.

Mais au coeur de la réunion du week-end des 29 et 30 mars a été l’occasion d’adopter nos revendications contractuelles. Pour ce faire, nous avons utilisé les résultats que vous, en tant que membres du personnel de soutien, avez obtenus grâce aux réunions locales d’établissement des revendications et des résultats du sondage auprès des membres que vous avez terminé et soumis. Pour cela, je tiens à vous adresser sincèrement un grand « merci » pour être aussi engagés dans le processus d’établissement des revendications. Je crois bien que les résultats à la table de négociation justifieront le temps et l’intérêt que vous avez investis dans le processus d’établissement des revendications.

La vraie corvée est sur le point de commencer. Au cours des deux prochains mois, l’équipe de négociation, en collaboration avec le personnel du SEFPO, mettra au point de manière détaillée les revendications finales et préparer pour ce qui promet d’être une ronde de négociation difficile.

Le slogan que nous avons adopté pour cette ronde de négociation – Bâtir votre avenir – souligne l’importance des revendications que vous avez présentées. En négociant une bonne convention collective, nous veillons à ce que l’avenir soit prometteur pour vous, vos familles et nos étudiants; et que nos communautés fassent partie d’un système collégial efficace pour les années à venir.

En toute solidarité

Florry Foster
Présidente de l’équipe de
négociation du personnel de
soutien des CAAT

Les premières revendications contractuelles

Voici les revendications contractuelles qui ont été adoptées lors de la dernière réunion d’établissement de revendications à Toronto les 29 et 30 mars.

  • Maintenir tous les avantages sociaux et droits acquis contenus dans la présente convention collective;

  • Renforcer la sécurité de l’emploi en empêchant la sous-traitance du travail du personnel de soutien;

  • Augmenter les salaires de manière juste et équitable dans chaque année de la convention collective;

  • Améliorer l’ensemble des avantages sociaux, y compris l’assurance dentaire, l’assurance opthalmologie et l’augmentation du pourcentage d’ordonnances garanties;

  • Permettre aux employés de prendre des congés sans solde; les retraités et survivants paient des primes mensuelles;

  • Protéger le revenu des membres qui retournent au travail ou qui font des heures de travail ou qui occupent d’autres postes dans lesquels ils ne sont admissibles aux régimes d’invalidité de courte ou de longue durée;

  • Améliorer le libellé de la santé et de la sécurité dans la convention collective;

  • Améliorer le processus d’affichage des postes vacants;

  • Améliorer le congé de deuil, les prestations complémentaires à l’assurance-emploi et les prestations de soignant;

  • Permettre à l’application et à la protection des droits acquis.

Résultats des élections : Exécutif divisionnaire et comités du personnel de soutien des CAAT

Exécutif divisionnaire

Marilou Martin
section locale 557 – présidente

Janice Hagan
section locale 561 – vice-présidente

Florry Foster
section locale 137 – membre

Naz Binck
section locale 137 – membre

Richard Belleau
section locale 731 – membre

Comité mixte des assurances

Janice Hagan
section locale 561 – présidente

Mary Cator
section locale 245 – vice-présidente

Richard Belleau
section locale 731 – membre

Dan Brisson
section locale 672 – membre

Comité de parrainage du Régime de retraite des CAAT

Marilou Martin
section locale 557

Fiduciaire du Régime de retraite des CAAT

Alec Ip
section locale 124

Donald Wright
section locale 557

Comité d’établissement du calendrier de règlement des griefs

Connie Collins
section locale 137 – présidente

Veneise Samuels
section locale 557 – vice-présidente

Andre Savoie
section locale 109 – membre

Comité conjoint de classification

Naz Binck
locale 137 – présidente

Tracy McMaster
section locale 561 – vice-présidente

Rasho Donchev
section locale 559 – membre

Christine Legeault
section locale 557 – membre

Une vidéo pour parler de votre emploi !

Nous, les membres du personnel de soutien des CAAT, exerçons plus de 150 types d’emplois au sein du réseau d’éducation postsecondaire des collèges. Ce n’est pas exagéré de dire que nous formons l’épine dorsale des collèges de l’Ontario. Sans nous, les collèges ne pourraient pas fonctionner.

Il est regrettable que trop peu de gens – y compris un grand nombre d’entre nous, ainsi que le personnel scolaire et les étudiants – ne connaissent pas le large éventail d’emplois qu’exercent les membres du personnel de soutien.

C’est la raison pour laquelle la vidéographe et un agent des communications du SEFPO se rendront dans huit collèges de la province pour rencontrer des dizaines de nos membres durant les mois d’avril et de mai. Ils montreront le large éventail d’emplois que nous occupons, nos compétences et notre expérience professionnelle et notre satisfaction à travailler avec les étudiants, la communauté scolaire et le public en général.

Dans une série de capsules vidéos, plus de 40 membres du personnel de soutien parleront de leur emploi. Ces vidéos, qui seront diffusées durant avril et mai, nous serviront également au moment de mettre le cap vers les négociations contractuelles.

Ces vidéos, disponibles sur YouTube, seront largement distribuées aux membres des 24 collèges et publiées sur la partie du site Web du SEFPO qui sera spécialement dédiée à cette ronde de négociation.

N’oubliez surtout pas de regarder ces capsules vidéos, intitulées Bâtir votre avenir, sur votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent !

Télécharger le fischier

2014-04-caat-s_bargaining-bulletin_01_fr.pdf