Skip to content
OPSEU College support/soutien. Personnel de soutien a temps plein des colleges.

Bulletin de négociation du personnel de soutien - Numéro 2

2014-05-caat-s_bargaining-bulletin_02_fr.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Message de la présidente

Le succès de notre négociation dépend des mobilisateurs !

Les membres de l’équipe de négociation se sont rencontrés les 22 et 23 avril pour commencer à préparer les documents et les stratégies pour cette ronde de négociations. Les mobilisateurs se sont joints à nous les 24 et 25 avril et ils ont été formés par le personnel du SEFPO. Nous en avons profité pour assister à un match des Blue Jays comme faisant partie d’un exercice d’esprit d’équipe. En outre, nous avons rencontré nos collègues du personnel scolaire pour discuter des préoccupations communes et des manifestations conjointes.

La formation des mobilisateurs s’est focalisée sur l'utilisation des médias sociaux. Les mobilisateurs doivent se familiariser avec la communication et les ressources des campagnes au sein du SEFPO. Le rôle des mobilisateurs a été précisé et ils travailleront comme personnes-ressources pour l'équipe de négociation; et les mobilisateurs ont appris comment ils peuvent aider les responsables des sections locales à faire valoir leurs propres capacités et compétences.

Les mobilisateurs commenceront leur travail au début de juin. Ils travailleront avec les présidents des sections locales et d’autres responsables pour élaborer une disposition géographique de tous les collèges et leurs différents campus. Ils travailleront également avec les comités exécutifs pour identifier les leaders potentiels à l'intérieur de chaque section locale. De plus, ils travailleront avec les responsables des sections locales pour aider à motiver les leaders potentiels.

Ensemble, ils parleront aux membres de l'unité de négociation du processus de négociation et de la convention collective et créeront une ambiance où tous les membres de l'unité de négociation seront encouragés à assumer certaines responsabilités tout en renforçant la solidarité et l’appui les uns pour les autres. En collaboration avec le personnel du SEFPO, les mobilisateurs fourniront à toutes les sections locales les ressources nécessaires et requises.

En bref, les mobilisateurs du personnel de soutien des CAAT représentent nos yeux et nos oreilles sur dans les collèges; ils offrent une aide au maintien d'un flux bidirectionnel sans obstacle des renseignements entre les membres de l’unité et l'équipe de négociation. J'encourage fortement tous les membres à faire de leur tâche aussi facile et productive que possible !

En toute solidarité !
Florry Foster

Marquez ces dates !

Le 22 mai – Portez du bleu.

Nous voulons que toutes les sections locales organisent une activité qui réunira le personnel de soutien et le personnel scolaire de votre collège dans une manifestation de solidarité à mesure que les deux groupes se dirigent vers la négociation de leurs conventions collectives.

Une lettre conjointe du personnel scolaire et de soutien des CAAT sera envoyée sous peu à tous les présidents des sections locales pour qu’ils avertissent leurs membres de l'importance de renforcer la solidarité et de manifester notre puissance en nombre.

Les sections locales sont libres de concevoir leurs propres idées pour l’activité qui pourrait être un barbecue, un régal de crème glacée, une soirée au pub ou tout autre rassemblement social similaire. N’oubliez pas de prendre des photos, en particulier celles du personnel scolaire et de soutien ensemble et essayez de fournir les noms des personnes prises en photo. Et des vidéos courtes ne seront pas de refus !

Rappelez-vous d’envoyer vos photos et vidéos à : caatsupportbargaining2014@opseu.org.

Le 2 juin – Portez des lunettes de soleil.

En cette journée, nous marquerons le début des négociations et la mise en demeure de l'intention de négocier.

Le pare-soleil mis à l’avant de la voiture pour bloquer le soleil. Le nôtre mettra en vedette un grand logo bleu du SEFPO, accompagné des logos du personnel scolaire et de soutien des CAAT. Nous voulons qu’aussi nombreux de membres que possible fassent installer leur pare-brise dans leur voiture le 2 juin et qu’ils les utilisent tout au long de l'été dans une autre manifestation de solidarité.

Le coût du pare-soleil est de 2,49 $ chacun. Le SEFPO achètera les pare-soleil en utilisant les remises des cotisations des sections locales. Un bon de commande électronique a été envoyé à tous les présidents des sections locales. La date limite pour passer la commande est prévue pour le 10 mai. Vous pouvez aussi acheter des pare-soleil supplémentaires pour les étudiants comme un geste de bonne volonté.

Des affiches portant les logos de notre campagne seront produites par l’unité de graphique et conception du SEFPO, avec espace réservé pour que les sections locales puissent inscrire l’heure et l’emplacement des activités.

Assurez-vous de mettre ces affiches de couleurs attrayantes sur vos babillards. Nous vous les ferons parvenir sous peu.

Tout marche bien sur Facebook et Twitter !

La page Facebook du personnel de soutien des CAAT et le compte Twitter @CAATsupport, fonctionnent parfaitement bien. La popularité de ces deux modes de médias sociaux est montée en flèche depuis notre dernière ronde de négociation en 2011 et nous nous attendons à ce que plus de membres profitent de ces méthodes de’interaction et de communication avec l’équipe de négociation, les mobilisateurs et les autres membres du personnel de soutien et du personnel scolaire.

Les mobilisateurs travailleront avec les présidents des sections locales pour aider les membres à s’inscrire sur sur Facebook et Twitter.

CAATsupportstaff
@CAATsupport

Noun n’avons pas abandonné les médias traditionnels !

Bien que Facebook et Twitter aient gagné de la popularité, de nombreux membres préfèrent encore communiquer avec l’équipe de négociation de manière traditionnelle : par courriel et en passant au site Web du SEFPO.

S’ils n'ont pas encore fait, nous encourageons fortement tous les membres du personnel de soutien des collèges de communiquer avec le Centre des ressources du SEFPO pour s'assurer que leurs coordonnées ont été mises à jour. C’est très facile ! Il suffit d'appeler 1-800-268-7376 et parler avec un représentant du SEFPO. Donnez-lui votre courriel sécuritaire (en dehors du collège) et n'oubliez pas de vérifier que votre numéro de téléphone et adresse postale sont également mis à jour.

C'est seulement en restant branché que vous pussiez être au courant de tout ce qui se passe lorsque nous avançons dans le processus de négociation.

Projet de vidéo du personnel de soutien

Une vidéographe et un agent des communications ont fait la tournée des collèges d’un bout à l’autre de la province pour mettre en vidéo le travail quotidien fait par un grand nombre de nos membres. Jusqu’à présent, ils ont visité les collèges Cambrian, Boréal, Georgian, Humber, St. Lawrence et Fleming, et d’autres visites s’en viennent.

On compte au total plus de 150 professions différentes dans lesquelles le personnel de soutien apporte de l’appui et il est temps que les membres du personnel de soutien, les étudiants, les membres du personnel scolaire et le grand public apprennent davantage sur le travail intéressant que nous faisons pour assurer le bon fonctionnement des collèges.

La première série des vidéos de 60 secondes a déjà été publiée sur Facebook, Twitter et YouTube. Assurez-vous de les regarder !

Prochainement … le Concours de photos du personnel de soutien !

Le concours de photos du personnel de soutien commencera le 2 juin – le premier jour où nous nous asseyons avec les négociateurs des collèges à la table de négociation – jusqu'à ce que nous arrivions à conclure un accord. Les détails sont en cours de finalisation et une fois qu'ils seront terminés, les informations, y compris les règles et les prix, seront envoyées à toutes les sections locales. Notre objectif est de garder la page Facebook mise à jour et d’y publier des photos et des vidéos.

Une liste des « tâches à accomplir » par les présidents des sections locales

  • Envoyez votre mobilisateur la liste de tous vos différents endroits du campus et le nombre approximatif d'employés dans chaque emplacement, avec d'autres informations pertinentes, telles que les quarts de travail spéciaux. De plus, veuillez indiquer à votre mobilisateur l'endroit où les activités auront lieu et si votre section locale se sert de la téléconférence.
  • Demandez aux membres de signer les cartes d’adhésion syndicale s’ils n’ont pas encore fait.
  • Travaillez en collaboration avec le bureau régional pour dresser la liste complète et exacte des membres dans votre section locale. À l’heure actuelle, au dossier du SEFPO, on a 4 000 adresses courriels sécuritaires (en dehors des collèges), pour plus de 8 000 membres. Plus de 800 de ces adresses ne fonctionnent pas. Cela veut dire qu’actuellement nous ne pouvons pas garantir que les messages envoyés par courriel sont transmis aux membres du personnel de soutien.

Former un comité de communications de la section locale pour traiter les communications interne et externe. Idéalement le comité doit avoir trois membres. Choisissez le porte-parole pour les communications avec les médias.

Remise sur les cotisations syndicales des sections locales

Nous ferons la distribution des formulaires de remise sur les cotisations syndicales à tous les présidents des sections locales aussi tôt que possible

Surveillez les médias dans votre région !

Un communiqué de presse sera distribué par le SEFPO le 2 juin pour annoncer le début de la négociation. Le communiqué sera envoyé à tous les journaux quotidiens, stations de radio et chaînes de télévision dans votre région. Une copie du communiqué sera également remise à tous les présidents des sections locales, afin qu'ils puissent faire circuler à nouveau aux médias locaux dans leurs communautés. Le service de communications du SEFPO met actuellement à jour sa base de données des personnes-ressources des médias locaux et fera parvenir les renseignements pertinents à tous les présidents des sections locales d’ici fin mai.

Si vous lisez ou entendez un reportage dans les medias locaux sur les activités du personnel de soutien des collèges, veuillez partager les nouvelles avec votre mobilisateur ou les faire parvenir à : communications@opseu.org.

Distribuez les bulletins de négociation à tout le monde !

Pour chaque numéro du bulletin de négociation, le SEFPO distribuera 50 exemplaires imprimés en couleur à chaque section locale pour qu’elle mette sur les babillards et dans d’autres endroits où les membres se réunissent. Dans le bulletin, on fera l’annonce de notre page Facebook et compte Twitter et demandera aux membres de cliquer sur « Like » et « Follow ». Veuillez également inviter tous les membres à nous suivre sur les sites des médias sociaux.

Changements à la liste des mobilisateurs

Pour améliorer notre capacité de communiquer avec les membres qui travaillent dans les collèges de langue française, nous avons apporté quelques changements à la liste des mobilisateurs. André Savoie a été nommé mobilisateur pour La Cité collégiale et le Collège Boréal. Il peut y avoir d'autres petits changements pour assurer qu’André ne sera pas débordé de travail, une fois les endroits du campus précisés. Les tâches à accomplir par les mobilisateurs seront communiquées dès que possible.

La distribution du bulletin de négociation n° 2 est autorisée par :
Florry Foster
Présidente de l’équipe de négociation du personnel de soutien des CAAT
et
Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Télécharger le fichier