Skip to content
OPSEU College support/soutien. Personnel de soutien a temps plein des colleges.

Bulletin de négociation du personnel de soutien - Numéro 3

bb3.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Message de la présidente

Nous avons entamé les négociations !

Les négociations officielles ont commencé le 10 juin dernier lorsque les représentants du syndicat et les représentants de l’employeur ont présenté à la table de négociation leurs propositions contractuelles.  Dans mon discours d’ouverture en tant que présidente de l’équipe syndicale de négociation, j’ai indiqué que nous sommes à la table pour négocier des améliorations équitables à notre convention collective et non pas des concessions.

J’ai dit aux représentants de l’employeur que nous voulons travailler de façon productive à la table de négociation, sans gesticulations ou tactiques dilatoires.  Nos propositions ont été élaborées avec consultation extensive avec nos membres, et elles sont raisonnables et réalistes.

Les deux premiers jours de pourparlers étaient productifs et nous sommes prudemment optimistes avec le ton et l'ambiance à la table.  Nous avons déjà conclu une entente sur la plupart des articles d’ordre administratif.  Un grand nombre de ces articles ont été élaborés conjointement l’année dernière par les membres du Comité des relations employeur-employés dont certains représentent le syndicat et d’autres l’employeur.  Ces changements ne modifient pas les droits acquis dans la convention collective, mais suppriment le libellé redondant, clarifient ou recommandent des articles.

Nous avons présenté 25 propositions très précises en votre nom, décrivant les changements que nous voulons apporter dans notre contrat de travail.  Les propositions patronales, d’un autre côté,  sont plus de nature conceptuelle.  Elles ont été présentées comme une liste des objectifs et des concepts de négociation.  Les autres concepts donnés en détail comprennent des articles d’ordre administratif et ils contiennent une invitation à discuter des « initiatives vertes ».

Il est important de noter que seules les propositions patronales « non monétaires » ont été présentées à la table de négociation.  L'équipe de négociation patronale a indiqué qu'elle discutera des propositions monétaires plus tard dans le processus.

Une fois que vous aurez eu l’occasion de lire les propositions patronales et notre analyse de ces propositions, nous aimerions que vous nous fassiez parvenir vos commentaires.  Nous tenons à établir un bon dialogue avec nos membres afin que nous puissions mieux les représenter.  Nous accueillons toujours avec plaisir vos commentaires.  Partagez vos points de vue avec votre section locale, votre mobilisateur ou l'équipe de négociation.  Vous pouvez rejoindre l’équipe à caatsbargainingteam2014@opseu.org

Il me fait plaisir d’annoncer que nos quatre mobilisateurs ont obtenu leurs absences autorisées pour responsabilités syndicales et ils ont déjà commencé à travailler.  Ils visiteront les collèges et les campus d’un bout à l’autre de l’Ontario et travailleront en étroite collaboration avec les dirigeants des sections locales pour assurer que les membres reçoivent les communications de l’équipe de négociation en temps opportun  Ils planifieront des activités spéciales au cours des mois d’été pour favoriser la solidarité parmi les membres du personnel de soutien et les membres du personnel scolaire dont la convention collective conclue avec le Conseil, comme la nôtre, expira le 31 août prochain.

Au nom de l'équipe de négociation, je tiens à remercier tous les membres qui ont participé, à côté de nos consœurs et confrères du personnel scolaire, aux activités de solidarité du 22 mai à de nombreux campus de la province.  D’après les membres qui ont participé, tout le monde a très bien apprécié les activités organisées.

Un grand merci aux membres qui ont mis un pare-soleil à l’avant de leur voiture le 2 juin.  Comme les jours torrides de l’été approchent rapidement, il n’y a pas une meilleure façon de prêter votre appui à l’équipe de négociation que de mettre le pare-soleil pour bloquer le soleil tout au long de l’été dans une manifestation de solidarité.

Les négociations viennent de commencer.  Nous aurons devant nous 10 semaines de négociations difficiles.  Mais je peux dire que notre équipe de négociation est optimiste.  Ensemble, nous trouvons que c’est un meilleur début pour cette ronde de pourparlers contractuels qu’il y a trois ans.  Espérons que ces vibrations positives nous feront avancer dans les négociations à mesure que nous travaillerons à conclure une convention collective dont nous pourrons tous être fiers.

En toute solidarité,

Florry Foster

Présidente de l’équipe de négociation du personnel de soutien des CAAT

La production des vidéos tire à sa fin

Depuis, la vidéographe et l’agent de communication du SEFPO ont visité périodiquement les collèges sélectionnés partout dans la province, en interrogeant une variété de travailleurs de soutien des collèges dans le but d'en apprendre davantage sur leurs métiers et la façon dont ils contribuent à la qualité de l'éducation en Ontario.

Un grand nombre de personnes ont regardé les vidéos et elles les ont beaucoup appréciés.  Vous pouvez toujours les regarder sur notre compte Facebook et sur le site Web du SEFPO.

Les vidéos favorisent la solidarité et mettent en vedette la diversité des métiers – plus de 150 en tout – pratiqués par les travailleurs de soutien des collèges.  Parmi notre auditoire cible on compte les membres du personnel de soutien, les étudiants, les administrateurs des collèges et le grand public.

Le projet de la production des vidéos prendra fin cette semaine après que l'équipe passe au collège Sheridan à Oakville, St. Clair à Windsor et George Brown à Toronto.  Après la production, les vidéos seront publiées sur notre site et sur Facebook au début de juillet.  Assurez-vous de les regarder et de les partager avec vos collègues, les membres de votre famille et vos amis.

Calendrier de négociation

Les négociations officielles entre votre équipe et le Conseil des employeurs des collèges ont commencé le 10 juin dernier et continueront tout l’été.  Tous les pourparlers auront lieu à Toronto.  Voici le calendrier complet des dates de négociation :

Du 10 au 11 juin

Du 19 au 20 juin

Du 8 au 10 juillet

Du 22 au 24 juillet

Du 12 au 14 août

Du 25 au 31 août [le contrat expire]

 

Les mobilisateurs au travail !

Les mobilisateurs du personnel de soutien, Mark Hastings, Mike McKeowan, Owen Smith et Andre Savoie ont commencé à travailler et fort !

Les quatre mobilisateurs ont officiellement commencé leur travail au début de juin et ils ont déjà fait les premières démarches pour appuyer notre équipe de négociation et le processus de négociation en établissant des communications avec nos 24 dirigeants locaux et leurs membres.

La clé du succès de la mobilisation sera de veiller à ce qui se passe à la table de négociation et de partager les renseignements pertinents avec les membres du personnel de soutien des CAAT.  Cela signifie des communications rapides et claires à mesure que les pourparlers se poursuivent à la table de négociation.  Parmi les principaux outils pour communiquer avec nos membres on compte les médias sociaux, notre site Web et les prochaines publications des bulletins de négociation.

Ils travailleront également avec les dirigeants locaux pour planifier des activités qui permettront de réunir les travailleurs de soutien des collèges.

Au cours des 10 prochaines semaines, Mark, Mike, Owen et André se rendront aux collèges pour s'assurer que tout est en place à mesure que nous essayerons de conclure une entente avec le Conseil.  L'équipe de négociation encourage tous les dirigeants locaux à travailler en étroite collaboration avec les mobilisateurs afin d’obtenir de bons résultats de négociation.

Tout marche bien sur Facebook et Twitter !

Notre page Facebook facebook.com/CAATsupportstaff et notre compte Twitter @CAATsupport, fonctionnent parfaitement bien.  La popularité de ces deux modes de médias sociaux est montée en flèche depuis notre dernière ronde de négociation en 2011 et nous nous attendons à ce que plus de membres profitent de ces méthodes de’interaction et de communication avec l’équipe de négociation, les mobilisateurs et les autres membres du personnel de soutien et du personnel scolaire.

Les mobilisateurs travailleront avec les présidents des sections locales pour aider les membres à s’inscrire sur sur Facebook et Twitter.

Nous n’avons pas abandonné les médias traditionnels!

Bien que Facebook et Twitter aient gagné de la popularité, de nombreux membres préfèrent encore communiquer avec l’équipe de négociation de manière traditionnelle : par courriel et en passant au site Web du SEFPO.

S’ils n’ont pas encore fait, nous encourageons fortement tous les membres du personnel de soutien des collèges de communiquer avec le Centre des ressources du SEFPO pour s’assurer que leurs coordonnées ont été mises à jour.

C’est très facile ! Il suffit d’appeler 1-800- 268-7376 et parler avec un représentant du SEFPO. Donnez-lui votre courriel sécuritaire (en dehors du collège) et n’oubliez pas de vérifier que votre numéro de téléphone et adresse postale sont également mis à jour. C’est seulement en restant branché que vous serez au courant de tout ce qui se passe lorsque nous avançons dans le processus de négociation.

Assurez-vous de participer au concours de photo du personnel de soutien !

D’excellents prix seront remis aux gagnants !

Peu importe si vous êtes propriétaire du dernier modèle d’un téléphone multifonctions, d’un appareil photo numérique ou d’un vieux polaroïd, tous les membres sont invités à participer au grand concours de photo du personnel de soutien !

Nous recherchons des photographies originales, des photographies drôles et des photographies informatives pour montrer qui vous êtes, ce que vous faites et où vous le faites. Ou toute autre idée photographique géniale que vous pourriez avoir.

Le meilleur de tout, nous offrons d'excellents prix pour les trois meilleures photos choisies par les juges qui feront partie d’un panel spécial du personnel de soutien des CAAT.

Premier prix : Go Pro caméra

Deuxième prix : iPad Mini

Troisième prix : Smartwatch

Les soumissions doivent être téléchargées sur la page Facebook.

Date limite de soumission : le mardi 26 août à midi.

En solidarité,

Votre équipe de négociation 2014

Florry Foster, présidente (section locale 137,St. Clair)
Richard Belleau, vice-président (section locale 731, Confederation)
Rasho Donchev (section locale 559, Centennial)
Dan Brisson (section locale 672, Boreal)
Deborah Cooper (section locale 563, Humber)
Janice Hagan (section locale 561, Seneca)
Kathy Hokum (section locale 351, Fleming)

La distribution du bulletin de négociation est autorisée par :

Warren (Smokey) Thomas

Président du SEFPO

Florry Foster

Présidente de l’équipe de négociation du personnel de soutien des CAAT