Skip to content
ops_opseu_french_banner.jpg

Agent de protection de la nature de l'Ontario 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Temiskaming Shores – L’Association des agents de protection de la nature de l’Ontario (OCOA) a le plaisir d’annoncer que Mike Schenk a été choisi comme l’Agent de protection de la nature 2020. Mike travaille pour l’Unité de l’application des règlements de North Bay du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF), au bureau de New Liskeard.

Mike est un employé du MRNF dans le Nord de l’Ontario depuis le début des années 1980. Agent de protection de la nature depuis plus de 20 ans, il a passé les 18 dernières années à patrouiller la région de Temagami. Tout au long de sa carrière, il a prouvé qu’il était un agent exceptionnel, très respecté, sur qui peuvent compter les agents et le personnel des organisations internes et externes, comme le prouve la longue liste de personnes qui ont appuyé sa nomination. « Mike mérite vraiment d’être le récipiendaire du prix 2020 », a déclaré le président de l’OCOA, Sean Cronsberry. « Mike a été un atout inestimable pour notre profession au fil des ans, à la fois en tant qu’enquêteur exceptionnel et en tant qu’instructeur. Sur le terrain, Mike est l’un des meilleurs agents que nous ayons pour prendre des dépositions et mener des enquêtes approfondies. Dans la salle de classe, il est un instructeur captivant qui sait mettre en valeur son expérience. »

Mike est un enquêteur et un instructeur accompli qui a démontré son engagement envers son travail et la protection du public et de nos ressources naturelles. Voici quelques-uns des faits marquants de la carrière de Mike :

  • Il a mené et appuyé de nombreuses enquêtes et projets complexes, y compris des enquêtes concernant la chasse de nuit, les incendies de forêt, des opérations illégales envers les ours noirs, l’utilisation de filet illégal et la commercialisation illégale de poissons, la chasse à l’orignal en mettant l’accent sur l’abattage inhumain de la faune, ainsi que des projets axés sur des infractions liées à la sécurité publique.
  • Il est le récipiendaire de deux prix de sauvetage de l’OCOA.
  • Il a reçu la mention élogieuse du commissaire de la PPO.
  • Il a élaboré et dispensé une formation sur une variété de sujets pour former ses collègues agents de protection de la nature et d’autres membres du personnel du MRNF.
  • Il est le récipiendaire de plusieurs prix Appréciation in Motion du MRNF.
  • Il a donné des centaines de présentations sur les ressources naturelles : à des groupes de jeunes et au public, aux chasseurs par l’entremise des cours de sécurité, aux associations de propriétaires de chalet, aux visiteurs des parcs et à des groupes de pêcheurs et de chasseurs
  • Il est de surcroît un bénévole dévoué :
    • Organisation de collectes de nourriture pour les banques alimentaires locales
    • En tant que lieutenant de réserve des Forces armées canadiennes, il forme les Cadets de l’Armée dans sa communauté
    • Cinq ans comme chef scout et deux ans comme chef des Castors chez Scouts Canada
    • Participation à la campagne de financement des policiers contre le cancer
    • Membre actif de la Temiskaming Anglers and Hunters Association et du Temiskaming Bullseye Club

Après avoir appris qu’il avait été choisi comme l’Agent de protection de la nature 2020, Mike a déclaré : « Je suis vraiment surpris et honoré de recevoir ce prix. J’ai été élevé dans une famille où l’on faisait beaucoup d’activités en plein air, souvent en compagnie de formidables amis de longue date. C’est pourquoi une carrière dans la protection des ressources naturelles et l’application de la loi constitue un style de vie qui me convient parfaitement. Je partage ce prix avec tous les agents et le personnel dévoués du MRNF avec qui j’ai travaillé durant les 36 dernières années. Nous avons beaucoup appris les uns des autres et nous nous sommes soutenus dans la poursuite de nos efforts pour protéger nos ressources. C’est un privilège d’être un agent de protection de la nature de l’Ontario; j’aimerais pouvoir remonter le temps pour vivre l’aventure à nouveau. »

En plus d’être nommé Agent de protection de la nature 2020 du MRNF, Mike recevra le prix de l’agent de la faune de l’année du Shikar-Safari Club International, le prix de l’agent de protection de la nature de l’année de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH). Et il a été proposé pour recevoir le prix de l’agent de l’année de la North American Wildlife Enforcement Officers Association.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sean Cronsberry, président
Ontario Conservation Officers Association
scronsberry@ocoa.ca