Le SEFPO et ses membres soutiennent des banques alimentaires partout en Ontario depuis longtemps, et l’an dernier n’était pas différent. En plus des nombreux dons et efforts de bénévoles des sections locales, le Conseil d’administration du SEFPO a remis un don de 25 000 $ à l’Ontario Association of Food Banks (OAFB).
« Votre généreux soutien a eu un impact durable sur les 499 000 Ontariens que nous servons », a écrit l’OAFB dans une lettre adressée au président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et à son premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida.
« Cette contribution s’est avérée vitale à notre mission visant à renforcer les communautés en mettant à leur disposition des banques alimentaires, des ressources et des solutions qui abordent l’insécurité alimentaire tant à court qu’à long terme. »
L’OAFB a déclaré que la contribution du SEFPO soutenait trois initiatives clés :
- Le Mois de l’action contre la faim (Hunger Action Month), une campagne de cartes postales qui a lieu en septembre et qui encourage les députés provinciaux à augmenter l'aide au logement (de nombreuses personnes qui visitent les banques alimentaires consacrent plus de 70 pour cent de leur revenu au logement).
- La conférence du 25e anniversaire de l'OAFB, qui a accueilli 150 délégués de plus de 125 communautés et qui mettait en vedette un séminaire du SEFPO intitulé « Engager vos représentants élus ».
- FeedON, un programme de distribution de l’OAFB qui a veillé à l’acheminement en toute sécurité de plus de 4,5 millions de livres de nourriture (la grande majorité fraîche ou congelée) au travers de son réseau de 129 banques alimentaires membres et 1 100 organismes affiliés.
« Je me réjouis du jour où plus aucun Ontarien n'aura besoin de l'aide d'une banque alimentaire pour se nourrir », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.
« Nous y arriverons quand nous élirons des gouvernements qui font en sorte que les services publics dont nous avons besoin sont bien financés et dotés d’un personnel suffisant », a encore dit Monsieur Thomas. « Mais en attendant, je suis fier du soutien qu’apporte notre syndicat aux organismes comme l’Ontario Association of Food Banks, qui ont un travail tellement important à accomplir. »