Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

93 pour cent : L'équipe retourne à la table avec un mandat fort - Bulletin de négociation de la LBED 2017, numéro 12

LBED Bargaining Bulletin, Issue 12, May 3, 2017
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

93 pour cent : L'équipe retourne à la table avec un mandat fort

On a dépouillé les bulletins de vote et le résultat est sans appel : les membres du SEFPO à la LCBO ont appuyé massivement les revendications de leur équipe de négociation pour bâtir une LCBO plus forte. Ce vote de grève à 93 pour cent en faveur du « OUI » a envoyé un message clair à la direction et a été repris par les médias à travers la province, qui ont souligné le « solide résultat » et le « mandat puissant » que les employés ont donné à l'équipe de négociation.

L'équipe, qui est de retour à la table de négociation, a rencontré le conciliateur désigné par le ministère du Travail. Comme cela était mentionné dans le communiqué de presse d’hier, l'équipe de négociation a confirmé que le syndicat n’exercerait pas de moyen de pression au travail avant la longue fin de semaine de mai, puisqu’elle continue à négocier en vue de conclure un accord. 

Pendant que l'équipe est à la table de négociation, vous devez continuer, aux quatre coins de la province, à maintenir la pression sur l'employeur. Nous vous enverrons davantage d'informations sur les différentes manières de maintenir la pression et sur les gestes que vous pouvez poser pour appuyer votre équipe de négociation.

Mot de la présidente : Merci!

Le vote de grève massif du 25 avril est une victoire pour nous tous.

On n’obtient pas un tel résultat sans travailler fort, très fort. Au nom de l'équipe de négociation, je tiens à remercier les mobilisateurs qui ont visité tous les lieux de travail, les dirigeants des sections locales qui ont consacré leurs énergies à faire sortir le vote, les membres qui ont parlé à leurs collègues et amis pour souligner l'importance de voter « OUI », le personnel du syndicat qui nous a soutenu et apporté l'expertise nécessaire pour organiser ce vote à l'échelle provinciale, les dirigeants élus du SEFPO qui ont donné de leur temps et engagé les ressources nécessaires pour faire en sorte d’obtenir ce résultat.

Avec ce vote massif, vous avez montré à l'employeur que vous appuyez et faites confiance à votre équipe de négociation. Et je sais que je parle pour l'ensemble de l'équipe lorsque je dis que nous prenons cette responsabilité au sérieux.

Nous sommes retournés à la table plus résolus que jamais à repousser les propositions anti-travailleurs de l’employeur et bâtir une meilleure LCBO, une LCBO plus forte, une LCBO qui protège la sécurité d'emploi des travailleurs, qui donne de bons quarts de travail aux employés occasionnels, où les employés ne travaillent plus seuls et peuvent passer du temps avec leur famille, qui donne du travail aux employés syndiqués et qui continue à être un bien public qui génère des revenus pour la population de l'Ontario.

Nous ne reculerons pas et vous avez montré à l'employeur que vous ne reculerez pas non plus. Ensemble, nous pouvons sauver la LCBO que nous connaissons, mais également bâtir une meilleure LCBO, une LCBO plus forte car nous savons que c'est possible.

En solidarité,
Denise Davis
Présidente de l'équipe de négociation de la LBED

Plus du quart de tous les membres se sont joints aux télétribunes

Plus de 2 200 membres se sont joints aux télétribunes qui étaient organisées mercredi 19 avril pour discuter avec la présidente et la vice-présidente de l'équipe de négociation et le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.

Les membres ont eu une mise à jour sur les négociations, ont reçu le large soutien de tout le syndicat et ont eu l'occasion de poser des questions à leur équipe de négociation et négociateur.

Et que de questions! Lors de ces deux télétribunes, il y a eu plus de 50 questions et réponses.

Si vous avez une question, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un courriel à LBEDbargaining@opseu.org.

Mise à jour sur la mise en œuvre de la grille salariale des RSC

L'employeur et le SEFPO ont publié un document commun au sujet la mise en œuvre de la grille salariale des RSC dans les succursales. Comme vous le savez peut-être, l'employeur a traité les paiements de salaires rétroactifs qui devraient figurer sur votre bulletin de paye du 4 mai. Le syndicat sait qu’il y a eu plusieurs erreurs dans les calculs avec la nouvelle grille et continue de travailler avec l'employeur pour tenter de résoudre ces problèmes. De plus, si vous pensez que votre classement sur la grille est incorrect, vous devriez déposer une contestation officielle entre le vendredi 19 mai et le dimanche 18 juin en utilisant le formulaire de contestation de classement sur la grille.

Mot du président : Votre syndicat est à vos côtés

Au moment où votre équipe de négociation lutte pour bâtir une meilleure LCBO, votre syndicat est à vos côtés.

Dans son blogue, le premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida, a écrit un article vendredi, que vous pouvez lire en ligne. Il encourage tous les membres du SEFPO à afficher leur solidarité avec les membres de la LBED et nous rappelle que la solidarité, cette décision de se serrer les coudes, constitue la véritable force du mouvement syndical qu'aucun employeur ne peut égaler.

Récemment, cette solidarité s’est manifestée pour de vrai dans l'une des sections locales de nos services de développement, la section locale 316 qui, attaquée par son employeur, a réussi à obtenir un accord équitable grâce au soutien d'autres membres. Comme l’a écrit Eddy dans son article, cette victoire constitue un rappel important pour nous tous : le chemin vers la victoire sera toujours un chemin que nous aurons parcouru ensemble. 

Alors que nous faisions entendre le slogan de notre Congrès annuel dans les rues du centre-ville de Toronto, le mois dernier, en chemin pour aller manifester devant le siège de la LCBO, j'ai vu des membres de toute la province et de nombreux milieux de travail défiler aux côtés des membres de la LCBO, qui scandaient : « Une attaque contre l'un de nous est une attaque contre nous tous ».

Tout en me faisant l’écho de ce message, je dirai une chose de plus à la direction de la LCBO. 

Si vous cherchez vraiment l’affrontement, vous en allez en avoir un…mais c’est nous qui allons le gagner.

Solidairement, 

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

Faites connaissance avec vos mobilisateurs!

Pendant la négociation collective, il est essentiel que vous, les membres syndiqués de la LCBO, soyez unis pour appuyer votre équipe de négociation. Notre expérience a montré que les employeurs sont bien plus conciliants à la table de négociation quand les membres se font entendre – à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail. Pour faire émerger cette force, le SEFPO a engagé 15 mobilisateurs, qui ont été élus par les membres à la conférence de prénégociation de la LBED en avril 2016. Ces mobilisateurs, qui sont vos collègues de travail à la LCBO, seront en congé syndical à compter du lundi 27 février. Ils solliciteront votre soutien afin de vous encourager à appuyer votre équipe de négociation élue et à défendre les priorités de négociation que vous avez sélectionnées durant le processus d'établissement des revendications.

Région 1 

Guy Jeremschuk
riverman1646@hotmail.com 

David Holmes
davesholme@gmail.com

Michael Peris
niceguy2212@hotmail.com

Colm Kieran
colmskieran@gmail.com

Région 2 

Bonnie Jolley
jolley_b@hotmail.com

Judy Irving
j.irvingmobilizer@gmail.com

Shawn Swayze
swayze34@gmail.com

Jessica Turgeon
jessturgeon@hotmail.com

Région 3 

Eileen Allen
eallen9@cogeco.ca

Tammy Rogers
tamtamrogers@gmail.com

Mellisa Jackson
mellisa_allan@hotmail.com

Maureen Brown
natureloverxo@yahoo.ca

Région 4 

Dianne Perry
diannep497opseu@hotmail.com

Mathieu Royer
mat.royer@hotmail.com

Jeff Scobie
scobie119@gmail.com

Stephanie Crea
Stephanie.crea@yahoo.ca

Région 5 

Craig Hadley
craigh22@gmail.com

Nick Papadimitriou
nick.v.papadimitriou@gmail.com

Adriana Bertoni
abert73@gmail.com

Debbie McGuinness
debbiemcguinness01@gmail.com

Sam Cheadle
samcheadle@hotmail.ca

Région 6

Amanda Pellerin
amandapellerin@outlook.com

Judy Jones
judy_jones19@hotmail.com

Lianne Burke
leeburkerog@gmail.com

Leslie Gagnon
lesliepgagnon@gmail.com

Région 7

Rob Mithrush
mithrush@tbaytel.net

Anne Makela
akmakela@tbaytel.net

Faites connaissance avec votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO et de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) se compose de cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378
Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107
Jennifer Van Zetten, section locale 162
Robin Reath, section locale 163
Mark Larocque, section locale 499

L'équipe de négociation est assistée de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, de Steve Crossman, agent de recherche au SEFPO, et d'autres membres du personnel.

Contactez-nous par courriel à : LBEDbargaining@opseu.org

Informez-vous!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation, ainsi que notre bulletin d'information régulier, L'écho, directement par courriel. Il vous suffit d'appeler le SEFPO au 1-800-268-7376 ou (416) 443-8888 et de donner votre nom et adresse de courriel à l'opérateur. 

Vous pouvez également trouver des mises à jour sur le site Web du SEFPO à : www.opseu.org/LBEDbargaining. Et n'oubliez pas d'assister aux réunions d'information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.

PDF icon Download a copy of the full bargaining bulletin (en anglais)