Toronto – Les résultats du référendum sont maintenant connus; les participants se sont exprimés clairement et majoritairement : Les Ontariens ne veulent pas que le gouvernement provincial continue de couper ou de privatiser les services que les hôpitaux fournissent dans leurs collectivités.
L’Ontario Health Coalition (OHC) a conduit un référendum informel le 28 mai dans plus de 1 000 bureaux de scrutin de 40 communautés à travers la province. Parmi les quelque 94 000 personnes qui ont voté, 99,6 pour cent ont exigé que le gouvernement cesse de couper dans le financement et dans les services des hôpitaux.
Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), qui représente avec fierté un grand nombre de travailleurs hospitaliers de toutes sortes, a mobilisé ses membres pour aider bénévolement dans le cadre de la campagne menant jusqu’au référendum. Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers du SEFPO, a déclaré que les travailleurs des hôpitaux veulent continuer de fournir les services publics de soins de santé dont dépend le peuple de l’Ontario et sur lesquels il compte.
« Nos membres sont là chaque jour pour fournir des services publics au public. Les personnes qui entrent dans un hôpital communautaire ne craignent pas qu’on les renvoie. Elles n’ont pas besoin d’être assez riches pour payer pour les services. Les Ontariens ont dit qu’ils ne voulaient pas que la situation change.
Selon l’OHC, un regroupement de base dont l’effectif comprend des organismes communautaires, des personnes âgées, des groupes de lutte contre la pauvreté, des organisations d'étudiants, des groupes de femmes, des syndicats et des particuliers – le financement des hôpitaux de l'Ontario est le plus bas, ou presque le plus bas, au pays. ‑ Seuls le Mexique et le Chili ont moins de lits d’hôpitaux par habitant dans le monde développé.
En plus de fermer des lits, les libéraux de l’Ontario démantèlent les services d’urgence, les unités de naissance et chirurgicales et les services de soins palliatifs. Ils ont éliminé ou privatisé des postes de soins de santé, laboratoires, services diagnostiques, cliniques de soins ambulatoires, personnel de l’entretien et services de soutien.
Les résultats du référendum n’ont pas surpris le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.
« L’écart entre ce que le peuple demande et ce que le gouvernement fait est énorme », a déclaré Monsieur Thomas. « Ces libéraux n’écoutent pas les gens. Ils écoutent une poignée de profiteurs qui veulent mettre le grappin sur encore plus de fonds publics. C’est pourquoi ils coupent dans le financement des hôpitaux, privatisent les services publics et distribuent des milliards de dollars à de riches sociétés sous forme de grasses réductions d’impôts année après année.
« Près de 100 000 Ontariens ont eu recours à un référendum pour faire passer le message. Je recommande vivement aux libéraux de les écouter cette fois-ci et de ne pas attendre le référendum, encore plus volumineux, qui nous attend dans deux ans.
Pour plus d'information : Sara Labelle, 905-914-4037