Un contrat moderne pour des collèges modernes : le rapport du Groupe de travail sur la charge de travail est là

OPSEU/SEFPO logo - College Faculty, Personnnel Scolaire des Collèges
Facebook
Twitter
Email

Bulletin de négociation no6

Faits saillants:

  • Le rapport du Groupe de travail sur la charge de travail est maintenant disponible.
  • Le rapport conclut que la charge de travail a augmenté pour tous les membres d’une façon qui ne se reflète ni dans le libellé actuel de notre convention collective ni dans notre rémunération :
    • Tous les modes de prestation de cours ont engendré une augmentation de la charge de travail;
    • Il y a eu une augmentation moyenne du temps consacré aux tâches administratives normales, à la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), aux accommodements pour les cohortes étudiantes et aux problèmes avec la langue d’enseignement;
    • Les conseillers et les bibliothécaires ont indiqué faire des heures supplémentaires alors qu’aucun mécanisme ne tient compte de cette charge de travail;
    • Les membres à charge partielle effectuent du travail qui n’est pas pris en compte dans leur contrat.
  • Le libellé sur la charge de travail qui figure dans notre convention collective actuelle est demeuré en grande partie inchangé depuis 1985.
  • Nous avons besoin d’un contrat moderne qui reflète les conditions de travail d’aujourd’hui.
  • Nous avons tracé la voie à suivre en déposant des propositions qui visent à établir une charge de travail équitable pour tous les membres du personnel scolaire.

Après deux longues années, nous publions enfin le rapport du Groupe de travail sur la charge de travail pour tous les membres du personnel scolaire des collèges. Grâce aux efforts concertés et constants déployés ces derniers mois par les membres de l’OPSEU/SEFPO qui siègent au Groupe de travail sur la charge de travail, le rapport du Groupe de travail sur la charge de travail a finalement été publié – en dépit des retards persistants dans sa publication.

Ce rapport est l’une des plus importantes et cohérentes analyses de la charge de travail qui pèse sur des membres du personnel de l’enseignement postsecondaire au Canada et l’une des plus importantes enquêtes sur la charge de travail réalisées dans un système postsecondaire.

Bref historique de la charge de travail du personnel scolaire

Depuis l’introduction du Formulaire de charge de travail (FCT) en 1985, la charge de travail est une question-clé à la table de négociation. Le libellé qui fixe les conditions de notre charge de travail dans notre convention collective a été institué en 1985. Alors que des changements importants ont été apportés à nos milieux d’enseignement et modes de prestation, ce libellé est resté pratiquement inchangé depuis les quarante dernières années. Le libellé actuel sur la charge de travail est antérieur à l’invention et à l’utilisation généralisée d’Internet!

Afin de moderniser l’attribution de la charge de travail dans les collèges, l’arbitre William Kaplan a rendu une décision en 2022, qui fixe les modalités de la nouvelle convention collective et du travail du personnel scolaire jusqu’au 30 septembre 2024 – et qui inclut également la mise en place du Groupe de travail sur la charge de travail. C’est la première fois qu’une étude approfondie aborde la charge de travail des membres à charge partielle, des conseillères et conseillers et des bibliothécaires dans l’ensemble des collèges de l’Ontario.

Le rapport du Groupe de travail sur la charge de travail, y compris les recommandations de la présidente, confirme ce que les membres disent depuis des années : notre charge de travail a augmenté, et continue d’augmenter, d’une manière qui n’est prise en compte ni dans notre rémunération ni dans nos contrats.

Rapport du Groupe de travail sur la charge de travail : Une vue d’ensemble

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • Tous les modes de prestation de cours ont engendré une augmentation de la charge de travail qui n’est pas consignée dans nos FCT/contrats;
  • Il y a eu une augmentation moyenne du temps consacré aux tâches administratives normales qui n’est pas consignée dans nos FCT/contrats;
  • Il y a eu une augmentation moyenne du temps consacré à la conformité à la LAPHO et/ou aux mesures d’accommodements pour les cohortes étudiantes qui n’est pas consignée dans nos FCT/contrats;
  • Il y a eu une augmentation moyenne du temps consacré à la résolution des problèmes de compétences avec la langue d’enseignement qui n’est pas consignée dans nos FCT/contrats;
  • Les conseillers et les bibliothécaires ont indiqué faire des heures supplémentaires alors qu’aucun mécanisme ne tient compte de cette charge de travail;
  • Les membres à charge partielle font du travail qui n’est pas pris en compte dans leurs contrats;
  • « L’utilisation de l’IA, l’utilisation d’outils développés par l’éditeur, les exigences de l’industrie, le système de gestion de l’apprentissage (SGA), l’approvisionnement en contenu vidéo, le téléchargement de présentations sur la plate-forme et la préparation de chaînes YouTube. » Tous ces facteurs ont contribué à une augmentation de la charge de travail qui n’est pas consignée dans nos FCT/contrats.

À la table de négociation, nous avons déposé des propositions qui ouvrent la voie à suivre, (y compris la proposition U1 – Charge de travail), et qui visent à établir une charge de travail équitable pour tous les membres du personnel scolaire. Les propositions, que nous avons déposées à la table, visent à faire en sorte que toute la charge de travail du personnel scolaire soit mesurée et consignée avec précision. Elles ont également pour but de veiller à ce que notre langage contractuel reflète les changements actuels qui touchent notre profession, y compris les besoins des cohortes étudiantes.

Étant donné que ces changements ne sont pas pris en compte dans le FCT, nous tenons à veiller à ce que tout le travail effectué par le personnel scolaire à charge partielle soit reconnu, consigné et rémunéré correctement et équitablement – y compris le travail qu’ils effectuent en dehors de la période de leurs contrats. De plus, nos propositions s’appuient sur nos revendications communes visant à améliorer les conditions de travail collectives : prévenir la sous-traitance interne ou externe, la privatisation, ou l’impartition du travail de l’unité de négociation en totalité ou en partie; améliorer la sécurité d’emploi du personnel à charge partielle et la stabilité d’emploi pour tous les membres de l’unité de négociation; et renforcer le libellé (langage) concernant le rôle et la charge de travail des coordonnatrices et coordonnateurs.

Nos conditions de travail, ce sont également les conditions d’apprentissage de nos cohortes étudiantes. Et pour dispenser une formation professionnelle solide à la main-d’œuvre future de l’Ontario, nous avons besoin de conditions de travail et d’un langage contractuel qui suivent le rythme des exigences de l’environnement collégial d’aujourd’hui.

Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous

Vous pouvez rester au courant des nouvelles de l’équipe et de la table de négociation de plusieurs façons :

Solidairement,

Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :

Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, vice-présidente (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)

Related News